Si vous trouvez le verre encore gelé et la pièce au-dessus de la glace, c'est que tout va bien et que le congélateur n'a pas subi de baisse de température. À l'inverse, si la pièce de monnaie a coulé au fond du verre, c'est que le congélateur a cessé de fonctionner pendant une durée plus ou moins longue.
Comment savoir si mon congélateur est assez froid ? Une petite astuce permet de déceler si votre appareil électroménager fonctionne correctement. Il s'agit d'utiliser une pièce de monnaie. Placez un contenant rempli d'eau dans le premier compartiment de votre appareil et attendez que l'eau soit gelée.
Vous mettez la machine sur position ohmmètre et vous pouvez tester une à une les pièces de votre congélateur. À chaque test, une valeur s'affiche indiquant la tension et l'intensité électrique utilisées par l'appareil. Si vous tombez sur une valeur nulle, vous avez donc votre problème.
La température du congélateur, comme celle d'un réfrigérateur, se règle à l'aide d'un thermostat. Celui-ci peut se présenter soit sous la forme d'une molette, soit sous celle d'un écran. Attention : il faut savoir que sur de nombreux modèles de congélateurs, il n'est pas possible de régler soi-même la température.
Un premier indice d'une fuite de gaz dans votre réfrigérateur-congélateur est que la température ne semble pas être aussi froide qu'elle devrait l'être. Cela pourrait indiquer une fuite de gaz du frigo. Le gaz devient un gaz à température ambiante et un liquide lorsqu'il est refroidi ou comprimé.
En résumé, un congélateur qui ne fait plus de froid peut être dû à des problèmes variés comme un thermostat mal réglé, un joint de porte défectueux, un condenseur encrassé, un ventilateur défaillant ou encore un compresseur défectueux.
Utiliser un indicateur de niveau de bouteille de gaz
Des lumières de différentes couleurs indiquent un intérieur chaud ou froid et donc la présence ou l'absence de gaz. En général, pour une bouteille de gaz vide, la lumière est rouge. Elle devient verte dans le cas contraire.
Commençons par le congélateur
Régler la température de votre congélateur est la chose la plus simple à faire. Selon Santé Canada, votre congélateur doit être réglé à -18 degrés Celsius pour ralentir le taux de dégradation et préserver les valeurs nutritionnelles de vos aliments.
À l'aide d'un multimètre réglé en position ohmmètre, mesure la valeur ohmique du thermostat. La valeur attendue pour un thermostat qui fonctionne est de 0.000 Ω ou passant. Si le résultat est nul, cela indique que le thermostat est défaillant et doit être remplacé.
La zone à température froide est la plus proche du freezer. La température se transmet par rayonnement aux aliments, et le système réfrigérateur refroidit le compartiment par le haut.
Selon une étude du Gifam(1), la durée d'utilisation moyenne des appareils ménagers dans les foyers est assez longue : 12 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur.
La formation de givre dans votre congélateur s'explique forcément par une entrée d'air chaud depuis l'extérieur vers l'intérieur de votre appareil. Le givre est créé par le refroidissement et la condensation de l'humidité de l'air.
La formation de glace et de givre dans les congélateurs est normale. La glace se forme lorsque la porte est ouverte, car l'air humide est attiré dans l'appareil. Une installation et une utilisation correctes de votre congélateur contribueront à économiser l'énergie et préserver l'environnement.
Si vous constatez de la glace à l'intérieur de votre réfrigérateur, ou une couche de gel sur vos aliments, c'est que votre frigo produit trop de froid (bien que cela paraisse surprenant) et que quelque chose cloche.
Il faut attendre 5 à 6 heures avant de le rebrancher, le temps que les liquides internes de refroidissement se stabilisent et que l'intérieur sèche totalement.
Le joint de porte/couvercle. Si votre congélateur tourne en permanence, l'une des raisons les plus courantes est un problème au niveau du joint sur sa porte (selon le modèle de votre congélateur). La porte ou le joint crée un joint hermétique et des dommages.
Le procédé de congélation peut être effectué avec un appareil domestique et prend jusqu'à 24 h. Pour cela, la température du congélateur doit être d'au minimum -18 °C. Ainsi congelés, les aliments peuvent ensuite être conservés sur de longues durées.
Plus basse que celle du réfrigérateur, sa température doit osciller entre -6 °C et -12 °C. Quant au congélateur, il affiche normalement une température située entre -18 °C à -24 °C. La durée de conservation des aliments congelés ? Entre un mois et un an en fonction des denrées.
la zone froide, souvent située en bas ; la partie fraîche, constituée des deux tiers supérieurs ; la porte du frigo, partie la plus tempérée ; le bac à légumes, isolé des autres zones.
Des bruits inhabituels, tels que des sifflements ou des grésillements, pourraient également signaler une faiblesse du gaz réfrigérant. Ces indices sonores, bien que subtils, peuvent être les premiers signes révélateurs de ce problème.
Utilisez votre ouïe et votre odorat pour détecter une fuite de gaz. Pour commencer, vous pouvez tout simplement utiliser vos sens. Le gaz de ville est odorant. Ainsi, si vous vous déplacez au sein de votre domicile, vous pourrez peut-être sentir une augmentation de l'intensité de l'odeur du gaz.
Il est donc utilisé dans les réfrigérateurs et congélateurs. Contrairement aux gaz fluorés, utilisés jusque dans les années 1990, l'isobutane impacte très peu l'environnement. Son utilisation est sans danger pour la couche d'ozone et l'effet de serre.
Le fluide frigorigène ne peut pas circuler
L'huile du moteur peut s'infiltrer dans le circuit de refroidissement ce qui créera un bouchon dans le circuit. Si c'est le cas, le fluide aura des difficultés à circuler et cela va créer un excès de givre.
Dégivrez votre appareil en le laissant débranché et avec la porte ouverte pendant au moins 48 heures. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux à faible puissance ou une spatule pour accélérer la fonte de la glace.
Elle fonctionne grâce à un ventilateur qui brasse l'air ambiant. L'air circule dans un évaporateur qui évacue toute l'humidité vers l'extérieur du congélateur. L'air ambiant est donc froid et sec.