Si en ouvrant le papier d'emballage ou la barquette, vous remarquez que la viande dégage une odeur d'ammoniaque, aigre, ou de moisi, qu'elle est visqueuse ou grise, il vaut mieux la jeter. Si une viande rouge est devenue brune, verdâtre, ou est en train de verdir, ne la consommez pas non plus.
Si elle est brune ou est en train de verdir, ne la consommez pas (ou ne l'achetez pas !) Ensuite, touchez-la : si elle est visqueuse ou colle sur les mains, cela signifie qu'elle a commencé à pourrir. Enfin, pensez à sentir le morceau : une viande rouge avariée dégage une odeur aigre rappelant l'ammoniaque.
La viande crue en bonne santé devrait avoir une odeur neutre ou s'approchant de celle du fer. En revanche, si la viande est périmée, vous ne pourrez pas louper son odeur putride. Dans ce cas, ne la consommez surtout pas.
Enfin, une viande sous vide peut avoir une couleur violacée à l'ouverture, sans que cela signifie qu'elle est avariée. Sa texture : comme avec le poisson, une viande visqueuse n'est plus propre à la consommation ; certaines volailles peuvent présenter un film aqueux qui n'est pas en lui-même problématique.
Si votre viande dégage une odeur suspecte une fois décongelée, c'est que le produit est avarié, dans ce cas, jetez-le. Concernant le poulet, celui-ci n'est plus comestible dès lors qu'il est enveloppé par une couche de glace et recouvert de taches blanches et de gerçures.
Il est scientifiquement connu qu'en l'absence d'oxygène, la viande passe d'une couleur rouge vif à une couleur plus sombre, voire ponctuellement brun-marron. Il s'agit uniquement d'un phénomène de pigmentation qui est naturel et qui ne présente aucun risque sur le plan sanitaire.
Viande hachée périmée : en aucun cas !
Avec l'utilisation d'une machine sous vide, le délai est multiplié par 2 ou 3 selon les produits. Une viande crue, par exemple, peut être conservée environ 3 jours au réfrigérateur. Sous vide, cette durée peut aller jusqu'à 9 jours. Les viandes cuites peuvent même se conserver 12 jours.
Il est important de préciser que le sous vide prive la viande d'oxygène et que la poche étant hermétique, elle concentre les odeurs.
d'une à trois semaines pour des légumes crus, en fonction du type de légume et du moment où il a été cueilli ; d'un à deux mois pour les fromages à pâte dure ; jusqu'à 4 à 5 jours pour du poisson frais et 2 semaines pour du poisson fumé ; de 2 à 3 semaines pour les fruits frais, etc.
Cependant, certains aspects visibles liés au sous-vide peuvent surprendre : La couleur de la viande devient plus foncée car l'absence d'oxygène crée un changement d'état du pigment responsable de la couleur rouge de la viande ce qui modifie sa couleur.
Pour de nombreux clients, elle a un goût trop prononcé, aussi préfèrent-ils la viande ayant subi une maturation humide. Pour ce faire, la viande est débarrassée de l'excès de graisse et des tendons quelques jours après l'abattage et mise sous vide. Elle rassit sans oxygène dans son propre jus.
Lorsque nous emballons la viande sous vide, nous retirons l'air et, lorsque la viande n'a plus d'oxygène, elle perd sa couleur. Cet aspect est normal puisqu'il est le résultat du changement d'état du pigment responsable de la couleur rouge de la viande : la myoglobine.
Privé d'air le sang a stagné et l'odeur est restée dans le sac! Laissez donc votre viande quelques minutes à l'air libre et tout va revenir à la normal.
Pour éviter tout risque de contamination, les cadavres d'animaux et les déchets d'abattoir et de boucherie doivent être déposés dans les centres régionaux de ramassage des déchets carnés (Soyhières, Montfaucon et Porrentruy).
Mais pourquoi saisir la viande ? Pour que la viande a meilleur goût ! En effet, saisir la viande à haute température va créer ce qu'on appelle la réaction de Maillard. Cette réaction qui survient pendant la cuisson, est responsable à la fois de son brunissement mais aussi de la création de saveurs et d'arômes.
La viande peut développer des bactéries pathogènes, comme la salmonelle, qui n'est pas toujours facilement identifiable à l'œil nu. Respectez bien la date sur votre viande crue, si la couleur vire au vert ou noir, que la viande devient visqueuse et que l'odeur change, ne la mangez pas !
Faites bien cuire les galettes et toute autre viande hachée. Le bœuf haché peut devenir brun avant que les bactéries ne soient tuées.
la viande est assaisonnée jusqu'en son centre, sa propre saveur est relevée; la viande devient plus juteuse, car le sel en modifie les protéines qui se gorgent d'eau; la viande devient plus tendre, car le sel détend les fibres musculaires et les rend plus faciles à mâcher.
Les steaks, côtelettes, saucisses de bœuf, veau, porc ou agneau peuvent se conserver 2 jours. Vous pouvez aller jusqu'à 3 jours pour un rôti. Pour prolonger la conservation de vos viandes, pensez à la mise sous-vide ! Cette pratique permet de les garder jusqu'à 3 fois plus longtemps au réfrigérateur.
Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.
Il faut donc placer la viande et les produits tripiers dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (entre 0°C et +4°C). D'autre part, éviter de placer la viande dans des boites hermétiques en plastique ou dans du papier d'aluminium.
Selon le type de viande congelée, voici la durée de conservation à ne pas dépasser : Viande de bœuf : 8 mois pour les découpes, 12 mois pour un rôti, mais pas plus de 2 à 3 mois pour la viande hachée (pour laquelle il existe un risque d'intoxication alimentaire plus grand). Viande d'agneau : 6 à 8 mois.
La viande cuite se garde plus longtemps que la viande crue. Là encore, selon la viande, la durée est variable. Conserver vos viandes cuites dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur à l'abri de l'air.
En effet, une viande impropre à la consommation dégage une odeur très forte semblable à de l'ammoniaque ou tout simplement à de la moisissure. Enfin, la texture et le goût peuvent vous indiquer que le morceau est à jeter. Une viande collante ou visqueuse est tout sauf fraîche !