rouge pour les autoroutes à péage, bleu pour les autoroutes gratuites, et vert pour les principales routes nationals structurantes, dont la plupart sont en 2x2 voies et souvent aux normes d'une autoroute.
7 pays où les autoroutes sont payantes par péages
Sept pays européens appliquent un système de paiement par péages : la France, l'Italie, le Portugal, la Grèce, la Croatie, l'Irlande et la Pologne. La France est le pays le plus coûteux d'Europe. Il faut compter environ 7 euros pour 100 kilomètres.
En France, vous devez débourser en moyenne 7 euros pour 100 kilomètres. Un trajet Paris - Marseille en voiture revient à 66 euros de péage (estimation) en 2023, et 21 euros pour un Toulouse - Bordeaux. Des prix qui ont connu une hausse importante, notamment en 2022 et 2023.
Grâce à un reclassement, une première portion de 30 kilomètres de la nationale RCEA devient l'autoroute A79+. Elle sera payante dès octobre.
Pour connaître les tarifs des péages que vous allez emprunter sur la route de vos vacances, il y a un site officiel qui regroupe l'ensemble des tarifs : autoroutes.fr, géré par l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes et d'ouvrages à péage (ASFA).
En 2020, une voiture paye en moyenne 10 centimes d'euro par kilomètre d'autoroute emprunté (+1,5 % par an en moyenne depuis 2006). Seuls 10 % de ce prix financent l'exploitation des infrastructures et les services proposés.
De nouveau en service depuis le 4 novembre 2022, l'A79 est l'une des premières autoroutes à péage… sans péage. Comprenez, un péage sans barrière.
Pour parcourir les 88 km de l'autoroute A79, il faudra débourser 3,80 € pour une voiture. Une modulation tarifaire environnementale est appliquée selon le type de véhicules, notamment les Crit'Air 0 (100 % électriques). Là aussi, c'est une première en France.
A l'entrée de l'autoroute, pas besoin de s'arrêter pour prendre un ticket donc. On peut franchir les "péages" à 130 km/h, en passant sous de grands portiques blancs. Ces portiques, il y en a six, disséminés tout au long des 88 km d'autoroute, et ils sont équipés de caméras qui lisent nos plaques d'immatriculation.
Automatique : Il faut disposer d'un badge de télépéage, celui-ci est alors détecté par les portiques, ce qui déclenche la facturation. Aux bornes : 16 bornes sont installées sur les aires de repos de cette portion d'autoroute A79, il est possible de payer ici.
Une autoroute sans péages… Mais pas gratuite. Ce vendredi 4 novembre, l'A79 dans l'Allier (Auvergne-Rhône-Alpes) devient la première autoroute de France en "flux libre" : sans barrières de péage. Un dispositif courant à l'étranger, en passe d'être adopté par toutes les autoroutes nationales dans les prochaines années.
Elle est presque entièrement à péage et est majoritairement concédée à ASF. Seul le tronc commun avec l'A71, dont la signalisation possède les deux cartouches A71 et A89, faisant de cette section une partie intégrante de l'A89, est concédé à APRR.
Par ailleurs, l'autoroute A75, dont le coût s'élève à 2,2 milliards d'euros environ (soit 6,5 millions d'euros par kilomètre), est intégralement gérée par la DIR Massif central, donc sans péage (hormis le viaduc de Millau, concédé à Eiffage et le raccordement à l'A9, concédé aux Autoroutes du Sud de la France (ASF)).
L'autoroute A84 relie Caen à Rennes, en traversant le sud du département de la Manche. Elle a les particularités d'être entièrement gratuite et d'être la première vraie autoroute de la région Bretagne. Elle est gérée par les DIR Ouest en Bretagne et Nord-Ouest en Normandie.
Le portique du péage en flux libre reconnaît instantanément votre plaque d'immatriculation ou votre badge de télépéage. Vous passez le péage sans barrière, sans ralentissement et sans marquer d'arrêt. En quelques clics, payez votre péage ou souscrivez à un abonnement télépéage pour encore plus de simplicité.
Le trajet est payé automatiquement si vous êtes équipé d'un badge télépéage ou si avez souscrit à l'inscription plaque. Si vous n'avez pas choisi le réglement automatique, vous devez régler votre trajet dans les 72 heures après votre passage sur l'A79, sur internet ou bien sur une borne de paiement.
Vous pouvez payer en espèces, par carte bancaire ou encore par carte privative.
La RCEA débute à l'entrée du Tunnel du Mont-Blanc entre l'Italie et la France et arrive à Chamonix-Mont-Blanc par la N205 sur une route large mais sinueuse, aboutissant à un giratoire au croisement de la N506 qui se dirige elle, vers Martigny en Suisse.
En réalité, la Bretagne ne possède pas d'autoroute à proprement parler, mis à part l'A84, qui relie Rennes à Caen, et qui n'a pas été concédée. Le territoire est en fait parsemé de “routes express”, c'est-à-dire de nationales à deux fois deux voies où l'on peut rouler jusqu'à 110 km/h.
L'autoroute commence au km 455 de l'A6 au Tunnel de Fourvière dans Lyon. Elle croise l'A450 au sud de Lyon pour rejoindre Brignais et même Saint-Etienne via la D342. Elle croise la D383 puis la D301 à Saint-Fons pour atteindre la banlieue est de Lyon.
Afficher votre historique Google Maps
Pour consulter votre historique Google Maps, procédez comme suit : Ouvrez l'application Google Maps. sur votre téléphone ou votre tablette Android, puis connectez-vous. Appuyez sur votre photo de profil ou votre initiale.
Dans les paramètres section Navigation : assurez-vous de cocher « Éviter les péages » et « éviter les autoroutes et routes express ». L'application pourra tout de même vous orienter vers une route payante, mais cela restreindra grandement cette probabilité.