Une tradition héritée du folklore allemand veut qu'une bougie de l'Avent soit allumée chaque dimanche précédant le jour de Noël. Une fois que ces dernières sont toutes allumées, elles constituent le symbole de la lumière de Noël qui apporte l'espoir et la paix.
La couronne de l'avent, ou plus strictement les quatre bougies, représentent les quatre semaines avant Noël. On allume les bougies les quatre dimanches avant Noël. La première bougie est allumée le premier dimanche de l'avent (Avent et avant sont deux mots de différentes étymologies).
Le premier dimanche de l'Avent, on allume la première bougie, qu'on laisse brûler quelque temps, puis on l'éteint. Le dimanche suivant on rallume la première bougie puis une seconde et ainsi de suite pour tous les dimanches jusqu'à Noël. Le dimanche qui précède Noël, les 4 bougies sont allumées.
Le mot « avent » est emprunté au latin chrétien adventus, dérivé du latin classique advenire (« arriver »). Ce mot désigne l'arrivée, l'avènement de Jésus-Christ, c'est-à-dire sa naissance, et finalement, par catachrèse, un temps liturgique avant Noël.
Pour les chrétiens, ce terme désigne la venue de Jésus-Christ, parmi les hommes : il naît dans la crèche, petit enfant. Pendant l'Avent, les chrétiens se préparent à sa venue – à Noël, et à la fin des temps. C'est donc un temps d'attente.
Le mot vient du latin adventus qui veut dire « arrivée », c'est-à-dire la naissance de l'enfant Jésus. Cela n'a rien à avoir avec le mot « avant », bien qu'on pourrait le penser car c'est la période avant Noël. Par extension il sert à nommer la période qui précède la date supposée de la naissance de Jésus.
ÉCLAIRAGE - Ce dimanche 29 novembre commence l'Avent, une période d'un peu plus de 4 semaines où les chrétiens se préparent à Noël, fête de la naissance de Jésus. Les sapins de Noël sont en vente depuis plusieurs jours, les calendriers de l'Avent aussi.
L'Avent débute donc le quatrième dimanche avant Noël. Début de l'avent : dimanche 28 novembre 2021. Fin de l'avent : vendredi 24 décembre 2021.
Pendant l'Avent, les enfants chantent une chanson spéciale: « Avent, Avent, une petite lumière est allumée. D'abord une, puis deux, puis trois, puis quatre, puis l'Enfant Jésus se tient à la porte ». Ils brûlent d'impatience en attendant le quatrième dimanche de l'Avent.
Saint Jean-Baptiste est un personnage clé de l'avent puisque c'est lui qui appelle sans cesse le peuple à se convertir pour accueillir le Messie de Dieu. En effet, le Messie de Dieu ne s'accueille que par un cœur ayant le désir de se convertir à sa parole.
Lorsque le soldat passait l'allumette à son voisin, la flamme indiquait cette fois l'endroit précis où ils se trouvaient et l'ennemi pouvait épauler son fusil. C'est le troisième fumeur qui recevait le coup de feu. (...) Cette superstition s'est étendue aux bougies."
Chaque 8 décembre à la tombée de la nuit, les Gones et Fenottes [surnoms des habitants] mettent des lumignons [petites bougies cannelées] sur leurs fenêtres pour illuminer la ville et rendre hommage à la Vierge Marie. Une coutume qui s'exporte au-delà des frontières rhodaniennes.
La couronne de l'Avent est faite de branchages de pin, arbre toujours vert, pour signifier la vie. Elle est nouée par un ruban rouge et ornée de pommes de pins. Les couronnes sont un ancien symbole aux significations multiples. Les couronnes rondes évoquent le soleil et annoncent son retour.
Allumer les quatre bougies est une tradition familiale chère aux Allemands, et en particulier aux enfants, qui se réjouissent chaque semaine un peu plus de la venue de Noël. Une fois Noël passé, la couronne doit être jetée au feu.
Les quatre bougies sont placées dans une couronne avec trois d'une couleur, généralement violette ou violette, et une d'une seule couleur, généralement rose ou rose ou dans certaines traditions, blanc. Les bougies sont placées dans l'ordre avec la bougie de couleur unique placée en troisième dans l'ordre.
Quand mettre la couronne de Noël
C'est la période de la préparation à la venue du Christ, et le début de l'année liturgique. L'Avent commence le premier dimanche qui suit le 26 novembre. La couronne de Noël s'accroche sur la porte ou se pose sur une table le premier dimanche qui suit le 26 novembre.
Le troisième dimanche de l'Avent, ou dimanche de Gaudete, se situe entre une et deux semaines avant Noël dans le calendrier liturgique catholique du rite romain.
Dans le cadre des préparations familiales, il est également d'usage de dresser une couronne de l'Avent, faite de branches de sapin. Sa forme est ronde, agrémentée de 4 bougies qui sont allumées l'une après l'autre chaque dimanche. C'est encore un Allemand, théologien, qui a inventé la couronne de l'Avent en 1839.
L'Avent est une période qui dure du 4e dimanche de Noël au 24 décembre chez les catholiques et les protestants. Ce temps liturgique invite les croyants à se préparer à la naissance de Jésus. Mais on écrit bien "Avent" et non "Avant", sous-entendu "avant Noël".
La popularisation de Noël et de sa couronne a enrichi cette fête d'une toute nouvelle signification : celle de l'hospitalité. Suspendue à la porte, elle diffuse la promesse d'un accueil chaleureux à ceux qui entreraient dans la maison, toujours dans l'esprit et dans la convivialité de Noël.
La célébration de l'Avent prend racine au Vème siècle à Tours avec l'évêque Perpet de Tours qui décrète alors qu'à partir de la fête de saint Martin, le 11 novembre jusqu'à Noël, on jeûne trois fois par semaine. C'est pour cette raison qu'on nomme aussi l'Avent, le Carême de saint Martin.
Novembre 2022 au Monde
1er dimanche de l'Avent est fêté le 27 Novembre 2022. Il marque le début de l'année liturgique. L'Avent est la période qui couvre quelques semaines précédant Noël, quatre dans la tradition de l'Église latine.
Étymologie. ( XII e siècle) En ancien français advent , du latin adventus (« arrivée, action d' avenir ») : « arrivée, avènement de Jésus-Christ », dit, par antonomase, pour sa naissance, et, par catachrèse, pour un certain temps avant Noël.
Le calendrier de l'Avent trouverait ses origines en Allemagne au XIXème siècle. En ces temps, au mois de décembre, les parents de familles protestantes avaient pour tradition d'offrir à leurs enfants une image religieuse chaque matin jusqu'à Noël.
L'orthographe du mot s'explique par le fait que le mot "avent" vient du latin adventus, qui signifie avènement, arrivée ou venue. Tandis que le mot "avant" vient du latin abante, qui signifie "au devant".