Une alimentation certifiée 80 Plus vous donne la garantie d'économies d'énergie. Ce label est accordé aux alimentations PC dont le rendement – rapport entre puissance fournie et consommée – est supérieur à 80 %, que la charge soit de 20,50 ou 100 %.
Une alimentation pas assez puissante entraine des ralentissements, redémarrages et autres joyeusetés. Si c'est la qualité qui lui fait défaut, l'alimentation peut rapidement devenir HS et entraîner d'autres composants de la machine avec elle.
Pour calculer la consommation électrique totale du système, il suffit d'additionner ces estimations : 105 watts (CPU) + 320 watts (GPU) + 4 watts (RAM) + 2 watts (SSD) + 5 watts (disque dur) = 436 watts.
Une alimentation PC inappropriée peut entraîner une instabilité du système, telle qu'un échec de démarrage, des redémarrages aléatoires ou des pannes. Si vous exécutez une application et qu'elle plante ou se bloque fréquemment, cela peut être dû à une alimentation PC défectueuse ou insuffisante.
Le moyen le plus simple de tester une alimentation PC est d'utiliser un testeur d'alimentation. Il vous suffira de débrancher tous les composants internes du bloc, de connecter le testeur et d'allumer l'ordinateur. Pour vérifier si l'alimentation est complètement hors service, vous pouvez utiliser un trombone courbé.
Dès lors que vous exigez un minimum de rendement pour des logiciels assez lourds et que votre processeur ainsi que votre carte graphique sont assez puissants, comme pour les PC Gamer en Full HD ou les PC de montage, une alimentation de 500 Watts à, 700 Watts sera idéale.
Pour s'en assurer, faites le test de l'alimentation en branchant le PC à l'adaptateur secteur. Si l'appareil s'allume,cela signifie que la carte mère n'est pas endommagée. En revanche, si l'appareil ne démarre toujours pas, elle pourrait bien être morte.
Lorsque votre alimentation PC commence à montrer des signes de faiblesse, il est crucial de savoir quand il est temps de la remplacer. Les indicateurs les plus évidents sont les problèmes de stabilité tels que les plantages fréquents, les redémarrages inattendus ou les écrans bleus.
Dans la pratique, l'alimentation d'un PC gamer doit disposer au minimum d'une puissance de 550 W.
En général, la puissance d'un ordinateur portable est comprise entre 60 et 75 watts et ce dernier peut être utilisé pour une durée variable.
Si vous prévoyez une petite machine, vous aurez besoin d'un bloc d'alimentation SFX, et la meilleure option de la gamme CORSAIR est la SF850L.
La consommation électrique d'un ordinateur peut être calculée avec une formule basique : [Puissance X durée d'utilisation] /1000.
En effet, lors de l'achat ou de la location de ce type de produit, les utilisateurs projettent de ne pas sans cesse avoir besoin de renouveler leur matériel informatique. Le matériel doit rester performant même au bout de 3-4 ans d'utilisation et dure en moyenne, entre 5 et 7 ans voire plus s'il est bien entretenu.
Pour les ordinateurs particuliers, la durée d'utilisation généralement constatée est de trois à quatre ans pour un portable, de cinq à six ans pour un fixe. La vieillesse d'un ordinateur se manifeste surtout par des problèmes de lenteur.
Arrêt soudain et redémarrage
En général, si votre PC s'éteint brusquement, votre alimentation est défectueuse ou votre carte mère a un problème. Des problèmes avec la clé RAM, la carte graphique ou le processeur ne signifient pas que la machine s'arrêtera soudainement.
Le PC est anormalement lent et vous constatez une baisse générale des performances du PC. Le PC se bloque, freez et les applications ne répondent plus. des instabilités systèmes, comme des BSOD et écrans bleus ou des applications qui plantent régulièrement. Votre PC redémarre tout seul.
Commencez à taper 'dxdiag' et appuyez sur la touche Entrée. Cochez oui si vous êtes invité à vérifier vos pilotes. La vitesse du processeur se trouve dans l'onglet Système. Ceux qui ont plusieurs cœurs dans leur système verront le nombre entre parenthèses après la vitesse.