Pour voir les parties mortes gratte avec l'ongle un peu l'écorce si c'est noir en dessous et non vert c'est que la partie est morte.
Si vous n'arrosez pas votre Bonsaï avant que la terre ne s'assèche complètement, les racines s'assèchent et meurent. Dans quelques jours vous verrez les feuilles se flétrir et tomber. Si les racines ne se sont pas complètement asséchées, vous pourrez sauver l'arbre en l'arrosant correctement à l'avenir.
Un manque d'engrais et de nutriments
La perte des feuilles d'un bonsai peut également signaler une nécessité de le rempoter. En effet, avec le temps et au fil des arrosages, le substrat s'appauvrit en oligo-éléments. Il faut donc le rempoter dans un nouveau substrat qui sera plus riche en nutriment.
Vaporiser quelques secondes un bonsai en pensant que l'eau qui ruisselle des feuilles suffira à l'arroser est un leurre. La surface de la terre est mouillée, mais l'intérieur de a motte reste sèche, toutes les racines ne sont pas alimentées en eau, et votre Bonsai n'est pas correctement arrosé.
Lumière: l'endroit idéal pour un bonsaï dans une maison est toujours situé à côté d'une large fenêtre bien illuminée (sans rideaux). La distance maximum sera d'environ un mètre et demi de la fenêtre. Humidité: l'atmosphère des maisons est généralement trop sèche pour le bon développement des arbres.
Arrosez jusqu'à 2 fois par jour en été. L'arrosage du bonsaï s'effectue régulièrement par pluie fine au-dessus des feuilles (avec un arrosoir spécial bonsaïs par exemple) lorsque la terre de surface est sèche. Diminuez les apports d'engrais (équilibré en NPK).
Pour une taille d'entretien, raccourcissez tout simplement chaque branche de quelques centimètres au-dessus d'une belle feuille. Pensez également à supprimer les branches mortes, défoliées. N'hésitez pas à faire subir une taille sévère à votre Ficus benjamina s'il est abîmé ou montre une silhouette peu harmonieuse.
Re: Mon bonsaï est-il définitivement mort
Le Zelkova est un arbre très résistant. juste le rentrer en hiver par gros froid. Pour voir les parties mortes gratte avec l'ongle un peu l'écorce si c'est noir en dessous et non vert c'est que la partie est morte.
Placez votre ficus à un endroit bien éclairé, sans soleil direct, et à l'abri des courants d'air. Il apprécie les pièces modérément chauffées. Évitez de trop arroser. Attendez que la surface du substrat soit asséchée.
Quand vous arrosez trop l'arbre se fragilise, lorsque vous n'arrosez pas assez l'arbre perd ses feuilles en quelques jours. Il n'y a malheureusement pas de remède, gardez un oeil sur votre arbre et n'oubliez surtout pas de l'arroser. Un autre problème récurrent est le manque de lumière.
Une température de 8 à 10°C est parfaitement adéquate pour un bonsaï d'intérieur.
1 - En moyenne, arrosez votre bonsaï une à trois fois par semaine, selon son espèce, la taille du pot et les conditions atmosphériques. 2 - Arrosez copieusement votre plante, mais ne laissez jamais d'eau stagner dans la soucoupe après l'arrosage.
Le jaunissement des feuilles accompagné d'un flétrissement du feuillage est souvent le signe d'un manque d'eau. Mais avant d'arroser abondamment votre bonsai, vérifiez que la cause du jaunissement n'est pas due à un phénomène naturel: mort et renouvellement d'anciennes feuilles ou chute hivernal du feuillage.
L'arrosage a sans doute été trop important. En effet, les racines d'un bonsaï ne doivent pas tremper dans l'eau, sinon le végétal pourrit.
Pour savoir si votre ficus est mort, ou s'il y a encore un espoir regardez immédiatement sous l'écorce en grattant doucement la petite partie de la couche externe d'une branche avec l'ongle. Si vous percevez du vert sous l'écorce, c'est qu'il est encore vivant. À l'inverse, cela voudrait dire qu'il est mort.
Des feuilles meurent sur le Bonsaï
Les feuilles deviennent subitement jaunes et tombent de l'arbre. C'est souvent le résultat d'un manque soudain d'eau. Quand les feuilles virent lentement au jaune et meurent, c'est souvent le résultat d'un excès d'arrosage récurrent, d'excès ou manque d'engrais.
Les feuilles jaunissent
En plus du jaunissement des feuilles, on peut déceler leurs petites toiles à l'aisselle du pétiole et de la feuille. Le remède : Il est possible que votre ficus soit trop près d'une source de chaleur, radiateur, fenêtre exposée au soleil.
Commencez par remplir le pot avec une couche de gravier. Puis ajoutez le mélange préalablement préparé. Sortez le bonsai de son pot actuel, secouez les racines pour ôter la terre en surplus. Raccourcissez les racines les plus longues afin que le bonsai puisse rentrer dans son nouveau pot.
Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s'il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir ! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.
des erreurs d'arrosage : le ficus nécessite un arrosage hebdomadaire, avec une eau à température ambiante. L'été la fréquence doit bien sûr être supérieure, ou bien si votre intérieur est très sec, à cause du chauffage notamment, mieux vaut dans tous les cas attendre que la terre soit sèche avant d'arroser à nouveau.
Vérifiez le bon écoulement de l'eau par les trous de drainage. Assurez-vous que vous arrosez correctement votre bonsaï, sans excès, en laissant sécher un peu la surface de la terre (mais pas trop) entre deux arrosages. Ne laissez pas d'eau stagner dans la soucoupe sous le pot.
Originaires de pays tropicaux, ces petits arbres ont besoin de beaucoup de lumière, sans soleil direct, de chaleur constante et d'humidité ambiante permanente.
Arrosez toujours avec de l'eau mise à température ambiante. L'eau de pluie est idéale. Si vous utilisez l'eau du robinet, laissez-la reposer une journée avant de l'utiliser, pour la débarrasser du calcaire et du chlore. Opérez avec un mini-arrosoir à long bec.