Carence en azote : symptômes
Les plantes sont rigides et les rameaux deviennent durs comparativement à des exemplaires normalement nourris. Souvent on constate une fin précoce de l'allongement et une « floraison de détresse ». Les fleurs restent petites et sans couleur – l'énergie manque.
✓ Terre contenant en excès de l'azote: présence d'ortie bien drue, aux feuilles vert-foncé. ✓ Terre de jardin de bonne qualité: présence de ronce. ✓ Terre compactée: présence de plantain majeur, chiendent, liseron, etc.
Si vous démarrez un jardin au sol bouleversé (friche, remblai), soignez les carences avec du lombricompost (potager, plantes vertes), du sang séché (rosiers, fleurs), des tourteaux de ricin (gazon, arbustes), de la corne et du sang mélangés (arbres), et des pulvérisations sur les feuilles de purin d'ortie (légumes).
Il est communément admis que les pois, haricots, fèves… poussent très bien sans engrais au potager. Mieux, ces légumineuses sont capables de fixer l'azote de l'air et présentent ainsi l'avantage de fournir un engrais azoté naturel aux cultures suivantes ou aux plantes voisines.
Le purin d'orties pour l'apport en azote
L'un des engrais naturels phares pour donner de l'azote aux fruits et légumes, c'est le purin d'orties. Sa préparation est très simple : Remplissez un seau de 10 litres d'eau.
Paillis organiques riches en azote : tonte de pelouse, déchets tendres du jardin (fanes des légumes, feuilles de salades ou de bettes abîmées...) ; Paillis organiques riches en carbone : paille, feuilles mortes, BRF...
Pour éviter les lessivages et enrichir le sol en azote, aérez le sol, reformez la couche d'humus (grande source d'azote), cultivez des engrais verts (lire : Choisir un engrais vert) et effectuez des apports d'engrais organiques ou minéraux : poudre de sang (action coup de fouet), corne broyée, purin de consoude...
Le terreau horticole est un substrat de culture 100 % naturel. Il contient un bon apport en azote, en phosphore et en potasse qui fait sa polyvalence.
Pour mesurer l'azote et l'oxygène, on peut utiliser un détecteur à conductivité thermique (TCD) qui mesure la différence de conductivité thermique entre le gaz échantillon et un gaz de référence (souvent de l'hélium ou de l'argon).
Humidifiez une petite quantité de terre et écrasez-la entre vos doigts. Sable : si vous sentez les particules entre vos doigts et que la terre a un aspect rugueux, votre sol est probablement sableux. Le sable ne retient pas beaucoup l'eau, et si vous formez une boule, elle va s'effriter facilement.
1. Ortie et peau de banane. Les végétaux sont d'excellentes sources de minéraux pour vos plantes. L'ortie, riche en azote, à de nombreuses propriétés.
En effet, l'excès d'azote dans le sol génère des carences en potassium, calcium et magnésium, autres éléments nutritifs essentiels (plus d'infos à ce sujet au paragraphe suivant). En présence d'une charge d'azote élevée, on constate une moindre diversité des champignons mycorhiziens dans l'espace racinaire.
Apporter avant de semer au printemps de la biomasse tendre, au rapport C/N faible : foin vert riche en légumineuses, compost, etc. On peut également utiliser des engrais minéraux azotés comme starter ou un peu après le semis.
Certaines plantes fixatrices dont les légumineuses (haricot, pois, fève…) n'ont pas besoin d'engrais azoté pour pousser, ceci grâce à une symbiose avec des bactéries.
La peau de banane mélangée aux orties est un excellent engrais naturel riche en azote. En effet, l'ortie, contient énormément d'azote et apporte de nombreuses propriétés à vos plantes. Mélangé à la peau de banane, vous obtenez un engrais qui permet la stimulation de la croissance de vos végétaux.
L'ajout de matière organique est l'une des méthodes les plus efficaces pour enrichir un sol, elle permet de restaurer l'humus. Le compost mûr, le fumier bien décomposé, ou les feuilles mortes améliorent la structure du sol, augmentent sa capacité de rétention d'eau et de nutriments, et stimulent l'activité microbienne.
Certaines espèces sont plus gourmandes en certains éléments nutritifs que d'autres. Par exemple : Cultures exigeantes en azote : gazon, graminées et bambous, arbustes, plantes vertes d'intérieur, légumes feuilles. Cultures exigeantes en phosphore : principalement les espèces à fleurs et à fruits et légumes graines.
Mais qu'est-ce qu'un sol pauvre ? Généralement, on met sous cette étiquette des terres superficielles (peu profondes), caillouteuses ou sableuses, sèches, peu humifères et peu fertiles. Le pH peut être fortement acide ou basique.
La méthode du slip :
Elle permet « d'analyser l'activité biologique du sol et la dégradation de la matière organique ». Question mise en place, il suffit de se munir de slips en coton et de les enfouir dans les parcelles choisies de manière verticale : « seul l'élastique doit sortir du sol ».
Le marc de café
Il est recommandé pour fertiliser la terre, plus particulièrement celle des plantes en pots et plantes d'intérieur. Pour ce faire, il vous suffit de répandre le marc de café sur le terreau des plantes et d'arroser légèrement pour qu'il se mélange bien.
Particulièrement riche en azote, le sang séché est un engrais organique à action rapide. En effet, ses bénéfices se remarquent au bout de seulement quelques jours. Riche en fer et en oligo-éléments, le sang séché permet de stimuler visiblement la croissance des plantes.
L'azote peut être présent dans le sol sous forme organique, sa forme majoritaire (détritus végétaux ou animaux en décomposition, animaux du sol, micro-organismes etc.) ou sous forme minérale (nitrate NO3-, ammonium NH4+, ammoniac NH3, urée CO(NH2)).