Il est possible de vérifier si un compteur kilométrique a été trafiqué. Vous pouvez d'abord demander au vendeur (particulier comme professionnel) à consulter le rapport HistoVec de la voiture au sujet de l'historique des contrôles techniques et chaque kilométrage certifié.
Le Ministère de l'Intérieur a mis en place un site internet : Histovec. Il permet d'accéder à l'historique d'un véhicule : ses précédents sinistres, sa date de première mise en circulation, sa situation administrative et son kilométrage exact.
Si vous suspectez une fraude au niveau de l'odomètre
Le module de contrôle ne contrôle pas les chiffres affichés sur le tableau de bord. Dans certains cas de fraude, les chiffres visibles sur le tableau de bord seront modifiés alors que le module de contrôle maintiendra encore le bon kilométrage.
Vérifier les factures avec le kilométrage
Vous pouvez donc comparer le nombre de kilomètres mentionnés sur la facture et ceux du compteur. Vous pouvez ainsi vous assurer d'une cohérence entre les deux. Le vendeur peut également falsifier le carnet d'entretien du véhicule.
Qu'est-ce qu'un compteur kilométrique trafiqué ? Une arnaque au compteur kilométrique est observée lorsque le vendeur d'une voiture d'occasion affiche un kilométrage du moteur moins élevé que la réalité. Avec moins de kilomètres au compteur, le vendeur espère ainsi faire augmenter le prix de son auto.
Le compteur du véhicule acheté pourra vous donner un certain nombre d'indications, et particulièrement si les chiffres du kilométrage ont changé ou pas. Si les nombres sur le tableau de bord ne sont plus alignés, il n'y a pas de doute à avoir. Le compteur a bien été trafiqué.
Elle se traduit par la mise en service de la plateforme Histovec : https://histovec.interieur.gouv.fr/ . Ce service public gratuit et officiel répond à une demande légitime d'informations fiables de la part des usagers.
Pour rafraichir un compteur kilométrique, il suffit d'acheter en ligne un boitier de maintenance ne coûtant que quelques centaines d'euros. «Quelques secondes suffisent pour faire disparaitre 49 000 km d'un compteur kilométrique avec un boitier de maintenance électronique, en vente libre sur internet ».
HistoVec étant un site du gouvernement, les données utilisées sont fiables et officiellement issues du système d'immatriculation d'un véhicule (SIV) français. Ce site est par ailleurs extrêmement confidentiel, car seul un propriétaire de véhicule peut choisir de partager ses informations avec un acheteur potentiel.
L'idéal est d'amener la voiture directement dans un concessionnaire de la marque qui contrôlera le kilométrage sur le contrôleur du moteur grâce à ses outils spéciaux. De même, un carnet d'entretien rempli trop méthodiquement, avec la même écriture ou signature, la même encre, montre une falsification.
Comment savoir si la voiture est sortie sur circuit ? Un autocollant symbolisant un circuit, collé sur la vitre arrière ou la carrosserie est un indice.
Le compte-tours, aussi nommé tachymètre, mesure la vitesse de rotation du moteur à un instant T, par rapport à une unité de mesure temporelle.
Un kilométrage est une distance, exprimée en kilomètres, utilisée dans divers contextes, généralement quand il est nécessaire d'exprimer un cumul de longueur d'itinéraires successivement parcourus ou à parcourir, par une personne (sportif), un groupe ou un véhicule.
En fait le BSI et le compteur fonctionnent de la façon suivante: le BSI enregistre les kilometres donnés par le compteur, en gros si tu as parcouru 20000 kms et que tu changes ton compteur pour un neuf, le BSI va "restaurer" le véritable kilométrage de ta voiture sur le nouveau compteur.
Comme dit plus haut, le kilométrage maximum pour une voiture se situerait plutôt aux alentours de 250 000 kilomètres pour un véhicule diesel et 150 000 kilomètres pour un véhicule à essence.
Tout d'abord, il faut savoir que tout reste relatif, et que la durée de vie maximale d'une voiture dépend de nombreux paramètres. Mais en moyenne, celle-ci est comprise entre 150 et 250 000 kilomètres, selon le modèle et l'entretien.
Demander l'Histovec du véhicule d'occasion
Depuis le mois de janvier 2019, l'État français a mis en place un outil gratuit en ligne permettant d'accéder à l'historique de chaque voiture d'occasion et donc de savoir si elle a subi un accident, caché par des réparations.
Enfin, il y a le cas des véhicules introuvables dans Histovec : ce sont les voitures non informatisées. Ces voitures ont été immatriculées il y a plus de 10 ans dans le fichier informatique des immatriculations (FNI), à l'époque où le SIV n'existait pas encore.
C'est pourquoi la Ligue de Défense des Conducteurs invite les acheteurs de véhicules d'occasion de se connecter sur le site de l'administration https://histovec.interieur.gouv.fr, afin de vérifier sans délai la cohérence du kilométrage de leur compteur. Pour ce faire, une simple carte grise suffit.
Grâce à un de vos passagers mesurez le temps de parcours entre deux bornes kilométriques. Pour obtenir votre vitesse réelle, divisez 3600 par le temps en secondes que vous venez de mesurer et vous obtiendrez votre vitesse réelle qui sera différente de votre vitesse compteur.
c'est un petit fusible bleu de 5A qui désactive tout le bloc compteur.
Un aimant positionné contre le compteur électrique permet de ralentir la vitesse de rotation de la roue du compteur EDF. Le champ magnétique de l'aimant permet de ralentir la vitesse de rotation de la roue, voire de la faire tourner dans le sens inverse.
Histovec est une plateforme internet développée par l'Etat et reprenant les informations disponibles dans le SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) géré par le ministère de l'intérieur. Le rapport est disponible sous forme de lien consultable jusqu'à la fin du mois suivant la demande.
Faire un rapprochement entre la carte grise, un document aussi nommé certificat d'immatriculation, et le contrôle technique présenté par le vendeur du VO est un moyen de détecter la présentation d'un faux contrôle technique.