L'or blanc est actuellement le plus apprécié pour les bagues de fiançailles et les alliances, en effet, il est chic et précieux, mais avec les années il tend à jaunir.
Avec l'usure de la bague en or et du revêtement en rhodium, la couleur naturelle de l'or fin ressort et donne cet aspect jauni à votre bijou. Ce jaunissement est donc le résultat d'un bijou qui vit au quotidien, soumis à des chocs ou des frottements.
Comme mentionné plus haut, le jaunissage de l'or blanc est relatif à son alliage ainsi qu'aux réactions chimiques qu'il subit au contact d'éléments extérieurs. Ainsi, si un bijou change de couleur avec le temps, le ton et l'intensité de la décoloration seront sans doute causés par plus qu'un simple facteur isolé.
Comme tous les métaux que l'on dit rhodiés, l'or blanc est un métal qui se patine. Avec le temps, les frottements, les chocs, la couche de rhodium appliquée sur l'or blanc va s'estomper. Pas d'inquiétude, ce n'est pas grave ; c'est même tout à fait normal !
Pour savoir si votre chaîne est composée d'or blanc, faites le test de l'aimant. Passez votre chaîne à proximité de cet aimant et observez les effets. L'or n'est pas magnétique donc, si rien ne se passe, il peut s'agir d'or. Au contraire, si le bijou est attiré, vous êtes certain qu'il ne s'agit pas d'or.
L'or seul ou l'or pur ne s'oxyde pas au contact de l'air, c'est pourquoi il reste brillant, il ne rouille pas et ne se ternit pas, c'est-à-dire s'il s'agit d'or pur. En bijouterie, il est rare de trouver un article d'or totalement pur.
D'ailleurs, le prix de l'or blanc au gramme (cliquez ici si vous souhaitez revendre) équivaut à environ 40 euros actuellement. Il est donc très important de faire bien attention aux bijoux que vous achetez et surtout au poids de ceux-ci.
Le rhodiage est le revêtement protecteur qui donne à l'alliage la couleur que nous lui connaissons. L'alliance jaunit à cause de l'usure qui affecte le revêtement en rhodium, laissant apparaître la couleur naturelle de l'or.
Beaucoup de gens se posent la question de la différence entre la valeur de l'or blanc et de l'or jaune. En réalité, le prix de rachat pour l'or blanc et l'or jaune reste le même, car il s'agit de 18 carats.
Pourquoi l'or blanc jaunit ? L'or est de nature jaune, et l'or blanc résulte d'un alliage de celui-ci avec différents métaux. Dans les bijouteries, le platine est le métal blanc par excellence pour couvrir les bijoux en or pur afin d'avoir de l'or blanc.
Appliquer une fine couche de rhodium permet de donner un éclat plus blanc (à l'état naturel, l'or blanc est légèrement jaune) et plus brillant à l'alliage d'or blanc.
Certains éléments tels que le soufre, la transpiration, le soleil, les protéines de la peau, les parfums, provoquent une réaction chimique avec l'argent, qui fait noircir ce métal précieux.
Le platine et l'or blanc sont tous deux des métaux précieux. Le platine est plus rare et plus cher que l'or blanc. Il est aussi plus robuste. La couleur de l'or blanc a un éclat argenté distinct, alors que le platine est plutôt blanc gris.
L'or blanc est le nom donné à l'or gris en bijouterie.
Commencez par tremper votre chaîne dans de l'eau savonneuse tiède, avec du vrai savon de Marseille, ou encore avec quelques gouttes de produit vaisselle. Après une dizaine de minutes, frottez doucement le bijou avec une brosse à poils souples ou une brosse à dents réservée à cet usage.
Pour nettoyer votre bague diamant, trempez le bijou dans un bol d'eau chaude savonneuse pendant 30 minutes. Brossez-la ensuite avec une petite brosse souple et essuyez-la avec un chiffon doux. Vous pouvez remplacer le savon par un peu de bicarbonate de soude, le résultat sera le même.
Le test avec du vinaigre blanc
Versez du vinaigre dans un verre transparent, puis trempez-y vos bijoux et laissez reposer quelques minutes. L'or plaqué ou la dorure fonceront très rapidement dans le vinaigre, tandis que l'or à forte teneur (plus de 18 carats) conservera son éclat et sa couleur.
Re : Dissoudre le rhodium
Le bain de rhodiage est un bain sulfate simple de composition et de conduite. Sur le papier, s'il est possible de le l'électro déposer il sera également possible de l'éliminer par voie électrolytique (le bijou en anode avec une cathode de platine ou de titane platiné par ex.).
En France, l'or 18 carats prévaut. Son prix varie entre 25 et 35 euros le gramme selon les cours.
L'or blanc est un alliage composé d'or fin, de l'or pur jaune que vous connaissez bien, avec d'autres métaux qui vont lui donner une couleur blanc/gris.
De l'or blanc ou jaune pour un bracelet précieux
Pour un bracelet cher à votre cœur, il est préférable de privilégier le métal or, qui est plus précieux et « vieillit » mieux dans le temps.
Comme pour l'or jaune et l'or rose, l'or blanc 18 carats s'identifie avec le poinçon 750 sur les pièces Poinçon 22.
La rareté et la durabilité du platine font de lui l'un des métaux les plus précieux. Tandis que d'autres métaux blancs jaunissent ou noircissent, le polissage du platine accentue sa luminosité qui reste brillante et blanche pour toujours.
L'eau savonneuse
Faites tremper vos bijoux en or blanc dans de l'eau bien savonneuse. Frictionnez-les ensuite avec un petit bout de linge doux. Rincez-les à l'eau tiède. Séchez-les bien.