Une fois l'eau portée à ébullition, baissez le feu, et plongez vos grains de riz dans la casserole. Respectez le temps de cuisson du riz indiqué sur l'emballage (souvent 10 ou 20 minutes), puis égouttez-le.
Passer le riz sous l'eau froide
Cette technique permet de stopper immédiatement la cuisson et donc de ne pas aggraver la situation. Autre avantage : l'eau permet d'éliminer l'excès d'amidon qui donne au riz cette fameuse texture collante et désagréable à la dégustation.
Si vous mangez du riz non cuit ou insuffisamment cuit, la bactérie commencera à se multiplier et la formation de spores résistera à l'élimination. Les symptômes de nausées, de vomissements, de diarrhée et de douleurs abdominales peuvent être observés immédiatement.
Pourquoi la conservation du riz peut-il le rendre toxique ? Lorsque le riz est cuit puis laissé trop longtemps à température ambiante, les Bacillus cereus peuvent se multiplier rapidement et, après à peine deux petites heures, des toxines sont produites. Or, elles ne seront plus détruite par la cuisson.
Doit-on rincer le riz? Rincer le riz permet notamment d'éliminer la poussière qui peut être présente. D'autre part, cette étape permet d'enlever la fine couche d'amidon responsable de la texture collante. Ainsi, si vous désirez des grains de riz qui se séparent à la cuisson, il est préférable de les rincer.
Pendant la récolte, de la poussière, du sable, des produits chimiques voire des petits insectes peuvent se glisser dans nos grains de riz. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut donc le rincer à l'eau claire plusieurs fois avant qu'il ne passe à la casserole.
Faites tremper le riz environ 30 min dans de l'eau froide avant la cuisson. Mais du coup surveillez la cuisson, sinon quoi qu'il arrive, si le riz est trop cuit, ça va coller.
La quantité de riz recommandé pour 4 personnes est d'environ 280 à 300 grammes de riz cru. La dose recommandée pour une personne est de 70 grammes.
En principe, on compte 50 à 60 grammes de riz sec par personne soit l'équivalent d'un demi-verre. On se laisse souvent tromper par la quantité que cela représente : cela paraît peu.
Un verre équivaut à une portion de riz pour deux personnes (50 g par personne). Si le riz n'est pas l'un des aliments de base de votre plat, réduisez la quantité à 25 g par personne.
C'est donc le riz brun, riz complet ou encore dit « cargo » qui est le plus nutritif et qui convient le mieux à une alimentation équilibrée. Seule la coque non comestible (glume) a été enlevée par rapport au riz blanc. Il contient aussi plus de fibres.
Doit-on rincer le riz avant la cuisson ? et, secundo, pour obtenir un riz moins collant. En effet, le rinçage enlève la fine couche d'amidon qui se trouve à la surface des grains et qui contribue à les faire coller les uns aux autres. Il est souvent recommandé de rincer le basmati pour obtenir des grains bien détachés.
Ainsi, le riz blanc, parce qu'il est riche en glucides, sera source d'énergie ainsi qu'un allié en cas de diarrhée car il possède des propriétés astringentes. Le riz complet et le riz rouge sont riches en fibres pour lutter contre la constipation, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.
Il est donc recommandé de cuire le riz dans de l'eau bouillante, dans un rapport eau / riz de 6:1. L'eau de cuisson une fois passée à l'évier, il a été montré que cette technique pouvait diminuer jusqu'à 60% des niveaux d'arsenic dans le riz. Rincer son riz avant la cuisson peut aussi réduire l'exposition au composé.
Il faut généralement compter 50 g de riz basmati par personne. Si vous ne possédez pas de verre mesureur, vous pouvez utiliser un verre à eau classique. Pour mesurer rapidement 50 g de riz, remplissez un verre classique à moitié. Un verre plein correspond ainsi à deux portions de riz.
Ajoutez le sachet de riz dans l'eau lorsque celle-ci boue. Laissez cuire dans l'eau frémissante pendant 12 minutes. Certains riz sont pré-cuits, il est alors indiqué « cuisson rapide » sur le paquet. En seulement 4 minutes votre riz est cuit (par contre, c'est probablement comme ça que le riz est le plus mauvais!).
Pour avoir un riz qui ne colle pas mais bien moelleux à l'intérieur, préférez déjà un riz basmati. Mais surtout, passez-le sous l'eau froide juste après sa cuisson et ajoutez-y une petite noix de beurre. Votre riz sera parfaitement parfait !
Le riz Pur Basmati Tilda est incontestablement le meilleur des riz du monde. L'appellation Pur Basmati signifie que c'est un riz authentique, non croisé. Tilda mondialement connu est le spécialiste du riz basmati pure.
Parmi les riz blancs ordinaires, c'est-à-dire ceux qui ont été polis pour enlever le son et le germe (ce qui réduit leur contenu en fibres et en nutriments), nous vous conseillons le riz Basmati ou le riz au jasmin, qui sont des riz à grain long, très parfumés et savoureux.
Le riz comme les autres féculents sont déconseillés pour le repas du soir car long à digérer et contre-indiqué si vous voulez perdre du poids. Les féculents consommés avant le coucher favorise le stockage de calories et seraient plus difficile à éliminer durant le sommeil.
Eviter le riz (sauf le riz complet) qui a tendance à constiper. Consommer 5 à 6 portions de végétaux (légumes et fruits) crus et cuits par jour pour leur apport en vitamines, minéraux (bon fonctionnement de l'organisme) et surtout en fibres (amélioration du transit intestinal et prévention de certaines pathologies).
Le riz blanc
Le riz est un aliment sans résidus, c'est-à-dire qu'une fois digéré, il n'y a pas de déchet à évacuer, ce qui permet de reposer l'intestin. Mieux vaut le préférer blanc, car le riz complet contient plus fibres ce qui fait travailler davantage les intestins.
Il permet notamment de réguler l'hypertension artérielle et de perdre les kilos en trop. En effet, le riz est l'une des céréales les moins caloriques. Il est aussi riche en fibres. De plus, le régime à base de riz réduit de manière significative la consommation de sel.
On peut utiliser du bouillon de légumes ou de volaille, un mélange d'eau et de lait de coco pour une petite touche tropicale, ajouter du jus de tomates ou même un peu de jus de citron dans l'eau de cuisson. Le riz prendra ainsi les saveurs des bouillons lors de la cuisson et n'en sera que plus savoureux.