Si c'est un défaut dans la mémoire vive qui touche votre PC, les symptômes peuvent être plus variés avec notamment des plantages à répétition, des écrans bleus (les fameux écrans de la mort, les BSOD, Blue screen of death) et en premier lieu l'absence d'initialisation du PC avec des bips différents selon votre version ...
Le problème peut se produire parce que le système BIOS est obsolète. Si vous avez un ordinateur plus ancien, le système peut être incapable d'accéder à toute la RAM installée. Dans ce cas, vous devez mettre à jour le système BIOS à la dernière version.
HWiNFO est le logiciel de diagnostic le plus complet de cette sélection. Il affiche des informations sur tous les composants matériels tels que la carte mère, le processeur, la mémoire vive, la carte graphique, les ports, les adaptateurs réseau, les disques durs, les écrans et la batterie des PC portables.
Alignez bien l'encoche de la barrette pour qu'elle s'insère dans le slot. Poussez-la jusqu'à ce qu'elle soit bien insérée. Appuyez sur la barrette de RAM pour qu'elle soit à plat dans votre ordinateur portable. Les clips devraient se remettre en place.
Pour vérifier, essayez de démarrer l'alimentation sans la carte-mère. Si en reliant le fil vert avec le fil noir de l'alimentation, votre ordinateur redémarre, il faudra vous pencher sur le cas de la carte mère. Notez cependant qu'elle peut aussi l'être si l'alimentation est aussi en panne.
Votre ordinateur redémarre de manière intempestive et inopinée en pleine réalisation de vos tâches. Il se pourrait également que l'ordinateur ne démarre carrément plus à un certain moment. Cela pourrait être le signe d'une RAM défaillante.
Repérez l'emplacement des fiches de RAM : généralement elles se situent près du processeur. Si vous remplacez les anciennes RAM, sortez-les en appuyant sur les leviers situés sur le côté. Sortez la nouvelle barrette de son emballage en la saisissant sur les côtés.
Dans la barre des tâches, cliquez sur l'icône du Centre de sécurité Windows. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Performances et intégrité de l'appareil. Le rapport d'intégrité fait le point sur le stockage, les logiciels, les pilotes et, pour un portable, sur la batterie.
Étape 1 : vérifier le type de périphérique
Cliquez sur Démarrer , puis sur Panneau de configuration. Cliquez sur Matériel et audio. Cliquez ensuite sur Gestionnaire de périphériques. Double-cliquez sur le périphérique.
Vous pouvez effacer la mémoire vive en passant par le gestionnaire des tâches de votre système. Vous pouvez écrire un script ayant pour effet de libérer de l'espace dans la mémoire vive. Vous pouvez utiliser un outil externe doté d'une fonction de nettoyage de la RAM.
Dans votre BIOS, il faudra d'abord changer la valeur Memory clock frequency de votre RAM, (cherchez le paramètre DRAM Frequency) de “Auto” à la valeur inscrite sur l'étiquette (ici, DDR3-1333).
Il est bon de vider la mémoire cache de votre navigateur, car cela : vous évite d'utiliser d'anciens formulaires; protège vos renseignements personnels; facilite le fonctionnement de nos applications sur votre ordinateur.
Bien souvent, le ralentissement de l'ordinateur provient d'une infestation de malwares (logiciels malveillants) et/ou de virus. Pour les éviter, il est nécessaire que le pc possède un antivirus ou un logiciel de nettoyage pc afin de s'en débarrasser.
1- Pour commencer, il suffit d'allumer son ordinateur en tapotant plusieurs fois sur la touche « supprimer » afin d'accéder dans le BIOS et paramétrer la RAM dans « paramètres avancées ». 2- Pour augmenter la tension du contrôleur et la fréquence, donnez une valeur de 1.2V au SoC Voltage et de 1.4V sur le DRAM Voltage.
Aussi appelée mémoire vive, la mémoire RAM est un élément important d'un ordinateur, car l'appareil ne peut démarrer si elle est défectueuse ou insuffisante.
Débranchez votre ordinateur, et retirez la batterie. Appuyez ensuite sur le bouton d'alimentation une bonne minute : cette opération permet de remettre à zéro tous les composants, une sorte de "reset". Enfin, remontez la batterie et tentez de démarrer votre ordinateur normalement.
Vérifiez que la prise murale est active en y branchant un appareil (comme une lampe) qui fonctionne et en vérifiant qu'il fonctionne correctement. Assurez-vous que le parasurtenseur ou la barrette d'alimentation est correctement branché à la prise et que l'interrupteur est en position de marche.