Appelé aussi 'gommier bleu de Tasmanie', l'eucalyptus, arbre doté d'un sublime feuillage gris-vert, est originaire d'Australie. Son odeur typique de camphre le rend quasi-universel. En parfumerie, l'eucalyptus est classé dans la famille des aromatiques aux côtés de la lavande, du romarin ou de l'armoise.
L'eucalyptus est un arbre à feuilles balsamiques et odorifères généralement connu du grand public pour leur odeur des plus caractéristiques : à la fois fraiche, camphrée et mentholée.
Parmi les plus courants, l'on retrouve des bienfaits décongestionnant, expectorant, antiseptique, anti-inflammatoire, antibactérien et antioxydant. L'huile essentielle d'eucalyptus, principalement l'eucalyptus globuleux, aide à soulager les symptômes liés à l'asthme, la sinusite, la bronchite et la toux.
Il peut atteindre dans les 40 m de haut. Vous avez peut-être vu ces eucalyptus, ils ont une écorce lisse qui se détache en plaques longitudinales et qui restent souvent à demi fixées sur le tronc, en général c'est un moyen de reconnaître le globulus.
Inflammation et infection des voies respiratoires (bronchite, sinusite, rhume, etc.). Infusion. Infuser de 2 g à 3 g de feuilles séchées dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 minutes. Boire deux tasses par jour.
L'eucalyptus calme aussi la toux
« Si la toux est associée à un nez bouché ou à un mal de gorge, on choisit l'eucalyptus radié. Mais si les bronches sont encombrées, on emploie plutôt l'eucalyptus globuleux, dit le Dr Jean-Michel Morel, auteur du Traité pratique de phytothérapie (éd. Grancher).
A l'état sauvage, les koalas consomment environ 510 grammes de feuilles fraîches d'eucalyptus chaque jour.
En inhalation en cas de nez bouché : déposer 3 gouttes pures sur un mouchoir puis respirer. Recommencer 4 à 6 fois par jour. En friction en cas de bronchite, toux grasse : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.
Une exposition ensoleillée. L'Eucalyptus apprécie un emplacement ensoleillé. Résistant à la sécheresse et amateur de chaleur, il sera idéal dans les régions du Sud de la France. Résistante aux embruns, cette plante d'extérieur s'acclimate également parfaitement aux régions côtières.
Anti-inflammatoire et anti-infectieux, il possède un effet fluidifiant sur les sécrétions bronchiques (expectorant). Il est utilisé en phytothérapie pour traiter les inflammations et infections des voies respiratoires (toux, bronchite, rhume, sinusite).
Le réflexe rapide : Eucalyptus Radiata
En inhalation, après un lavage de nez à l'eau de mer, respirer 2 gouttes pures d'Eucalyptus Radiata déposées sur un mouchoir, 5 fois par jour, jusqu'à amélioration.
Si les odeurs de lavande et de vanille vont tendance à calmer les chats, le romarin et le thym les pousse à griffer, c'est-à-dire à marquer leurs territoires. L'eucalyptus quant à elle, est utile pour lutter contre les coups de froid et aider votre chat à mieux respirer.
La lavande est vraiment à la mode en ce moment, non seulement en tant qu'huile essentielle, mais aussi en tant que couleur, parfum et saveur.
Autre problème, le manque d'eau dû ce coup-ci au couvert du feuillage, qui est parfois très dense et ne permet pas à la pluie de descendre correctement jusqu'au sol. Ce dernier reste sec et les plantes, si elles ne sont pas arrosées, périssent très vite.
Eucalyptus archeri, le gommier alpin, est un eucalyptus que l'on trouve dans les Alpes… australes. C'est l'eucalyptus qui est presque parfait : beau, bleu, rustique, résistant au froid et au calcaire. Et qui fleurit, avec ça !
La gale de l'eucalyptus est provoquée par une petite mouche (Ophelimus maskelli) importée accidentellement d'Australie et présente dans le bassin méditerranéen où elle peut réaliser jusqu'à 3 générations par an, comme cela a été constaté en Israël.
Toujours en phytothérapie, l'infusion de gingembre est recommandée pour nettoyer naturellement vos poumons et les fortifier. Elle les aide à se débarrasser du mucus, des toxines et de divers allergènes. Il suffit de laisser infuser 1 g de gingembre en poudre dans 250 ml d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes.
L'eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) est un antiviral et expectorant efficace pour soulager les bronchites. Plus doux que l'eucalyptus globuleux, il est davantage adapté à l'enfant et la diffusion.
L'eucalyptus radié, excellent immunostimulant
Pour éviter cela, l'huile essentielle d'eucalyptus radié (aussi appelée eucalyptus radiata) vient à votre rescousse ! Ses propriétés antivirales et antibactériennes aident votre corps à combattre les virus et bactéries à l'origine du mal de gorge.
Eucalyptus gunnii 'Azura'®, très parfumé
Symbole : l'Eucalyptus est un arbre sacré
Pour les Aborigènes, l'eucalyptus est un arbre sacré. Pour eux, il représente la séparation entre le royaume des morts, la terre et le ciel. L'eucalyptus aurait des propriétés purificatrices.
Le gommier bleu a été proclamé emblème floral de Tasmanie le 27 novembre 1962. Le nom latin de l'espèce, « globulus », fait référence à la forme de l'opercule du fruit.