Oxyures. Le lapin ne montre habituellement aucun symptôme tant que le nombre de vers reste faible. Dans le cas d'une infection massive, on observe de la diarrhée, des coliques, un amaigrissement, un phénomène de météorisation (gonflement de l'abdomen), et une irritation de la zone anale.
Les oxyures (nématodes) sont les parasites les plus rencontrés : il s'agit de Passalurus ambigus qui peut être à l'origine de diarrhées lors d'infestation massive du lapin. L'infestation par des cestodes se fait lors de consommation d'herbe fraiche chez le lapin vivant dans le jardin, elle est donc plus rare.
Les symptômes de myiases du lapin
Les lapins touchés présentent généralement une baisse de forme et leur état s'aggrave lorsque les asticots se développent. Les symptômes de myiases du lapin ne trompent pas. Le lapin bouge peu, ne mange plus et dégage une odeur forte et nauséabonde.
Les signes
En cas de baisse de forme de votre lapin, il faut avoir le réflexe d'examiner sa peau, particulièrement dans la zone de l'anus et des parties génitales. Les asticots sont en général bien visibles, soit directement sur la peau, soit au niveau de petites plaies qu'ils ont creusées.
Passalurus ambiguus, ou oxyure du lapin
Les vers les plus courants susceptibles d'infecter le lagomorphe sont les passalurus ambiguus nommés plus populairement « oxyure du lapin » . Ces petits vers blancs mesurent 5 mm et se présentent en petits filaments. Ils sont visibles dans les excréments ou au bord de l'anus.
Le traitement des parasites externes du lapin passe le plus souvent par l'administration d'un produit anti-parasitaire adapté. Il faut toujours demander conseil à votre vétérinaire, car certains antiparasitaires utilisés pour les chiens et les chats peuvent être mortels pour le lapin.
Une petite cure de vinaigre de cidre pour nos lapins et chons pendant 5 jours pour acidifier le contenu digestif et empêcher les coccidies de se développer. Dosage: De 5 à 15 ml de vinaigre par litre d'eau de boisson. Rappel: la plupart des lapins sont porteurs de la coccidiose.
Vermifuger régulièrement
Cela n'est pas nécessaire, mais si votre lapin a accès à l'extérieur, suivant la nourriture qu'il reçoit, mais aussi s'il cohabite avec un autre animal de compagnie comme un chien ou un chat, mieux vaut qu'il soit alors vermifugé.
Le thym est un antiseptique et un vermifuge naturel. D'ailleurs, les plantes de thym sont très appréciées par le lapin. Vous pouvez donc ajouter à son alimentation quelques branches de thym. Vous avez aussi la possibilité de trouver cette solution sous forme d'huile.
Au-delà de quelques heures, et surtout si cet abattement s'accompagne d'anorexie (s'il ne mange plus) ou d'absence de crottes, prenez vite rendez-vous. Le vétérinaire vous demandera si quelque chose a été modifié dans son environnement, ou si vous avez observé d'autres symptômes. N'hésitez jamais à discuter avec lui.
Il balance sa gamelle
Prendre la gamelle entre les dents et la balancer – avec tout son contenu – est très amusant pour un lapin. Et cela ne veut pas forcément dire qu'il n'aime pas ce qu'il y a dedans, il s'agit juste d'un jeu.
Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d'identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)
Votre lapin est énervé ou contrarié
Pour exprimer son mécontentement, le lapin gratte sa cage, le fond de sa cage ou sa litière. Laissez-le donc, il sera calme après. Le lapin qui gratte le sol parce qu'il est énervé. Ce comportement peut être causé par un congénère.
La tularémie est une infection causée par une bactérie : Francisella tularensis. Il s'agit d'une zoonose, soit une maladie transmise depuis l'animal vers l'homme.
Les différents types de vermifuge
Pour préserver la santé de votre lapin, vous avez le choix entre différents types de produits : le capizol, la panacur et le stronghold.
Les vermifuges sont utilisés une à trois fois par an. Par ailleurs, votre lapin peut attraper la gale des oreilles, des puces ou la teigne. Il faudra donc utiliser des antiparasitaires spécifiques et des antipuces pour lapin pour traiter ces problèmes.
1) Pourquoi mon lapin a la diarrhée ? Le plus souvent, la diarrhée du lapin trouve son origine dans une ration alimentaire inadaptée. Beaucoup de lapins reçoivent une alimentation trop riche. En effet, les fruits, le pain et les mélanges de graine issus du commerce comportent une grande quantité de glucides.
Il est recommandé de faire vacciner son lapin à partir de l'âge de 5 semaines puis un rappel doit être effectué une fois par an, tous les 12 mois (8 mois dans les milieux à risques comme les élevages).
Deux principaux vaccins sont utilisés chez le lapin. Le vaccin FILAVAC VHD K C+V : il protège 1 an contre le RHDV1 et le RHDV2 (peut se pratiquer dès l'âge de 10 semaines).
La coccidiose est un parasite majeur en élevage de lapins bio. Favorisée par le stress (alimentaire, sevrage, changement de lot…), elle provoque des diarrhées, des baisses de croissance et peut causer la mort du lapin. On distingue une dizaine d'espèces différentes dont 6 sont pathogènes pour le lapin.
Le traitement de la coccidiose est à base de sulfamides. Malgré ce traitement, le taux de mortalité reste très élevé durant les jours qui suivent. On peut constater des rechutes durant les deux premières semaines chez de nombreux sujets. À noter : le lapin peut être porteur de la maladie durant toute sa vie.
Lorsque votre lapin semble effectivement atteint de myiase, le vétérinaire rase (sous sédation) le pelage du lapin et retire tous les asticots de la peau à l'aide d'une pince. La zone affectée est nettoyée. Ensuite, les plaies peuvent être inspectées et, si nécessaire, recousues.
Les ballonnements existent surtout chez le lapin. Ils peuvent être dus : au stress, à une erreur alimentaire, à une diarrhée, ou encore à des trichobézoards. L'animal a le ventre distendu et est abattu. Il est alors nécessaire de consulter un vétérinaire au plus vite.
- Les urines des lapins peuvent parfois contenir des pigments (porphyres) qui donnent une coloration presque rouge aux urines: c'est physiologiquement NORMAL. - Il faut éviter de passer à coté de calculs. - il faut faire la différence avec une métrite ou une métrorragie.