Ces deux saucisses restent des produits de charcuterie caloriques, riches en graisses saturées et en sel. Il faut donc les consommer de façon modérée. Avec des teneurs plus élevées en protéines, en phosphore et en potassium, et avec un peu moins de lipides et de sucre, la chipolata remporte le match d'une courte tête.
Nos meilleurs choix
Les saucisses Maple Leaf Natural Top Dogs 25 % moins de sel que l'original l'emporte pour leur teneur raisonnable en sodium (250 mg) et leur liste d'ingrédients (extrait de sel de céleri au lieu des nitrites). Leurs teneurs en gras, en gras saturés et en protéines se situent dans la moyenne.
Toutes les saucisses et saucisses sont toujours considérées comme une source de protéines. Avoir une quantité suffisante de protéines dans l'alimentation quotidienne est important pour la santé et même pour le poids. Les protéines sont également un macronutriment qui aide le corps à se sentir rassasié plus longtemps.
Saint Agaûne, c'est l'alliance de la gourmandise et de la finesse. Une spécialité de viande séchée maigre, deux fois moins grasse qu'un saucisson classique, un goût savoureux et unique ainsi qu'une texture tendre et fondante.
Préférer les produits moins gras
C'est un fait, certaines charcuteries sont plus grasses que d'autres. Aussi, pour limiter les risques, préférez les produits avec peu de gras comme le jambon cru ou cuit.
Voici les deux pires charcuteries qu'il faut éviter de consommer. En effet, selon le médecin nutritionniste, il y a deux charcuteries qu'il faudrait véritablement éviter. "Les rillettes et le pâté battent des records car très riches en acides gras saturés", a précisé Laurent Chevallier.
Contrairement aux saucisses de porc très caloriques et grasses (269 kcal aux 100 g pour la saucisse de Francfort et 310 kcal pour les saucisses à base de viande de porc en général), les saucisses de volaille sont les alliées d'un programme minceur, au même titre que les viandes blanches.
La saucisse ne fait pas grossir, à condition de la manger en petite quantité et de choisir une viande maigre. Dans le cadre d'un régime minceur, il est largement recommandé de privilégier la saucisse de Francfort qui peut aussi bien se manger seule que dans un plat traditionnel de cassoulet ou de choucroute.
De la charcuterie pauvres en matières grasses
Cerise sur le gâteau (ou cornichon sur le pâté), les charcuteries dites “maigres” sont très pauvres en matières grasses, et contiennent donc très peu de cholestérol. C'est le cas par exemple du jambon blanc, du jambon cuit dégraissé ou encore du filet de bacon !
Les Charcuteries Maigres :
Les options maigres, telles que le jambon blanc maigre, la dinde fumée et le poulet, sont riches en protéines et présentent une teneur réduite en matières grasses et en calories. Elles sont idéales pour ceux qui cherchent à maintenir un régime équilibré.
Le saucisson est une excellente source de fer, et particulièrement de fer héminique, c'est-à-dire parfaitement assimilable au cours de la digestion. Si le saucisson est associé à une source de vitamine C, comme les tomates, ce fer est encore mieux assimilé.
Le jambon blanc, la dinde fumée et le jambon Serrano sont donc les charcuteries les plus faibles en calories. Leur teneur réduite en matières grasses en fait des options légères pour ceux qui souhaitent profiter de la saveur de la charcuterie sans compromettre leur alimentation équilibrée.
La merguez est très calorique !
Comptez plus de 315 kcal aux 100 g. Ses teneurs en lipides sont élevées, ce qui est d'autant plus problématique car ils sont composés en majorité d'acides gras saturés. Elle est aussi riche en sel, facteur d'hypertension s'il est consommé en excès, et elle contient du sucre.
Parmi les viandes les moins caloriques, on retrouve : les abats, mais aussi le filet de veau, la dinde… Ou encore la cuisse de canard et le chevreuil ! Et ce n'est pas nous qui arbitrons, mais bien l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).
Si les viandes blanches sont connues pour être des viandes maigres – notamment le poulet, la dinde et le lapin – certains morceaux de viande rouge peuvent également être peu caloriques. Dans chaque espèce animale, on trouve en effet des morceaux maigres et des morceaux plus gras.
En tête du podium, on retrouve deux produits Fleury Michon : le “Simplement bio” et le “Bio et responsable” (en version 2 ou 4 tranches). Ils obtiennent la note de 76/100. Ils sont sans nitrite et ne contiennent qu'un seul additif, qui est sans risque pour la santé.
Les rillettes se distinguent comme étant la charcuterie la moins salée avec seulement 1,2 g de sel pour 100 g en moyenne.
Il améliore les niveaux de cholestérol, car il contient des acides gras insaturés. Le jamón serrano est un aliment sain et une source riche d'acides gras, l'acide oléique étant à souligner, qui aide à améliorer les niveaux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et HDL (bon cholestérol).
Optez pour des fromages pauvres en graisses comme le fromage de chèvre. « Si vous avez du cholestérol, il est préférable d'opter pour des fromages pauvres en graisses, comme les fromages de chèvre ou de brebis, préconise Raphaël Gruman. Ils sont moins gras donc moins riches en cholestérol.
Faux bacon, saucisses de seitan ou aiguillettes à la protéine de pois… Les simili-carnés, comprenez des produits végétaux imitant la texture et les saveurs de la viande sont de plus en plus nombreux dans les rayons. L'avantage est qu'ils permettent de ne pas faire une croix sur le plaisir gustatif.