À la vapeur, en papillote, au four : pour savoir si votre poisson est prêt, regardez sa chair. Si celle-ci se détache facilement, votre poisson est cuit !
Placer l'aliment bien au milieu de la feuille et replier les deux bords opposés l'un contre l'autre au-dessus puis agrafer pour bien fermer la papillote. Plier en biais les côtés de la papillote puis les agrafer.
Remuez une fourchette dans la chair du poisson. Si celle-ci se détache toute seule, alors il est cuit. Votre poisson est doré à la surface, mais pas encore cuit à cœur ? Recouvrez votre plat d'une feuille de papier d'aluminium et laissez cuire encore quelques minutes.
Des solutions comme les bee wrap et les couvercles étirables seront parfaits pour remplacer le papier aluminium afin de conserver les aliments. Pour la cuisson au four et au barbecue optez pour les tapis de cuisson. Les feuilles naturelles sont d'excellentes alternatives pour les papillotes.
Le papier sulfurisé est un papier traité de manière à être imperméable et à résister aux hautes températures. Le papier de cuisson est un ensemble de papiers dont fait partie le papier sulfurisé.
Quelques utilisations
Le papier aluminium est très résistant à la chaleur : aucun besoin de s'inquiéter qu'il ne brûle ou ne prenne en feu! Tout comme le papier parchemin, il peut être utilisé pour cuire en papillote et pour chemiser les plaques à cuisson.
Si votre peau est bien dorée et grillée, c'est parfait. Laissez cuire encore 2 à 3 minutes et retournez-le une dernière fois. Vérifiez ensuite la cuisson, lorsque la chair du poisson devient opaque, votre dos de cabillaud est cuit.
Pour cela, il existe une astuce : mettre son pouce sur son index (puis le majeur, l'annulaire et l'auriculaire) et, avec un doigt de l'autre main, toucher la base du muscle de son pouce. Cela donne la résistance ressentie pour chaque type de cuisson.
Commencez par faire chauffer un filet d'huile d'olive dans votre poêle. Saisissez le dos de cabillaud durant 4 à 5 minutes à feu vif puis baissez le feu. Arrosez-le de beurre pendant 5 à 6 minutes sans le retourner. Assaisonnez et dégustez !
Le papier aluminium
L'aluminium est un neurotoxique très puissant qui ne supporte pas la chaleur. C'est pourquoi, s'il est utilisé comme papier cuisson, il risque de transférer certaines de ses particules toxiques à la nourriture".
Confectionner une papillote
Par exemple, n'utilisez pas de papier aluminium pour préparer vos papillotes si vous les garnissez d'aliments acides comme du jus d'agrumes ou des tomates. À leur contact, l'aluminium peut devenir toxique. Préférez alors du papier sulfurisé ou des papillotes réutilisables en silicone.
La cuisson en papillote permet de préparer des portions individuelles et donc de contrôler la quantité d'aliments ingérés. Un atout de taille pour les personnes qui surveillent leur ligne. De plus, ce mode de cuisson met en vedette des aliments bons pour la ligne tels que le poisson, la viande blanche, les légumes..
Posez vos aliments au centre de la papillote. Pliez en deux puis rabattez chaque bord. Faites deux plis pour chaque bord, agraffez. Rabattez chaque coin pour assurer l'étanchéité, encore un petit coup d'agrafe.
Vous posez dans chaque coin de votre plat un peu de blanc d'oeuf monté en neige, puis votre papier ; Vous appuyez et il tient tout seul. Vous n'avez plus qu'à étaler votre pâte ou autre préparation sans problème.
Idéal pour la cuisson au four de tartes, gâteaux, viennoiseries, cakes, le papier sulfurisé facilite le démoulage. Imperméable, il ne colle pas. Résistant, il supporte les températures élevées de la cuisson au four traditionnel.
Pour savoir où vous en êtes de la cuisson, il faut piquer le gras de la cuisse avec la pointe d'un couteau. Si le jus qui s'échappe est translucide et n'a pas de traces rouges, alors les cuisses sont prêtes à être dégustées. Si la chair est encore un peu rouge ou rosée, alors il faut prolonger la cuisson.
Nous savons déjà quasiment tous que manger du poulet qui n'est pas assez cuit est susceptible d'entraîner divers problèmes de santé. Les difficultés gastro-intestinales liées à la salmonelle qui survit dans la volaille pas assez cuite incluent des maux d'estomac et des épisodes de diarrhée aiguë.
C'est très simple, il suffit de piquer l'un des côtés du flanc avec la pointe d'un couteau. Si le jus qui s'en écoule est blanc ou translucide, c'est que le poulet est cuit.
Un poisson est cuit lorsque sa chair est totalement opaque dans la partie la plus épaisse. Si elle est encore un peu translucide, c'est qu'il faut prolonger la cuisson de quelques minutes/secondes.
Vous n'avez pas besoin de les laver. Pire, ils perdraient leur goût. En revanche, si vous avez choisi des filets déjà levés et disposés sur de la glace, rincez-les sous l'eau froide et séchez-les bien avant cuisson.
Les herbes les plus fréquemment associées au poisson sont l'aneth, l'estragon, le fenouil, l'oseille, le laurier et le thym. On peut également utiliser du romarin ou de la sauge mais en très petite quantité car leur parfums entêtants peuvent masquer le goût subtil du poisson.
Aucune importance. Pour cuire, envelopper ou garder au frais, le côté mat et le côté brillant de l' aluminium sont équivalents. La différence d'aspect est dû au processus de fabrication du papier d'aluminium. Pour obtenir une feuille aussi fine, on la passe plusieurs fois entre les rouleaux d'une presse.
Le papier parchemin est aussi appelé « papier de cuisson », « papier siliconé » ou « papier sulfurisé ». Il s'agit d'un papier traité à l'acide sulfurique. Ce traitement rend le papier moins poreux, plus dense, imperméable à l'eau et surtout, résistant à la chaleur.