Pourquoi mon ongle est bleu ?

Interrogée par: Thierry Tanguy  |  Dernière mise à jour: 4. März 2024
Notation: 5 sur 5 (59 évaluations)

Habituellement, un ongle bleu est causé soit par:
De petits stress répétés (une chaussure mal ajustée, la randonnée en descente, la course à pied ou des sports à changements rapides de direction). Ces micro-traumatismes répétés sont souvent imperceptibles mais affaiblissent les attaches de l'ongle.

Comment savoir si on est malade avec les ongles ?

Un ongle blanc opaque, lui, pourrait être un « ongle de Terry », un des symptômes d'une cirrhose de foie (surtout si votre lunule s'agrandit), d'une insuffisance rénale chronique ou encore d'une insuffisance cardiaque congestive. Enfin, un ongle ivoire vous appelle à vérifier votre alimentation.

Quelle maladie change la couleur des ongles ?

Onychogryphose. L'onychogryphose est une déformation sévère des ongles, qui relève d'une augmentation anormale de l'épaisseur de la tablette unguéale. De fait, sa forme et sa couleur peuvent changer.

Comment soigner rapidement un ongle bleu ?

Dr Gérald Kierzek : "Chauffez un trombone redressé jusqu'à ce qu'il soit rouge et posez-le sur le centre de l'ongle et de l'hématome, puis percez doucement l'ongle affecté, sans douleur. Si le trou est assez grand, il doit permettre un écoulement continu du sang qui s'évacue. Vous devriez être immédiatement soulagé.

Pourquoi mes ongle devient bleu ?

La formation d'un hématome sous l'ongle (hématome sous-unguéal) est la lésion la plus fréquente. Il s'agit d'un épanchement de sang, l'équivalent de ce que l'on appelle un « bleu » ou hématome sous la peau. L'ongle (ou tablette unguéale) se trouve au-dessus d'une zone appelée lit unguéal riche en vaisseaux sanguins.

Que faire en cas d'hématome sous l'ongle

Trouvé 17 questions connexes

Quand s'inquiéter d'un bleu ?

Un avis est nécessaire quand le bleu devient chaud et douloureux, qu'il entrave la mobilisation du membre, et a fortiori s'il s'accompagne de fièvre et de fatigue. C'est aussi essentiel quand un coup dans l'abdomen ou le thorax entraîne un état de choc. Gare à l'hémorragie!

Comment eviter ongle bleu ?

COMMENT EVITER UN ONGLE BLEU ?
  1. Se couper régulièrement les ongles pour éviter que l'ongle bleu susceptible d'apparaitre ne puisse se former.
  2. Porter des chaussures adaptées et à sa taille.
  3. Bien serrer ses chaussures (raisonnablement) afin d'éviter les frottements entre la chaussure et l'ongle.

Comment savoir si on va perdre un ongle ?

Un ongle va tomber lorsque il y aura un hématome sous unguéal. Il va alors se décoller de son support et si l'ongle n'est plus vascularisé il tombe faute d'être nourri. L'ongle réclame des soins réguliers et une attention toute particulière.

Comment se débarrasser d'un bleu ?

Le froid, antalgique et anti-inflammatoire est donc une solution de choix. Il permet à la zone de dégonfler et à la personne blessé de moins ressentir la douleur. Ajoutons que le froid favorise aussi la vasoconstriction des vaisseaux permettant ainsi d'arrêter l'hémorragie.

Pourquoi mon ongle d'orteil est mauve ?

Traumatisme de l'ongle d'orteil assez fréquent, l'hématome sous-unguéal est le résultat d'une accumulation de sang après un choc soudain ou répété. Bien qu'il soit généralement bénin, l'hématome de l'ongle d'orteil peut aussi devenir très douloureux, allant même jusqu'à signaler la présence d'un problème plus grave.

Quand les ongles révèlent notre santé ?

Des ongles fragiles et secs qui ont tendance à se casser ou à se fissurer sont souvent liés à une sécheresse (relative à l'utilisation de produits chimique ou d'un contact répété à l'eau par exemple). Si le symptôme persiste, cela peut également souligner une hypothyroïdie.

Pourquoi l'ongle devient noir ?

