Comparaison des informations apparaissant sur l'emballage et sur le câble. Pour identifier des câbles et accessoires contrefaits ou non certifiés, examinez avec attention leur emballage et les informations se trouvant sur ceux-ci.
Le câble Lightning vers USB Apple porte la mention « Designed by Apple in California ». En outre, la mention « Assembled in China », « Assembled in Vietnam » ou « Indústria Brasileira » apparaît sur le câble, à environ 17 cm du connecteur USB. Un numéro de série comportant 12 chiffres fait suite à cette mention.
Une fois que vous l'aurez installé, ouvrez l'application. Elle vous donnera des informations générales sur votre batterie. Si le taux d'ampère (taux de rechargement en milliampère) est élevé, cela veut dire que votre chargeur est original. Si au contraire, le taux est faible, cela confirme que votre chargeur est imité.
Certification MFi : identifier les accessoires Lightning contrefaits ou non certifiés. Le programme MFi (Made for iPhone) concerne les accessoires Lightning certifiés par Apple comme étant compatibles avec iPhone, iPad, iPod ou Apple Watch.
Le câble Lightning vers USB Apple porte la mention « Designed by Apple in California ». En outre, la mention « Assembled in China », « Assembled in Vietnam » ou « Indústria Brasileira » apparaît sur le câble, à environ 17 cm du connecteur USB. Un numéro de série comportant 12 chiffres fait suite à cette mention.
Ces alertes peuvent apparaître pour plusieurs raisons : Le port de charge de votre appareil iOS peut être sale ou endommagé. Votre accessoire de charge est défectueux, endommagé ou n'est pas certifié par Apple. Votre chargeur USB n'est pas conçu pour charger des appareils.
Le meilleur chargeur rapide pour iPhone: Belkin BoostCharge 25 W. Notre choix pour le meilleur chargeur rapide pour votre iPhone est le chargeur Belkin BoostCharge 25 W. Ce chargeur assez compact vous permettra de profiter de la puissance de charge maximale de votre iPhone.
Rendez-vous dans le magasin d'électro ménager le plus proche et exposez la situation au professionnel du rayon.
Tapotez-le en gardant le connecteur Lightning dirigé vers le bas pour éliminer l'excès de liquide. Laissez votre iPhone dans un endroit sec et bien aéré. Laissez passer au moins 30 minutes avant de le charger avec un câble Lightning, ou de le connecter à un accessoire Lightning.
Recherchez le logo UL à l'arrière du chargeur.
UL est le sigle de Underwriters Laboratories, qui est une compagnie indépendante fiable dont le but est de garantir le respect de normes de sécurité sur le marché de la technologie. Si votre chargeur ne présente pas ce logo, vous ne devriez pas l'utiliser.
Pour reconnaître un chargeur rapide, commencez par vérifier les informations sur la boîte d'emballage : s'il est noté Quick Charge ou USB Power Delivery, vous disposez d'un chargeur rapide. De plus, un tel accessoire doit délivrer une puissance minimale de 18 W via un seul et même port.
Pour un smartphone, optez pour un chargeur de 20 W et passez à 30 W si vous désirez recharger aussi votre tablette, voire votre MacBook Air. Pour les ordinateurs portables, n'hésitez pas à opter pour un chargeur de 60 W, voire 100 W si vous désirez un modèle doté de plusieurs ports USB.
Examinez alors votre câble ou votre adaptateur USB et vérifiez qu'il ne présente pas de broches cassées ou pliées par exemple ou encore des coupures. Dans le cas où votre iPhone vous afficherait Accessoire non pris en charge ou non certifié, utilisez un autre chargeur ou un câble compatible avec la marque à la pomme.
Problème de chargeur
Le problème peut simplement venir de votre chargeur. Donc la première chose à faire est de tenter de charger votre téléphone avec un autre chargeur. Vous pouvez essayer dans un premier temps de changer juste l'adaptateur USB ou juste le câble, car il se peut qu'un seul des deux soit endommagé.
Un câble trop usé ou endommagé peut être à l'origine du problème. En effet, un câble pour iPhone détérioré peut toujours transmettre de l'énergie pour prouver que l'iPhone est en charge, mais pas assez d'énergie pour permettre à la batterie d'augmenter. L'adaptateur secteur peut être également à l'origine du problème.
Les modèles suivants ont obtenu l'indice de protection IP68 défini par la norme 60529 de la Commission électronique internationale (profondeur maximale de 2 mètres pendant 30 minutes maximum) : iPhone 11.
En clair, vous pouvez plonger avec votre iPhone au fond de la piscine ou même à douze mètres de profondeur dans la mer. Si l'appareil s'en sort sans encombre, très bien, mais s'il est totalement ou partiellement détruit suite à cela, Apple ne prendra rien en charge et vous devrez payer le tarif maximal de réparation.
Une charge rapide n'endommagera pas votre batterie
À moins qu'il y ait un défaut technique de votre batterie ou de l'électronique du chargeur, l'utilisation d'un chargeur rapide n'endommagera pas la batterie de votre téléphone à long terme.
Le meilleur moment pour commencer à recharger son téléphone est lorsque celui-ci affiche sa batterie à 30%. Vous pouvez ainsi le brancher quelques minutes dans le but d'atteindre les 80%. Cette technique de charge permet de conserver la performance de la batterie.
Optez pour un chargeur rapide Power Delivery
La charge rapide des appareils Apple se fait avec un chargeur rapide Power Delivery. Vous aurez besoin d'un chargeur d'au moins 20 watts de puissance. Après une demi-heure de charge, votre batterie sera chargée à environ 50 %.
Il est généralement indiqué qu'il vaut mieux éviter d'avoir une batterie dépassant les 80 % de charge. Plusieurs experts parlent d'une recharge à garder entre 30 et 80 % pour optimiser la durée de vie de la batterie. Que faire ? Idéalement, donc, mieux vaut éviter de garder son iPhone branché toute la nuit.
Alors oui, iOS est doté d'une technologie de chargement optimisé de la batterie, qui fait en sorte d'arrêter la charge de l'iPhone lorsque la batterie atteint 80 %, pour ajouter les 20 % restants juste avant votre réveil. Quand bien même, l'iPhone reste branché sur le secteur toute la nuit.
Certains constructeurs automobiles recommandent de plafonner la recharge à 80 % pour limiter la dégradation de la batterie à long terme.