Pour vérifier son fonctionnement, il suffit de remplir le puits d'eau. L'interrupteur-flotteur monte avec le niveau et lorsqu'il est en position haute, le moteur de la pompe doit se mettre à tourner et l'eau s'écouler par le tuyau de refoulement. Si la pompe ne fonctionne pas, une révision s'impose.
Une panne technique au niveau des capteurs de la pompe : qui pourrait par exemple bloquer le relevage puisque le niveau haut ou débordement n'est plus détecté par le capteur de la pompe : les eaux pluviales récupérées vont alors se déverser en dehors de la cuve de rétention au lieu d'être réinjectées dans le réseau d' ...
Si la pompe n'aspire pas correctement, cela est généralement dû à la présence d'air dans le tuyau. Un trou, un raccord pas tout à fait étanche entre le tuyau et la pompe ou un coude dans le tuyau peuvent entraver le bon fonctionnement de la pompe.
La durée de vie moyenne d'une pompe de relevage en eaux chargées est estimée à 8 – 10 ans ce qui est conséquent en regard du travail réalisé. Un poste de relevage est un ensemble simple, regroupant une cuve, une pompe de relevage et des accessoires spécifiques.
Trouvez le bouchon d'amorçage (ou une autre ouverture, selon les modèles) pour introduire l'eau et enlevez le tuyau de refoulement. Verser ensuite l'eau dans le corps de la pompe jusqu'à ce que l'eau déborde de l'ouverture. Reconnectez le tuyau de refoulement à la pompe. Rebranchez la pompe et faites-la démarrer.
Confier l'entretien de sa pompe de relevage des eaux usées à un professionnel. Les propriétaires disposant d'un système d'assainissement non collectif ont pour obligation de le faire entretenir leur système d'assainissement, conformément à la loi LEMA (Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques).
Il faut donc fermer le tuyau à compression, d'arrosage, de vidange non loin de la pompe en serrant le tuyau ou à l'aide d'une vanne. Une fois cette tâche réalisée, mettez en route la pompe grâce au câble d'alimentation. La pompe de surface va donc aspirer l'eau de la source et l'air sera chassé du système.
Les postes de relevage classiques peuvent engendrer différents inconvénients. Le stockage des eaux usées peut être responsable de refoulement d'odeurs nauséabondes pour les riverains, ou encore de nuisances sonores.
Afin de garantir son bon fonctionnement et sa longévité, il est conseillé au propriétaires de maisons individuels ou de bâtiments professionnels de procéder à l'entretien d'une pompe de relevage de deux à quatre fois par an en fonction de son utilisation (ponctuel, intensif…).
Pompe de relevage : comment ça marche ? Composée d'un réservoir couplé à une pompe, cet appareil va aspirer l'eau afin de la conduire dans le tuyau de refoulement, lui-même relié au point d'assainissement. Grâce à cette manœuvre, les eaux usées sont ainsi correctement évacuées.
- Le disjoncteur moteur 10 à 16 A monophasé est indispensable pour protéger une pompe de relevage.
La puissance électrique
Vous trouverez des pompes de relevage avec une puissance électrique allant de 250 watts à 1 100 watts.
Vérifiez que le bouton Marche/Arrêt est enclenché, et que le contacteur et le disjoncteur ou relais de sécurité sont correctement connectés. Si le moteur ne démarre toujours pas, contrôlez l'état des charbons, petites pièces qui servent à alimenter la partie rotative du moteur en courant électrique.
La principale cause du désamorçage d'une pompe est bien évidement la baisse du niveau d'eau de la piscine. Nous recommandons un niveau d'eau situé au 3/4 supérieur du skimmer. En dessous de ce niveau d'eau, un risque de désamorçage de la pompe est possible puisque de l'air sera aspiré par la pompe.
Commencez par bien visser tous les raccords sur le réseau. Vérifiez qu'il n'y ait pas de pincements quelconques. S'assurer du bon montage du clapet au bout du tuyau. Remplissez le tuyau d'aspiration complètement et agitez celui-ci afin de faire remonter les bulles d'air.
Utilisez une clé plate ou un autre outil adéquat pour tourner la vis de réglage dans le sens horaire pour augmenter le niveau de déclenchement de la pompe ou dans le sens antihoraire pour le diminuer. 5. Répétez l'opération jusqu'à ce que le niveau d'eau dans la cuve ou le bassin soit correct.
Si votre débit d'eau est trop faible, il est possible de faire installer un surpresseur. Cette pompe placée en surface est associée à un réservoir qui permet de réguler le débit et donc la pression. Comme le réducteur de pression, il doit être monté en tête de l'installation.
Moteur éteint, ouvrez votre capot et repérez la poulie de la pompe à eau. Avec des gants, attrapez-la et remuez-la d'avant en arrière. Il ne doit pas y avoir de mouvement, si c'est le cas, et si, en plus de ça, cela fait du bruit, il peut peut-être s'agir d'un problème de pompe à eau.
Le coût de consommation d'une pompe de relevage
Pour les modèles les plus puissants, une pompe peut coûter plusieurs dizaines d'euros d'électricité par an. La facture dépassera cependant rarement les 100 euros à l'année, si le système est bien conçu.
Le bélier hydraulique fonctionne sans aucune autre énergie que celle de l'eau captée. Le coup de bélier est à l'origine du mécanisme : lorsque vous fermez brusquement un robinet, la canalisation fait un bruit, du à l'arrêt de l'écoulement et à l'inertie de la masse d'eau en mouvement.
Le puisage manuel. La technique la plus simple : Attacher un seau au bout d'une corde et descendre le seau jusqu'au fond du puits. Ça permet au passage de faire une séance de sport gratuitement, surtout quand, comme nous l'eau du puits peut être à plus de 25m de profondeur.
Comme mentionné précédemment, la pompe à eau fait partie du kit de distribution et du circuit de refroidissement d'eau de voiture. Elle présente une durée de vie assez longue puisqu'elle ne doit être remplacée que tous les 100 000 kilomètres en moyenne.
L'emplacement de la pompe de relevage est déterminé par le lieu de la pente. Lorsque ce dernier se trouve à proximité du logement, la pompe, servant à l'évacuation des eaux usées, est installée en amont de la pente et du système d'épuration.