Le BFR positif
Si votre besoin en financement est supérieur aux ressources de l'entreprise, vous allez devoir trouver des apports pour continuer à faire fonctionner l'entreprise. Le BFR positif arrive lorsque le règlement des fournisseurs se fait plus tôt que les créances des clients.
Le besoin en fonds de roulement est négatif
Un besoin en fonds de roulement négatif est une bonne nouvelle pour l'entrepreneur, cela signifie qu'il n'a pas besoin de trésorerie pour financer son décalage entre les décaissements et les encaissements.
Un BFR nul, donc égal à 0 : les ressources d'exploitation couvrent les emplois d'exploitation de l'entreprise. L'entreprise n'a pas de besoin de financement mais doit rester prudente. Un BFR négatif, donc inférieur à 0 : les emplois d'exploitation sont inférieurs aux ressources d'exploitation de l'entreprise.
Le BFR peut être calculé assez facilement avec les données du bilan comptable. Il est le résultat d'un calcul simple entre l'actif circulant et le passif circulant (c'est-à-dire l'argent que possède l'entreprise grâce à son activité et celui qu'elle doit) : BFR = Actif circulant - Passif circulant.
Il est égal à la différence entre les stocks plus les créances clients et les dettes qu'elle n'a pas encore payées, liés au cycle court d'exploitation. Les stocks sont retenus pour leur montant hors taxes, les créances clients et les dettes fournisseurs pour leur montant TTC.
Votre fonds de roulement est positif
C'est une bonne nouvelle, cela signifie que l'entreprise possède des ressources stables en suffisance pour couvrir ses charges. Elle n'a pas besoin d'avoir recours au financement bancaire, et donc pas de remboursement de mensualités à prévoir.
Secteur de la grande distribution
Le cas des supermarchés est le cas totalement inverse. Ils ont un BFR structurellement négatif. Ils effectuent des commandes auprès de fournisseurs qu'ils vont payer à 60 ou 90 jours après livraison et mise en rayon. Entre temps ils auront vendu les produits comptant à leurs clients.
La trésorerie nette est négative
L'entreprise ne dispose pas des ressources suffisantes pour faire face à ses besoins. Sa situation financière est déficitaire et elle doit absolument avoir recours à des modes de financements à court terme pour palier cette situation (découvert bancaire).
Agir sur la gestion des stocks
Plus les stocks d'une entreprise augmentent, plus son BFR est important. En optimisant la gestion des stocks, vous pouvez diminuer votre BFR. Pour cela, voici quelques pistes : Organiser des inventaires régulièrement de manière à mieux contrôler les stocks et éviter une surproduction.
La majorité des entreprises ont un besoin en fonds de roulement supérieur à 0, autrement dit, elles ont besoin de trouver des fonds pour faire face aux décalages de trésorerie.
Calculer la variation du BFR
Né du décalage entre l'encaissement des ventes et le décaissement des achats, il est généralement positif. Le BFR négatif apparaît en cas d'encaissement immédiat des ventes avec des achats réglés à crédit ou avec des délais de paiement plus ou moins longs.
Votre fonds de roulement est supérieur à 0 : votre entreprise est en bonne santé financière. Elle couvre ses investissements sur le long terme et l'excédent obtenu couvre l'intégralité de son cycle d'exploitation. Dans cette situation, l'entreprise dispose d'une marge de sécurité suffisante en termes de trésorerie.
Pour calculer votre BFR, vous devez vous munir de votre bilan comptable et appliquer l'une de ces deux formules : 1️⃣ BFR = actif circulant – passif circulant ; 2️⃣ BFR = stock moyen + encours moyen des créances clients - encours moyen des dettes fournisseurs.
Par la différence entre ses composantes, c'est-à-dire entre la trésorerie positive (soldes bancaires positifs et VMP, valeurs mobilières de placement) et la trésorerie négative (découverts bancaires) Par la différence entre le fonds de roulement (FR) et le besoin en fonds de roulement (BFR).
Affectation du résultat en cas de résultat déficitaire
En déficit, il doit être affecté en report à nouveau débiteur (cumul des pertes antérieures). Bien sûr, si durant les années précédentes, les bénéfices ont été affectés en report à nouveau créditeur, le déficit peut alors être compensé.
Avec une trésorerie nette négative, le fonds de roulement est insuffisant pour couvrir le besoin en fonds de roulement : la situation est déficitaire. Si cela se pérénnise, le risque de faillite existe.
De nombreuses causes peuvent être à l'origine d'une trésorerie négative. La principale est souvent liée à la rentabilité de l'entreprise. Vous pouvez par exemple avoir une mauvaise gestion de votre trésorerie ou de vos stocks. Vous pouvez également subir des délais de paiement trop longs de la part de vos clients.
Les raisons d'une augmentation du BFR peuvent être résumées en deux cas : Augmentation des créances clients ou des stocks. Baisse des dettes de court terme.
Le BFR mesure le montant financier dont l'entreprise à besoin d'utiliser pour fonctionner. Plus ce montant est important, plus il vient gréver le financement de long terme (ou FR) disponible. Logiquement la trésorerie se mesure en soustrayant le BFR du FR.
L'entreprise laisse se dégrader le délai d'écoulement des stocks et le crédit client. Le BFR progresse cette fois-ci plus rapidement que les ventes. Pour sortir de cette crise, il faut bien entendu mieux gérer le BFR.
Il est utile de comparer fonds de roulement et besoin en fonds de roulement : Si le BFR est supérieur au fonds de roulement : l'entreprise a un besoin d'argent supérieur à ses ressources, elle doit trouver un moyen de se financer pour payer ses charges d'exploitation – fournisseurs, salaires, foncier, fiscalité…
Ainsi une comptabilité insuffisante associé à une rentabilité correcte est un facteur de vulnérabilité à court terme, Ce qui illustre les enjeux de l'optimisation du BFR « le BFR est par essence consommateur de cash, mais également à l'inverse, un gisement interne important de cash ».
Un fonds de roulement est positif lorsque les ressources stables excédent les emplois durables. Dans ce cas, les ressources stables financent en intégralité les emplois durables. L'excédent va financer le BFR (en totalité ou partiellement) et le solde va contribuer à former la trésorerie nette de l'entreprise.