"Le noir traduit souvent un hématome. Votre ongle va simplement tomber, ou alors continuer à pousser en reprenant une couleur normale", note le Pr Richert. Dans ce cas, aucune consultation n'est nécessaire. Il faudra seulement un peu de temps avant de vous débarrasser de cet ongle disgracieux.

Pourquoi j'ai un ongle noir ?

Il est fréquent qu'un ongle noir apparaisse à la suite d'un coup ou d'une blessure, car cela entraîne la rupture des vaisseaux sanguins situés sous l'ongle. C'est l'accumulation de sang qui est à l'origine de l'hématome que l'on observe. Des chaussures inadaptées.

Qui aller voir pour problème d'ongle ?

Le podologue soigne les problèmes d'ongles des pieds, ainsi que les hyperkératoses (cors et durillons), verrues plantaires…

Comment sont les ongles d'une personne en bonne santé ?

Les ongles sont un indicateur très fiable de l'état de santé. Ils doivent être lisses, roses et sans aspérités.

Pourquoi j'ai des traits sur les ongles ?

Les stries que l'on remarque sur ses ongles sont en fait les stries naturelles dues à la pousse des ongles mais qui sont exagérées par des facteurs internes ou externes. Elles apparaissent aussi naturellement plus accentuées chez certaines personnes sans qu'elles ne connaissent d'autres soucis.

Pourquoi un bleu ne part pas ?

Face à des hématomes spontanés, il faut déjà voir s'il n'y a pas une baisse du taux de plaquettes dans le sang. L'autre cause de bleus spontanés est l' insuffisance veineuse.

Comment faire partir un bleu en 2 jours ?

Appliquez un objet froid sur la contusion afin de réduire l'inflammation et la douleur : un linge humide, un bloc de congélation ou un glaçon peuvent faire l'affaire. Maintenez le membre touché en position surélevée pour limiter le gonflement. Appliquez une crème ou un gel spécialement formulé pour les bleus et bosses.

Est-ce qu'un hématome est dangereux ?

L'apparition d'ecchymoses sur la peau est assez courante et est sans gravité dans la majorité des cas. Cependant, l'apparition d'hématomes peut parfois nécessiter un avis médical.

Est-ce que un ongle bleu tombe ?

Comme un ongle d'orteil ne pousse qu'un millimètre par mois, il peut prendre jusqu'à 12 mois pour que ça ne paraisse plus. Lorsqu'une plus grande surface de l'ongle est atteinte, il y a mauvais ancrage de l'ongle et celui-ci peut partiellement ou complètement tomber.

Est-ce que l'ongle repousse si on l'arrache ?

La prise en charge pour être efficace et donner les meilleurs résultats se fait dans les heures qui suivent l'accident. Quand la matrice de l'ongle est abîmée ou détruite, l'ongle ne peut plus pousser normalement et à l'endroit de l'impact, il se fend sur toute sa longueur, voire ne repousse pas, ou de façon tordue.

Quand tombe un ongle noir ?

Il va repousser du moment que la matrice (racine) de l'ongle n'a pas été touchée. Cela peut être long, il faut savoir que la repousse complète d'un ongle de la main prend entre 4 à 6 mois et celle d'un ongle de pied prend entre 9 à 12 mois.

Pourquoi mes ongles deviennent bleu quand j'ai froid ?

Cela peut venir d'une simple réaction au froid, quand le niveau d'oxygénation du sang baisse au bout de nos doigts.

Comment soigner un ongle mort ?

Que faire pour soigner un ongle noir (ou bleu) ? Sans aucune douleur et après être sûr d'avoir écarté tout risque de mélanome, la seule chose à faire pour traiter un ongle noirci et abîmé est d'appliquer quotidiennement une huile anti-hématome comme le Sérum Fortifiant pour les ongles noirs, traumatisés.

Comment soigner un bleu sur le doigt ?

Posez une poche de glace sur la zone concernée pendant une quinzaine de minutes. La glace aide à lutter contre la douleur et limite l'extension de l'ecchymose ou de l'hématome. N'appliquez pas la glace directement sur la peau, sous peine de provoquer une engelure et placez-la dans un tissu mince.

Article précédent
Qui est l'ange de vendredi ?