Un aspirateur silencieux est un appareil qui révèle un niveau sonore inférieur ou égal à 70 dB. Et surtout, retenez que quelques décibels de moins offrent une différence considérable. En effet, une diminution de 3 dB de l'intensité sonore correspond à deux fois moins de bruit !
En général, un aspirateur classique va proposer un niveau sonore moyen oscillant entre 75 et 80 dB, ce qui correspond au bruit d'une voiture en circulation. Ces modèles peuvent être bruyants et gênants au quotidien. À la différence, les aspirateurs les plus silencieux vont émettre en moyenne entre 65 et 70 dB.
Ainsi, avec la technologie silencieuse, un aspirateur silencieux peut réduire la fréquence sonore produite par son moteur à une valeur qui se situe entre 65 et 70 dB à puissance maximale, tandis qu'un aspirateur traditionnel émet généralement un volume sonore moyen oscillant entre 75 et 80 dB(*).
Pour diminuer le bruit d'un aspirateur, les fabricants utilisent plusieurs solutions : L'isolation phonique du moteur : En utilisant des mousses absorbantes, des joints supplémentaires, ou même des véritables systèmes de suspension du moteur, la transmission des vibrations est limitée est le bruit est donc plus faible.
Un bruit anormal et sourd peut être le signe d'un filtre bouché. Si le filtre protège le moteur de votre appareil, son entretien doit être régulier pour éviter l'encrassement du moteur et autres pannes. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement le filtre de votre aspirateur.
Les sifflements sont généralement le signe d'un problème au niveau de l'aspiration d'air. Ce problème apparaît souvent quand le sac ou bac à poussière est plein. Vérifiez donc en premier lieu cet élément, et changez-le ou videz-le si nécessaire. Si le sac/bac n'est pas plein, un élément est peut-être bouché.
Calculer le niveau sonore
Un bruit très faible comme un chuchotement émet 30 dB alors qu'une conversation normale atteint les 60 dB, le bruit d'un aspirateur. Les décibels ne s'additionnent pas comme des choux ou des carottes. Il existe une règle à retenir, quand le volume sonore est doublé, il faut ajouter 3 dB.
La puissance électrique, souvent mise en avant par les constructeurs, est de l'ordre de 1 800 et 2 400 Watts. La puissance utile d'un bon modèle d'aspirateur sans sac est de 300 à 400 Watts. Pour choisir un aspirateur sans sac assez puissant pour nettoyer sa maison, il faut prendre en compte le sol de celle-ci.
Le modèle X-Ô est un aspirateur traîneau sans fil et sans sac qui vous offre puissance d'aspiration et nettoyage silencieux grâce au moteur Digital Force qui est le plus performant de Rowenta.
Le modèle Bosch ProSilence BGS7MS64 est réputé pour être un aspirateur puissant et silencieux pour la moquette en particulier. Son moteur de 800 Watts est particulièrement bien conçu pour ne provoquer une nuisance sonore de seulement 64dB à pleine puissance.
77 dB : Conversations bruyantes > aucun impact. 80 dB : Bruits urbains > impact après 8 heures. 83 dB : Bruits de la circulation > impact après 4 heures. 86 dB : Train passant à toute vitesse > impact après 2 heures.
La dépression, elle, s'exprime en kilos pascals (kPA) et permet de savoir à quelle vitesse l'aspirateur aspire la poussière. On estime que le rapport idéal entre la dépression et le débit d'air doit être de 40 kPA / 40 dm3/s. C'est la puissance idéale pour un aspirateur.
Rowenta X-Force Flex 15.60 : le meilleur haut de gamme
D'une puissance de 230 watts et doté d'un moteur Digital Force permettant de choisir entre 5 niveaux d'aspiration, cet aspirateur-balai vous fera gagner un temps précieux lors de vos séances de ménage.
donc 35-42db c'est pas énorme, normalement ça s'entend pas.
Pour des niveaux d'exposition à des niveaux supérieurs à 40 dB(A) la nuit et à 50-55 dB(A) en journée, l'OMS considère que des effets extra-auditifs du bruit peuvent se manifester : troubles du sommeil, gêne, risques cardiovasculaires accrus, difficultés de concentration et retards dans les apprentissages.
les émissions sonores limites. L'émergence du bruit perçu par autrui ne doit pas être supérieure à 5 dB(A) en période diurne et 3 dB(A) en période nocturne, valeurs auxquelles s'ajoute un terme correctif en fonction de la durée (article R. 1336-7 du code de la santé publique).
Votre aspirateur Dyson V-10 a un conduit bouché ou le filtre est obstrué. Contrôlez et nettoyez tous les accessoires. Débranchez la brosse et le tube d'aspiration. Contrôlez visuellement si aucun débris ne bouche les conduits.
Si l'aspirateur émet des bruits de sifflement, cela peut être dû à une fuite d'air par les évents.
Astuce n°3 : Nettoyer le sac lavable de l'aspirateur
Votre aspirateur est muni d'un sac lavable ? Ne le jetez pas, mais nettoyez-le ! Après l'avoir précieusement vidé dans un sac plastique, passez-le sous l'eau tiède ou lavez-le à 30°C à la machine à laver.