Si vous possédez une sonde de cuisson, le pâté est cuit lorsqu'il a une température à cœur de 80°, sinon, lorsque vous plantez la pointe d'un couteau, la lame doit ressortir propre et le trou ne doit pas laisser suinter de liquide.
Pour vérifier si le pâté est cuit, enfoncez la lame d'un couteau, faites-la ressortir au bout de 20 secondes. Si elle est chaude et lisse, cela veut dire que la terrine est cuite.
La cuisson de la terrine de poisson
La cuisson est généralement lente. Pour vérifier si votre terrine de poisson est prête, plongez-y une lame de couteau : elle devrait ressortir très légèrement humide. Une fois la terrine cuite, laissez-la refroidir à température ambiante, puis placez-la au réfrigérateur.
Le pâté est toujours cuit, mais n'est pas associé au moule en terre auquel la terrine fait référence. Pour les amateurs de charcuterie et de viandes marinées, les terrines à base de lapin, ou de cerf restent des spécialités de renommée.
Les terrines sont ainsi cuites au four dans un plat creux, généralement en terre et que l'on appelle lui aussi terrine. Les pâtés, quant à eux, étaient cuits autrefois dans une pâte (qui n'était alors pas toujours comestible) à la façon de nos pâtés en croûte d'aujourd'hui.
La température de conservation des produits est étiquetée sur leur emballage. Les pâtés doivent être placés dans la partie la plus froide du réfrigérateur, entre 0 et +4°C. Tout produit entamé doit être remis au réfrigérateur et consommé rapidement (3 à 5 jours).
Les pâtés et les terrines sont souvent servis froids mais surtout pas glacés car ils perdraient de leur saveur. Traditionnellement, ils sont accompagnés de légumes cuisinés à l'aigre doux, au vinaigre ou en chutney et sont servis avec un pain choisi en fonction de leur goût (pain de mie, aux fruits secs, seigle, …).
Il sert aussi à faire des mousses très aériennes. D'une manière générale, les œufs vont lier une pâte, la structurer et lui donner du moelleux.
La barde protège la viande et l'empêche de se dessécher. Elle n'est pas recommandée pour le rôti de boeuf très tendre car son goût dénature celui de la viande. On peut aussi parler de barder une terrine c'est à dire couvrir les parois de la terrine avec des bandes de lard comme pour la terrine de foie gras truffée.
En fait, vous pouvez congeler toutes les variétés de terrine, que ce soit une terrine de poisson, une terrine de porc, une terrine de foie de volaille, une terrine de campagne, une terrine de sanglier, une terrine de chevreuil ou bien encore une terrine de légumes.
La terrine de poisson se conserve au réfrigérateur. Sortez-la au dernier moment. Petite touche déco sur un buffet de fête, déposez dessus quelques tomates cerises, des rondelles de citron et des brins d'aneth ou de ciboulette. Sa durée de conservation se situe entre 2 et 3 jours au réfrigérateur sous un film plastique.
La terrine de poisson se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Santenay premier cru blanc, un Vougeot premier cru blanc, un Nuits-Saint-Georges blanc, un Puligny-Montrachet ou encore un Arbois vin jaune.
- du lait par de l'eau. Et oui, de l'eau, tout simplement. La raison est simple : le lait, il rend les pâtes onctueuses.
Le lait sert surtout à la confection de pains moelleux comme la tresse ou les viennoiseries. Dans les pâtes riches, l'eau est souvent remplacée entièrement par du lait.
Faire reposer la viande et le robot dans un congélateur au minimum 20 minutes afin que la viande devienne ferme et tendre. En effet, refroidir une gorge de porc est important afin que la graisse n'endommage pas le robot. Retirer les viandes et le robot du congélateur. Activer le robot et hacher petit à petit la viande.
De l'"eau" dans les bocaux de viande c'est assez classique, si tes bocaux sont hermétiques( à vérifier pour chacun)c'est du jus de cuisson qui va être un peu réabsorbé par la viande en quelques jours. il en restera encore sous forme de gelée. Cette quantité d' "eau" dépend de la qualité des produits utilisés au départ.
Le refroidissement rapide permet deux actions : il stoppe rapidement la cuisson, il permet aussi de condenser rapidement la vapeur présente dans le bocal et le rendre plus rapidement étanche.
La présence de résidus au bord du bocal pourrait favoriser la fermentation de tes conserves en bocaux. Nettoie-le bien dans le cas inverse. Pour assurer qu'il y ait de l'air entre les aliments et ton couvercle, veille à ne pas remplir ton pot jusqu'en haut.
Comportant du foie dans sa recette, le pâté de campagne fournit de très bonnes proportions de fer et de zinc, de surcroît bien assimilables. Il présente aussi d'excellentes teneurs en vitamines du groupe B : une portion de 30 g représente 100 % de l'apport quotidien conseillé en vitamines B1, PP ou B3 et B12.
La consommation de certains produits de charcuterie type rillettes, pâtés, foie gras ou produits en gelée reste toutefois déconseillée en période de grossesse du fait de la contamination possible à la Listéria.
Le pâté en croûte avec gelée se consomme généralement froid. On pourra aussi le faire tiédir à four doux, avant de le servir avec une salade. Les pâtés en croûte sans gelée peuvent se réchauffer à four chaud.
Le pâté peut tout à fait être conservé au réfrigérateur, mais attention à ne pas le garder plus d'une semaine. Autrement, vous risquez l'intoxication alimentaire. L'idéal est de consommer le pâté entamé entre 3 et 5 jours.
Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.
Tous les types de charcuterie se congèlent : jambon, saucisson, mortadelle, pâté... Pour garantir la bonne congélation des charcuteries, vous devez les congeler au plus tôt après votre achat. Vous devez également mettre le congélateur sous la plus basse température possible soit entre 20°C ou -25° C. Attention !