La fonction pyrolyse fonctionne ainsi : Le voyant du symbole haut et bas se met à allumer et l'afficheur indique « Pyro ». Le chauffage du four peut atteindre les 500°, une température qui va permettre de brûler les graisses. L'afficheur affiche le temps nécessaire à la pyrolyse.
Le nettoyage par catalyse fait appel à des parois situées dans la cavité du four qui détruisent les graisses par oxydation pendant la cuisson des plats au-dessus de 180°C tandis que le nettoyage par pyrolyse est un programme autonettoyant qui détruit les projections de sucres et de graisses à très haute température ( ...
Le four catalyse se nettoie quasiment tout seul. L'opération de nettoyage se déroule pendant la cuisson des aliments, quand la cuisson dépasse les 220°C. La catalyse est un mode de nettoyage dit "autodégraissant".
Le symbole Pyr indique que le nettoyage par pyrolyse du four doit être effectuée.
Deux lignes horizontales, l'une en haut et l'autre en bas, voilà le symbole du four que tout le monde a vu un jour ou l'autre. Il s'agit de l'icône de four la plus reconnaissable. Il indique les méthodes de cuisson traditionnelles, c'est-à-dire l'utilisation des éléments chauffants supérieurs et inférieurs.
Le nettoyage par pyrolyse
Cette méthode consiste à élever la température intérieure du four jusqu'à ce qu'elle atteigne les 500°C. Une fois cette température atteinte, la graisse collée sur les parois ainsi que les résidus de nourriture vont se décoller plus facilement.
La chaleur élevée réduit en cendres les aliments collés et la graisse dans un processus intitulé autonettoyage pyrolytique. Votre four restera verrouillé et un ventilateur se mettra en marche jusqu'à ce que le four ait refroidi.
Faure, Bosch et Siemens arrivent en tête des marques les plus fiables pour les fours. L'étude révèle également que la durée moyenne d'usage de cet appareil est de 8,7 ans et que dans 60% des cas, cet achat est réalisé à la suite d'une panne.
Le système de nettoyage pyrolyse est particulièrement efficace. Lorsque vous enclenchez la fonction pyrolyse, le four se met à chauffer à très haute température pour atteindre près de 500°C.
1/ Four sans fonction auto-nettoyante
Attendez que le four soit complètement refroidi puis retirez les grilles avant de vaporiser un produit nettoyant de four sur toute la surface interne. Passez ensuite un chiffon bien propre pour essuyer les résidus.
Lors du cycle d'autonettoyage, le four génère des températures allant de 800 à 1000ºF (427-538ºC). Grâce à cette chaleur extrême, les résidus de nourriture qui gomment l'intérieur du four sont réduits en cendres. On essuie les cendres à la fin du cycle. Et voilà, un four bien propre!
La fonction d'autonettoyage règle le four à une température assez élevée pour brûler les résidus alimentairesprésents dans le four. Suivez ces consignes pour un fonctionnement sécuritaire. AVERTISSEMENT! N'utilisez pas de feuille d'aluminium pour couvir le fond du four.
Son principe : Il faut savoir que l'on reconnaît un four catalyse à ses parois intérieures poreuses et rugueuses au toucher. Ce type de parois absorbe les graisses de cuisson. La catalyse détruit les projections de graisse par oxydation pendant la cuisson des plats au-dessus de 200°C.
Ces fours disposent d'un mode de cuisson ventilé permettant de répartir la chaleur uniformément dans la cavité et ainsi cuire sur plusieurs niveaux simultanément. Les fours multifonctions disposent généralement aussi d'un mode de cuisson à convection naturelle, sans ventilation.
Nettoyage des fours à catalyse
Faites fonctionner votre four à vide (sans les accessoires) à température maximale pendant environ 50 minutes. Lorsque le four a refroidi, enlevez les résidus avec une éponge humide.
Pour le réfrigérateur, la durée de vie moyenne reste de 12 ans. Seule diminution, le four passe de 15 à 13 ans, ce qui s'explique notamment par l'attractivité des cuisines équipées, qui a accéléré «le renouvellement des appareils ces dernières années», selon le Gifam.
Remplissez le fond d'un plat en verre avec un peu d'eau et le jus de deux citrons pressés. Enfournez-le puis réglez votre four sur 80°C à chaleur tournante pendant 30 minutes. Cela dégraisse votre four et fait partir les mauvaises odeurs, c'est magique !
Le four à catalyse consomme moins d'énergie que le four à pyrolyse. En effet, le nettoyage se fait au même moment que la cuisson. Il n'est donc pas nécessaire de mettre le four en marche uniquement pour son nettoyage. Néanmoins, ce système est moins efficace que la pyrolyse.
EcoClean : plus écologique que la pyrolyse.
Une consommation en énergie plus faible. Le programme Pyrolyse nécessite une montée en température à 475°C pendant au moins 75 min, alors que 60 min à 270°C suffisent pour EcoClean.
Si votre four n'est pas doté d'une fonction d'auto-nettoyage (par catalyse ou pyrolyse), nettoyez-le tous les trois mois en utilisant un produit spécial nettoyage four. Attention, certains produits décapants pour four contiennent de la soude ou de la potasse qui sont des ingrédients corrosifs.
En outre, la pyrolyse des graisses et autres résidus présents dans le four produit des fumées chargées de composés chimiques dangereux pour la santé : acroléine (dérivée des graisses), furannes (dérivés des glucides), hydrocarbures aromatiques polycycliques... potentiellement cancérigènes.