L'actif et le passif du bilan comptable sont deux notions relativement simples à comprendre en surface. L'actif du bilan se positionne au débit (partie gauche du bilan), et le passif du bilan se positionne au crédit (partie droite du bilan).
Parmi tous les actifs, il faut distinguer l'actif immobilisé (fonds de commerce, matériel notamment) et l'actif circulant (stocks, personnel, créances clients, solde bancaire créditeur, par exemple). Le passif correspond aux moyens de l'entreprise pour financer ses actifs.
On retrouve également à l'actif du bilan le montant total des avances et acomptes payés par l'entreprise à la date de clôture de l'exercice. Ces éléments sont comptabilisés dans les comptes de classe 4.
Les passifs en comptabilité
Les passifs figurent dans la partie du droite du bilan, ils se composent des principaux éléments suivants : Capitaux propres (capital, réserves…), Dettes (financières, fournisseurs, fiscales, sociales…), Produits constatés d'avance.
L'actif du bilan : définition
L'actif se situe dans la colonne gauche du bilan. Pour déterminer concrètement la valeur financière d'une entreprise, il est possible de soustraire ce qu'elle possède de ce qu'elle doit.
S'il est positif, il correspond à du bénéfice, de l'année antérieure ou des années antérieures, qui n'a pas été affecté en réserves, ni en dividendes. S'il est négatif, cela signifie que l'entreprise a enregistré des pertes sur l'année antérieure ou sur les années antérieures.
De gauche à droite, vous trouverez l'actif et le passif du bilan. L'actif répertorie ce que possède l'entreprise : ses investissements (immobilisations) et ses créances envers des tiers. Le passif mentionne les dettes de l'entreprise : les créanciers et les ayants droit mobilisés pour financer son cycle d'exploitation.
Le résultat net
Par ailleurs, nous pouvons également souligner que peu importe qu'il s'agisse d'un bénéfice ou d'une perte, le résultat s'inscrit toujours au passif du bilan comptable. Cela s'explique par le fait que le résultat est une dette de l'entreprise envers ses associés.
L'équilibre du bilan repose sur le principe de l'équilibre financier, où chaque élément du passif correspond à un élément de l'actif. Il permet de connaître le résultat financier de l'entreprise. Pour obtenir le résultat, il faut soustraire le passif de l'actif (actif - passif = résultat).
L'actif constitue ainsi une part importante du bilan et représente l'ensemble des éléments positifs du patrimoine de la société à la date du bilan. L'actif contient notamment les stocks, les créances, les immobilisations et la trésorerie.
Pourquoi mettre le bénéfice au passif du bilan ? Le passif du bilan répertorie l'ensemble des dettes de la structure. Il y a le « vraies » dettes, celles qui concernent les tiers (fournisseurs, banques, salariés, état, etc.) et les « fausses » dettes qui sont dues auprès des associés.
Les actifs corporels sont des biens matériels. Les terrains, les bâtiments, les véhicules, le mobilier et l'équipement en sont des exemples.
Passif du bilan comptable : définition
Le passif correspond aux éléments faisant partie du patrimoine de l'entreprise et qui ont une valeur négative pour l'entité. Il comprend toutes les dettes de l'entreprise vis-à-vis d'un tiers qui lui permettent de financer l'actif et qui provoqueront une sortie de ressources.
L'actif et le passif sont des notions fondamentales de la comptabilité. À eux deux, ils représentent le patrimoine d'une entreprise. D'un côté ce que l'entreprise possède (les actifs) et de l'autre ce que l'entreprise doit (les passifs). L'actif et le passif se retrouvent dans le bilan comptable.
Le passif est un terme très utilisé en comptabilité. Il fait référence aux valeurs négatives incluses dans le patrimoine de l'entreprise, présente dans le bilan. Il est formé non seulement par l'ensemble des dettes, mais également les capitaux propres et les provisions pour risques et charges.
Pour faire votre bilan comptable rapidement, vous pouvez utiliser un tableur Excel, mais le plus simple est encore de vous procurer un logiciel de comptabilité capable de produire le bilan comptable. Faire soi-même son bilan comptable, sur Excel par exemple, nécessite des connaissances pointues en comptabilité.
Seule la certification des comptes par un tiers peut vous être imposée par l'administration, et ce, sous certaines conditions. Mais si votre chiffre d'affaires n'excède pas plusieurs millions d'euros, vous pouvez parfaitement faire votre comptabilité vous-même sans expert-comptable.
Qu'est-ce qu'un bilan comptable simplifié ? Par définition, c'est un document de synthèse, qui regroupe les informations concernant l'état financier d'une société. Il est surtout destiné aux organisations qui bénéficient d'un régime de comptabilité simplifiée.
Les conséquences de cette situation sont nombreuses : valeur négative de l'entreprise, taux d'emprunt plus élevés, risque de faillite, difficultés pour financer son exploitation par exemple. Il faut alors décider ou non de reconstituer les capitaux propres.
Un résultat net positif est un bénéfice qu'une entreprise peut distribuer aux actionnaires sous forme de dividendes ou le mettre en réserve. Un résultat net négatif est un déficit qui impacte négativement la réserve et la valeur de l'entreprise.
Le principe est le suivant : Si vous voulez constater une “diminution” dans un compte, il faut saisir dans la colonne : débit si le compte est un compte de bilan ou de résultat que l'on retrouve, naturellement, à droite (c'est à dire au crédit). C'est le cas, par exemple, des recettes (comptes de la classe “7”).
Pour vérifier la santé d'une entreprise et se prémunir contre les risques d'impayés, toute personne peut demander au greffe du tribunal de commerce un état d'endettement.
Où trouver le résultat net sur un bilan ? Le résultat net apparaît dans le compte de résultat ainsi que le bilan de l'entreprise. Il est encore possible de le retrouver dans les capitaux propres. Dans le cadre d'un résultat net déficitaire, celui-ci sera précédé par un signe moins.
Comment calculer le bilan passif ? Le bilan passif se calcule par l'addition des différentes dettes de l'entreprise. En d'autres termes, ce que l'entreprise a reçu de la part d'acteurs extérieurs sous réserve d'un remboursement à court et/ou moyen termes.