En semaine, tous les jours de 9h à minuit. Les week-ends et les jours fériés, de 8h à minuit.
En cas de doute ou de question sur votre état de santé, le médecin du 116 - 117 vous conseille et vous oriente : tous les soirs après 20h jusqu'au lendemain 8h, les week-ends, et les jours fériés.
En composant le 15, depuis n'importe quel téléphone, fixe ou mobile, 24h/24, tout le monde peut joindre gratuitement le SAMU Centre 15. Dès lors, la communication est établie avec le Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA), également appelé SAMU Centre 15.
Si vous avez un problème de santé en journée ou la nuit : appelez en priorité votre médecin traitant (consultez les lieux de consultation ouverts si vous n'en avez pas) ou appelez le 15 (ou le 114 pour les personnes malentendantes) avant de vous déplacer aux urgences.
Les médecins de garde sont en activité la nuit, de 20h à 8h. Ils exercent également les samedis, dimanches et jours fériés. Lorsqu'il y a un pont, à cause d'un jour férié, ils doivent aussi assurer les soins les lundis, les vendredis et les samedis après-midi.
Pour faire venir un médecin à domicile en urgence, vous pouvez demander un rendez-vous auprès de SOS médecins, contacter une association de médecins libres, rechercher un médecin sur les annuaires en ligne.
Le médecin de garde peut être appelé pour une aide médicale urgente, non vitale, mais aussi pour les actes de médecine générale courante et la permanence de soins. Il prend le relais lors de la fermeture des cabinets ou des centres médicaux de jour.
En cas d'accident routier grave, vous pouvez appeler le 112 (ambulance / pompiers) s'il y a des blessés ou un incendie et le 101 (police) si un véhicule constitue une menace ou un trouble à l'ordre public, afin de faire intervenir les services de secours.
Le 116 117 est une ligne gratuite qui permet aux patients de joindre un médecin de garde. Au-delà de 20 heures du soir et le week-end, il est possible d'appeler ce numéro. Ce service a pour objectif de désengorger les urgences.
Personne ne me répond au Centre d'appel, que dois-je faire ? En cas de situation particulière, ou d'épidémie saisonnière par exemple, il est possible que notre Centre d'appels SOS Médecins soit saturé et que nos régulateurs ne soient pas en mesure de répondre rapidement à votre appel.
En cas de doute concernant votre état de santé ou toute urgence médicale, contactez le 15. Nous mettons tout en oeuvre pour, répondre, à nouveau, le plus rapidement possible à toutes vos questions santé.
Le 15 est le numéro à composer en cas d'urgence vitale, mais pas seulement. Il permet aussi à des personnes confrontées en pleine nuit, les week-ends ou jours fériés à des problèmes de santé imprévus d'être mis en relation avec des médecins.
Afin de désengorger le 15, qui est le numéro à appeler pour les urgences graves, le ministère de la Santé a mis en place un numéro unique pour toute la France pour trouver un médecin de garde à proximité. Il vous suffit de composer le 116 117.
Complètement gratuit, www.ledocteur.fr, lancé en 2012, fait intervenir médecins et professionnels de santé qui répondent sans frais sous 48h. Le message est limité à 200 signes. Le site propose de prendre un rendez-vous avec l'un d'entre eux, mais le choix reste réduit.
Le temps moyen s'établit à 13 heures 42 minutes. Une remontée encore fragile, au « prix d'une grande détresse » chez le personnel de la santé. Faits saillants. Cette année, 40 établissements sur 88 atteignent la cible ministérielle de 12 heures et moins, contre 33 l'an dernier.
Le code blanc est déclenché lorsqu'un usager démontre un comportement agressif, menaçant ou violent qui pourrait entraîner des risques pour sa propre sécurité ou celle des autres.
On peut quitter l'hôpital quand on le souhaite
Seules les personnes ayant des troubles mentaux ou hospitalisée à la demande d'un tiers peuvent être retenues. L'avis d'une infirmière : "Si la personne n'est plus en contact avec la réalité (à cause d'un traitement par exemple), elle ne pourra pas sortir.
Si 15 ou 112 est indiqué, appelez immédiatement le service d'aide médicale d'urgence (SAMU) en composant le 15 ou le 112. Si 15 ou 112 n'est pas indiqué, appelez votre médecin traitant immédiatement, ou rendez-vous au service d'urgence le plus proche. Dans le doute, n'hésitez JAMAIS à appeler le 15 ou le 112.
De même, mieux vaut se retrouver aux urgences en pleine nuit que dans l'après-midi ou en soirée : la prise en charge est plus rapide. Entre minuit et 8h du matin, par exemple, la moitié des patients voient un infirmier en moins de deux minutes.
En tout temps, vous pouvez contacter les infirmières d'Info-Santé 811 si vous avez des questions ou des inquiétudes sur votre état de santé.
Pour toute urgence vitale, caractérisée par une détresse, l'appel au 15 est une priorité.