Quand il commence à pousser, il est rose clair ou gris, mais à mesure qu'il mûrit, il devient noir brunâtre profond. Toucher la moisissure Aureobasidium puis toucher les yeux ou le visage peut transférer les irritants et provoquer une infection.
respiration sifflante; toux; augmentation de la fréquence et de la gravité des crises d'asthme; fatigue chronique, maux de tête.
Ce test consiste à humecter une tache suspecte avec de l'eau de Javel ou du chlore non dilué pendant une heure ou deux. S'il y a une décoloration partielle ou totale de la tache, il est fort probable qu'on se trouve en présence de moisissure.
Locataire, quels recours en cas de logement insalubre ? Si vous avez informé votre propriétaire de l'insalubrité de votre location et qu'il ne réagit pas, vous pouvez en informer votre mairie ou prendre contact avec le Service Communal d'Hygiène et de Santé (SCHS).
Un hygromètre vous permettra de mesurer le taux d'humidité de votre maison. En hiver, le taux d'humidité devrait se situer autour de 30%, 50% durant l'été. Le risque le plus souvent encouru est celui d'en avoir trop, ce qui contribue notamment au développement des moisissures.
Vous devez être vigilant sur la qualité de l'air. Dormir dans une chambre humide peut affecter votre santé. L'humidité favorise le développement de moisissures occasionnant des allergies et des problèmes respiratoires (par le développement de spores).
En réalité, l'humidité en tant que telle n'est pas nocive pour la santé. Cependant, des taux d'humidité supérieurs à 50 % favorisent la présence et le développement de moisissures et d'acariens qui sont responsables d'allergies et provoquent un certain nombre de troubles sur la santé.
Faites usage de filtres plissés, d'un pouce d'épaisseur, et non de préfiltres; Si vous avez un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC), nettoyez souvent le filtre à l'intérieur de l'appareil; Si vous repérez des traces de moisissure ou d'humidité (buée sur les fenêtres ou les surfaces mouillées) évitez d'humidifier.
Les aflatoxines font partie des mycotoxines les plus toxiques et sont produites par certaines moisissures (Aspergillus flavus et Aspergillus parasiticus) qui se développent sur le sol, la végétation en décomposition, le foin et les graines.
Il faudra alors mélanger une tasse à café de cristaux de soude dans un litre d'eau chaude. Appliquez ensuite le mélange à l'éponge, en insistant sur les parties les plus abîmées. Vous pourrez rincer à l'eau une fois votre mur débarrassé des moisissures, et sécher ensuite le mur à l'aide d'un linge sec.
Versez un verre de vinaigre blanc et un verre d'eau dans un pulvérisateur, puis ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé (une dizaine suffiront). Pulvérisez cette solution sur les taches de moisissure et laissez poser une heure. Pensez à bien ventiler la pièce pour enlever l'odeur.
Certaines moisissures en suspension dans l'air peuvent causer des infections pulmonaires graves chez les personnes dont le système immunitaire est très affaibli, comme celles qui sont atteintes de la leucémie ou du sida ou qui ont reçu une transplantation.
Moisissures blanches : elles sont plus facilement repérables que les moisissures noires, et on les retrouve dans les maisons, là où il y a eu des dégâts des eaux. Moisissures jaunes : on les retrouve sur des zones en bois, les carrelages, murs, mais aussi sur de la nourriture.
news Pour éliminer les bactéries, les acariens et les moisissures, il faut que la température de la lessive dépasse les 40 °C, et qu'elle se situe idéalement entre 60 et 90 °C.
le lierre grimpant : suspendez-le dans votre cuisine ou votre salle de bain et maintenez la terre humide ; l'orchidée : cette fleur nécessite d'être placée à la lumière du jour ; le ficus : en plus d'avoir des vertus dépolluantes, le ficus permet de déshumidifier les pièces.
Un air intérieur humide et propice aux moisissures dans un logement peut entraîner une irritation des yeux, du nez et de la gorge, et une sensibilité accrue aux infections respiratoires.
Lorsque nous dormons, notre corps régule sa température par la production de sueur. L'odeur de transpiration est une conséquence de cette sudation prolongée. Comme nous dormons en moyenne 6 à 8h par nuit, l'air de notre chambre devient vite saturé.
Un hydrofuge de surface permet d'imperméabiliser un matériau poreux tout en le laissant respirer. Ce type de produit s'applique par pulvérisations, au rouleau ou à la brosse. Un enduit anti-humidité imperméabilise la surface en stoppant la respiration du mur.Il permet aussi de reboucher des fissures.
L'eau de Javel : prévoyez 1 litre d'eau et versez-y environ 25 millilitres d'eau de Javel. Nettoyez la moisissure avec la solution obtenue et laissez le produit agir et sécher pendant une nuit. Nettoyez de nouveau avec la même solution si la moisissure persiste.
Les yeux qui piquent voire qui pleurent… La gorge qui gratte et vous brûle… La peau qui vous démange… Voici des symptômes qui doivent vous alerter sur la qualité de l'air de votre intérieur et vous amener à faire appel à un professionnel.
Un test de qualité de l'air consiste en un prélèvement d'un échantillon de l'air ou des poussières se trouvant dans votre maison ou logement pour le faire analyser par un laboratoire spécialisé.
C'est simple, il suffit juste d'exposer la carte Feel'air pendant 24h. Ensuite, se rendre sur l'application Feel'air pour prendre en photo la carte, afin d'estimer la concentration en formaldéhyde et ainsi la comparer aux valeurs sanitaires de références.