La barre d'un navire (ou barre de gouvernail ou barre de pilotage ou, si en forme de roue, barre à roue) est utilisée pour orienter un navire à moteur ou à voile dans la direction voulue.
Capitaine, Captain, master, skipper – Dans la marine marchande, officier apte à diriger un navire et à commander l'équipage, titulaire d'un brevet. A la pêche on dit plutôt patron. A bord d'un yacht, le patron, ou skipper, est la personne responsable du bateau, et de sa conduite.
Proue, poupe d'un bateau, bâbord, tribord, coque, tirant d'eau, chenal, sillage, mât d'un voilier, embarcation non pontée.
Les voiliers sont dirigés par le gouvernail, un appendice vertical en forme de lame fixé sur la traverse (la partie plane de la poupe) ou sous le bateau.
La proue est la partie avant d'un bateau. Elle comprend diverses pièces de structure dont, quand elle existe, l'étrave, et les superstructures situées à l'avant, comme le mât de beaupré et le pavois avant.
La barre d'un navire (ou barre de gouvernail ou barre de pilotage ou, si en forme de roue, barre à roue) est utilisée pour orienter un navire à moteur ou à voile dans la direction voulue.
La proue est la partie avant du bateau ; pour s'en souvenir il suffit de penser à la figure de proue qui ornait l'avant des navires de pirates. La poupe est donc la partie arrière et l'on aime avoir le vent en poupe car on avance plus vite avec le vent dans le dos.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
Sur un voilier, ou un bateau en général, on parle de cordage ou de bout (en prononçant le « T »). La drisse est donc un bout qui sert à manœuvrer les voiles sur un voilier. On utilise la drisse pour hisser les voiles, les faire monter le long du mât, ou pour les affaler, c'est-à-dire les descendre.
C'est pour cette raison que la mode est aux doubles barres à roue (une à tribord et une à bâbord). Elles permettent de libérer l'accès à la mer et facilitent la circulation du cockpit (en étant renvoyées vers l'arrière) .
Sloop : Voilier avec un seul mât. Ceux sont les bateaux les plus répandus dans la plaisance.
Car sur les navires de MSC Cruises, il n'y a pas de pont 17. Pourquoi ? « Parce qu'en chiffre romain, l'anagramme de XVII donne VIXI qui signifie "j'ai vécu" en latin. Donc, je suis mort ! », comme l'explique notre consœur Véronique Couzinou dans son « Dictionnaire insolite des paquebots ».
Descente, Companionway – Petite superstructure donnant accès, par une échelle ou un escalier, à l'intérieur du bateau.
La poupe d'un bateau est la partie arrière du navire. Son origine remonte à l'époque latine, il vient du latin « puppis« , qui signifie littéralement « arrière ». C'est d'ailleurs de là que provient l'expression « Avoir le vent en poupe ».
timonier
1. À bord des navires de guerre, matelot breveté chargé de la surveillance de la route, des signaux, de la transmission des ordres et de la veille sur les passerelles. 2. Dans la marine marchande, marin chargé de la barre.
Terminologie en nautisme Bâbord - tribord - proue - poupe.
Gréement, Rigging – Ensemble des mâts, vergues, voiles, cordages, poulies, d'un bateau.
Le lexique maritime, adapté à une tâche précise, distingue chaque cordage en fonction de son utilisation : grelin, amarre, filin, garcette, hauban, écoute, aussière, drisse, élingue… Le mot générique actuellement plus fréquemment utilisé, est celui de bout, avec prononciation du « t » final.
Bâbord est le côté gauche d'un bateau lorsqu'on regarde vers l'avant (la proue). Le feu à bâbord pour naviguer en bateau la nuit et par visibilité réduite est de couleur rouge.
Diminutif d'aéronautique navale. Amiral commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique.
Du néerlandais mattenoot (« compagnon de couche ») ou du normand matenote (membre de l'équipage d'un navire).
En France, l'uniforme désigne en terminologie militaire, l'habit militaire en général. Stagiaires d'une Préparation militaire marine portant la tenue 22 bis composée d'un pantalon à pont, d'une vareuse, d'un col marin, d'une marinière et d'un bonnet.
La partie arrière ou postérieure d'un bateau est appelée la poupe. Sur la plupart des embarcations, les moteurs sont situés à la poupe, mais cette partie est aussi parfois utilisée pour le stockage ou l'aménagement de places assises.
Il existe plusieurs moyens mémo-techniques pour se rappeler à quoi correspondent tribord et bâbord. En voici un : tribord est à droite grâce à la lettre i que l'on retrouve aussi dans le mot droite. Cela marche également bâbord et gauche pour la lettre a !
1. Ensemble des planches horizontales qui recouvrent les têtes des allonges des couples d'un navire en bois. 2. Ceinture horizontale en bois surmontant le bordé d'un navire.