Le répartiteur de freinage est un boîtier hydraulique placé dans le circuit de freinage entre l'avant et l'arrière de la voiture.
Pour le tester, tu te mets en dessous, tu tiens le bras du répartiteur et tu demande à une autre personne de freiner. Si tu sesn que ça bouge, c'est qu'il n'est pas grippé.
SON RÔLE est de soustraire le circuit arrière à toute augmentation de pression provenant du maître-cylindre au-dessus d'une certaine valeur V.
Il faut se fabriquer un petit appareil pour mettre le liquide sous pression, ca va mieux pour purger. Tu prends un bouchon de vase d'expansion que tu perce, tu met une valve de pneu et le tour est joué.
Quand vous appuyez, la pédale s'enfonce de plus en plus loin. Votre voiture a du mal à s'arrêter et les distances de freinage s'allongent : il y a sans doute des bulles d'air dans votre circuit de freinage.
Vérifiez également la dureté de la pédale de freins avant de reprendre la route. Si elle est trop molle ou qu'elle s'enfonce anormalement loin, cela signifie que la purge a été mal réalisée ou qu'il reste de l'air dans le circuit.
Les gains les plus importants en matière de performance de freinage sont obtenus en augmentant la taille des disques et des étriers de frein. Un disque plus grand offre une plus grande surface sur laquelle les plaquettes de frein peuvent agir, avec plus de friction pour aider à ralentir la roue plus rapidement.
Les freins de voiture sont situés au niveau des roues du véhicule. Il y a un frein pour chaque roue. Nous retrouverons donc deux freins sur une moto et quatre freins sur une voiture. Le fonctionnement des freins d'une voiture est réparti entre l'avant et l'arrière, de manière à équilibrer le véhicule.
1- Le frein le plus efficace est le frein avant, il faut l'utiliser et puissamment pour ralentir fortement en peu de temps, 2- Le frein le plus dangereux est le frein avant, un blocage de la roue avant entraîne (presque) systématiquement une perte d'adhérence, donc une chute.
Le frein à main fonctionne sur le même principe que les freins hydrauliques classiques utilisés pour stopper l'avancement d'un véhicule, il s'agit d'un système à disque ou à tambours qui a pour but de stopper le mouvement des roues, généralement il s'agit des roues arrière.
Plaquettes de freins et baisse du niveau de liquide de frein
Si l'usager constate une baisse de son niveau de liquide de frein, celui-ci ne doit pas paniquer pour autant. En effet, si une telle baisse peut provenir d'une fuite, elle peut également être générée par la dégradation des plaquettes de frein.
4. Le freinage des roues arrière. Le freinage arrière n'a pas besoin d'être aussi efficace que celui des roues avant : l'arrière est moins lourd, et le poids est transféré sur l'avant au moment du freinage. Alors le système est soit composé de disques, comme à l'avant, mais plus petits, soit de "tambours".
Plaquettes contaminées ou glacées
Cause peut-être la plus fréquente d'un freinage qui se dégrade subitement, celui des plaquettes contaminées est aussi le plus simple à résoudre.
L'optimisation la plus simple pour améliorer l'endurance du système de freinage consiste à ventiler les disques. Pour ce faire, une écope sera disposée à l'avant de la voiture afin de récupérer l'air frais, pour ensuite le canaliser vers le système de freinage.
Commencez par démonter le maître-cylindre puis le cache qui se situe derrière la pédale de frein. Ensuite ce sera au tour de la pédale elle-même et de la tige de poussée pour accéder au servofrein et desserrez les fixations. Vous pouvez maintenant déposer le servofrein.
Les vis de purge du liquide de frein se trouvent au niveau des roues. Il vous faut donc commencer par monter votre voiture et retirer les roues. Soulevez le véhicule à l'aide d'un cric et sécurisez-le sur chandelles. Ensuite, retirez les roues avec un démonte-pneu.
Si votre pédale de frein est dure, il faut faire contrôler en urgence la totalité du circuit. La raison peut être un défaut du système d'assistance au freinage, des garnitures de freins trop grasses, etc. Il convient donc de les vérifier pour définir les causes de ce durcissement et agir en conséquence.
Demandez à un assistant d'appuyer sur la pédale de frein plusieurs fois d'affilée puis de la presser au maximum. Pendant ce temps, dévissez la vis de purge pour laisser circuler le liquide dans le tuyau. Demandez à votre assistant d'appuyer complètement sur la pédale. Observez le liquide sortir de la vis de purge.
La cause la plus courante si votre pédale de frein devient molle est la présence de bulles d'air dans le liquide de frein. Par nature, un liquide est compressible mais le liquide de frein lui doit rester incompressible c'est à dire que son volume ne doit pas changer même s'il est soumis à une pression externe.
Si c'est le cas, il est probable que les garnitures de vos plaquettes de freins soient usées. Il est alors temps de les changer. Votre pédale de frein s'enfonce jusqu'au plancher ? Rendez-vous rapidement auprès d'un professionnel : votre véhicule est vraisemblablement victime d'une fuite de son circuit de freinage.
Placez la voiture sur un cric et démontez la première roue. Enfilez le tuyau de purge en plastique sur la vis de purge tout en positionnant un récipient en dessous. Desserez la vis et demandez à quelqu'un d'appuyer sur la pédale de frein afin de purger le liquide à l'intérieur.
Les freins hydrauliques
Le liquide sous pression sort du cylindre dans deux circuits croisés pour agir sur chacune des quatre roues. Ce système permet d'équilibrer le freinage en cas de défaillance d'un des deux circuits, et permet donc au véhicule d'éviter de chasser d'un côté ou de l'autre pendant le freinage.
i Si votre volant tire sur un côté, en particulier pendant le freinage, cela peut être dû à une mauvaise répartition de celui-ci. Un des étriers peut être grippé ou manquer de pression. i Vérifiez également que le liquide de frein ne fuit pas, notamment à cause de l'usure des joints.
Pression des pneus inégale : Un déséquilibre de pression dans les pneus peut faire qu'une voiture tire pendant le freinage ou la conduite. Une pression faible d'un côté du véhicule change la hauteur et la vitesse relative du pneu, ce qui affecte le bon alignement de la voiture.