Repérez les taches (humides, noires, de cambouis) qui se forment sur les zones lubrifiées et fragiles d'un moteur, comme le joint de culasse, celui de la pompe à eau ou du carter d'huile. Si le cambouis est solide, c'est normal. Si le fluide est un peu ou très liquide, c'est plus problématique.
Il faut commencer par regarder sous la voiture s'il n'y a pas de traces d'huile ou de liquide sur le sol, qui peuvent indiquer une fuite du moteur ou d'un autre système. Il faut aussi identifier la couleur et l'origine du liquide qui fuit, car cela peut révéler la nature du problème .
De manière générale, regardez s'il n'y a pas de traces de brûlures, notamment sur le dessous du capot. Vérifiez ensuite le carnet d'entretien : une courroie de distribution changée récemment est le signe que le moteur est bien entretenu et qu'il peut encore rouler sans casse.
Un changement de bruit du moteur, ou l'apparition d'une fréquence élevée, doit vous tenir en alerte. Il peut s'agir d'une banale prise d'air si le bruit s'évanouit au dessus du ralenti, du sifflement traditionnel d'une courroie qui couine, ou plus grave d'un roulement (aussi appelé galet) en train de gripper.
Certains signes de dommages au moteur d'une voiture sont une perte de puissance du moteur, le véhicule émet des bruits étranges, la voiture présente des fuites d'huile, le moteur tourne de façon irrégulière ou la voiture consomme plus d'essence que d'habitude. Ces signes peuvent indiquer que le moteur est endommagé.
Les moteurs essence s'usent généralement plus vite — avec une durée de détention de 9,3 ans en moyenne (contre 10,7 ans pour les véhicules diesel). La longévité d'un véhicule dépend du modèle acheté.
Son dysfonctionnement peut se manifester de plusieurs sortes : bruit de claquement, de sifflement, de toussotement, etc. Les raisons de ces pannes n'étant pas toujours les mêmes, il faudra d'abord identifier la provenance du bruit de moteur avant d'entreprendre une quelconque réparation.
La casse moteur est un événement rare qui peut survenir en cas de mauvais entretien du véhicule (courroie de distribution pas changée à temps) ou de défaut pas réparé assez vite (fuite d'huile moteur par exemple).
Vérifiez qu'il n'y a pas de traces de fuites de liquide. Faites attention au dos du capot, regardez s'il n'y a pas eu de départ de feu. Regardez de manière générale si tout semble bien au bon endroit, et qu'il n'y a pas de câble débranché en plein milieu du moteur par exemple !
Assurez-vous tout d'abord qu'il n'y est pas de fumée blanche, noire ou bleue qui s'échappe du pot d'échappement. Regardez dans votre rétroviseur central une fois que vous conduisez la voiture. Ensuite, le moteur Diesel ne doit faire aucun bruit anormal (notamment pas de cliquetis).
La durée de vie d'un moteur diesel bien entretenu peut être de 300 000 à 500 000 kilomètres, voire plus, avant qu'il ne nécessite une révision majeure ou un remplacement.
En moyenne, vous pouvez compter entre 1 500 et 2 500 € pour l'achat d'un moteur neuf. Pour certaines marques, le coût du moteur peut aller jusqu'à 4 500 €, voire plus. C'est notamment le cas de Mercedes, BMW. Il est possible de faire d'importantes économies (près de 60 %) en choisissant un moteur en échange standard.
Si vous souhaitez décrasser correctement votre moteur, il faut oublier la conduite économique : en conduisant au moins 30 minutes au-dessus de 3000 tours par minute, vous ferez monter la température qui élimine les dépôts provoquant l'encrassement.
Fumée noire, combustion à revoir
Une fumée grisâtre ou bleue pourrait bien être la conséquence d'une fuite d'huile. On contrôle le niveau d'huile régulièrement. Pour ce qui est de la fumée blanche, il s'agit en général d'une défaillance au niveau du liquide de refroidissement.
Pourquoi ma voiture monte dans les tours sans accélérer ? Le moteur de votre voiture monte dans les tours sans aucune accélération en raison de la défaillance du reniflard d'huile. Cette pièce est intégrée à la motorisation de votre véhicule pour éjecter les vapeurs d'huile du carter vers l'admission.
Le rugissement de la Ferrari 458 Italia est souvent considéré comme l'un des meilleurs bruits de moteur de tous les temps. On le doit à son V8 de 4,5 litres de 562 chevaux dont le cri aigu donne des frissons dans tout le corps, même de loin…
Quel bruit fait une courroie de distribution qui casse ? Quel est le bruit d'une courroie de distribution qui casse ? Après un sifflement continu, la rupture de la courroie de distribution génère un son métallique, signe qu'elle se désagrège.
Bruits lors de l'accélération
Dans la majorité des cas, le problème vient de la courroie accessoire et principalement au niveau du galet tendeur. En effet, lorsque la courroie n'est pas assez tendue celle-ci se met à patiner, Résultant en un bruit de crissement que l'on peut entendre lors de l'accélération.
On estime que pour une utilisation normale de la voiture sous des conditions climatiques tempérées, un moteur essence a une durée de vie moyenne de 150 000 kilomètres et un moteur diesel, une durée de vie moyenne de 250 000 kilomètres.
Donc on a beau parcourir des millions de kilomètres avec la même voiture, on n'arrivera jamais à revenir en arrière. Ainsi plus nous fabriquons de voitures plus nous empoisonnons le vivant ! Dès lors, garder sa vieille voiture est plus écologique que de la changer pour une neuve.
5 dCi 60/65/70/75/80/85/ 90/100/105/110 ch: Ce sont principalement les pompes d'injection (elles se désagrégeaient et entraînaient la casse du moteur) qui ont posé problème sur cette famille de motorisations. Sur les versions de 60, 80 et 90 ch antérieures à 2006, le vilebrequin s'avère également fragile.