- le panneau lumineux (à droite) indique qu'un vent latéral souffle effectivement, avec une force significative (mais il ne précise pas s'il souffle de la droite ou de la gauche). Si le vent était faible ou nul, ce panneau serait éteint.
La direction du vent se mesure avec une girouette dont la position peut être repérée soit par la rotation d'un potentiomètre, soit à l'aide de détecteurs photoélectriques (photodiodes ou phototransistors).
Pour trouver d'où vient le vent, essayer de trouver à terre des indices sur sa direction : fumée, manche à air… À bord, vous pouvez installer un drapeau ou de petits fils sur les haubans pour suivre la direction du vent.
Cette orientation du vent s'explique par le positionnement des hautes pressions (anticyclone symbolisé par un « A ») à l'Est des îles britanniques. Étant dans l'hémisphère Nord, les anticyclones tournent dans le sens des aiguilles d'une montre ce qui nous engendre alors un vent de Nord-Est à Est.
Déterminer la direction du vent
Evidemment, lorsque la vitesse du vent dépasse les 70 km/h, il est fortement déconseillé de prendre le volant de la voiture, mais si besoin est, il faut impérativement prendre ses précautions. Savoir d'où vient le vent, vous aidera à prévenir vos réactions à temps.
Pour la résistance des bâtiments dans notre région, le Code de construction prévoît la vitesse du vent, à récurrence d'une fois au dix ans (1/10 ans), de 80 km/h. Pour une récurrence de 1/50 ans, elle est de 90 km/h. Par ailleurs, la vitesse du vent spécifiée au Code de construction varie pour chaque municipalité.
En général, Environnement et Changement climatique Canada émet un avertissement de vent lorsqu'il y a un vent soutenu de 70 km/h ou plus, ou des rafales pouvant atteindre 90 km/h ou plus (remarque : il existe certaines variations régionales en ce qui concerne les avertissements de vent).
Ceci étant, la cause de la dominante d'Ouest est la terre qui tourne d'Ouest en Est. La quantité d'énergie reçue par la terre est plus importante près de l'équateur qu'aux pôles. Le bilan entre l'énergie reçue et émise est positif.
La température de l'air près du sol s'élevant moins pendant le jour, la convection est plus faible et les vents forts qui soufflent en altitude sont moins bien rabattus. Résultats : la différence jour-nuit est plus faible.
Dans les régions au nord et au sud de l'équateur, ces vents sont connus sous le nom d'alizés. Plus haut et plus bas, de 30 à 60° de latitude nord et de 30 à 60° de latitude sud, l'air est plutôt dévié d'ouest en est, produisant des vents dominants de l'ouest.
La flèche de la girouette désigne la direction d'où provient le vent. Les points cardinaux sont indiqués sur la plupart des girouettes, à l'aide des lettres N pour Nord, S pour Sud, E pour Est et O pour Ouest.
Le vent debout
Si la destination visée par le voilier nécessite de prendre une direction face au vent, le voilier devra louvoyer (ou tirer des bords), c'est-à-dire progresser en traçant des zigzags pour maintenir toujours l'angle minimum cité plus haut qui lui permet d'être propulsé par ses voiles.
Lorsque le voilier fait face au vent, il ne peut pas avancer ; on dit alors que c'est le vent arrière. Il doit s'écarter d'env. 45° de l'axe du vent pour pouvoir avancer à l'aide de ses voiles. On met le bateau vent de face quand on veut abaisser la grand voile.
Le mistral, la tramontane, le marin, l'autan, la lombarde, le grec, le levant, le libeccio, le sirocco sont les principaux vents régionaux qui soufflent en France.
En tenant la boussole à plat et sans bouger, tournez la lunette en acier inoxydable jusqu'à ce que l'indicateur du nord sur la lunette et les points cardinaux de la rose des vents de la boussole soient alignés avec le pointeur de l'aiguille magnétique (pointée vers N).
un vent de 1 à 3 nœuds (soit entre 0,5 et 1,5 m/s) est indiqué par une hampe sans trait ; chaque demi-trait représente 5 nœuds (soit environ 2,5 m/s) ; chaque trait plein représente 10 nœuds (soit environ 5 m/s) ; chaque fanion (symbole triangulaire) représente 50 nœuds (soit environ 25 m/s).
La tempête du 12 janvier 2004
Le radiosondage effectué à Brest le 12 janvier à 12 UTC mesure vers 12800 mètres un vent de près de 539 km/h ce qui semble être un record en France. Mais en Corse les rafales sont exceptionnelles avec une pointe à 193 km/h dans le port de Bastia, 184 km/h au Cap Corse et 162 km/h à Conca.
L'échelle de Beaufort permet de mesurer l'intensité du vent. Elle va de 0 à 12 et a été inventée en 1805 par Francis Beaufort, un amiral britannique. Le 0 correspond à l'absence de vent (moins de 1 km/h), le 12 à un ouragan (plus de 118 km/h).
Le grand vent souffle de la mer ou vent marin dit de la côte méditerranéenne jusqu'à Carcassonne ou encore jusqu'à Castelnaudary. Sa vitesse moyenne est comprise entre 30 et 40 km/h mais peut atteindre 100 km/h ou plus en rafales (122 km/h mesurés à Tuulusa le 14 avril 2003 et le 19 octobre 2012).
Le vent d'Autan rend-il fou ? Selon les croyances populaires, le vent d'autan rendrait fou. Capable de passer de 10 à 100 km/h en moins de deux heures, ce vent particulièrement irrégulier serait responsable de nombreux maux chez les habitants.
Le ponant ou « poniente » est le nom donné au vent d'ouest. Le ponant est donc opposé au levant. Dans le cas où une dépression se creuse sur le sud des Alpes, il souffle sur la Côte d'Azur dans le prolongement d'un mistral établi sur la Provence. Il peut être « bâtard » quand il prend une composante sud-ouest.
Cela serait dû à la modification de la pression atmosphérique, qui, de manière insidieuse, modifie notre pression artérielle. C'est également le cas lorsque l'on grimpe en montagne, où la pression est différente, ce que l'on traduit par la fatigue due au grand air.
Qu'est-ce qu'un vent violent ? Un vent est estimé violent donc dangereux lorsque sa vitesse atteint 80 km/h en vent moyen et 100 km/h en rafale à l'intérieur des terres. Mais ce seuil varie selon les régions, il est par exemple plus élevé pour les régions littorales ou la région sud-est.
Les bourrasques et fortes rafales de vent (dépassant les 90 km/h) accompagnées ou non de pluie, leur orientation et leur force peuvent constituer un danger lors de la conduite automobile. Le véhicule peut soudainement rencontrer une pression latérale qui risque de le déstabiliser ou de le déporter.
L'Aeromobil est une voiture multifonctionnelle de deux passagers qui peut prendre son envol à partir de 90 mi/h (144 km/h). Elle a une vitesse de pointe sur terre de 100 mi/h (160 km/h) et de 124 mi/h (198 km/h) dans les airs. L'Aeromobil 3.0 est le prototype de voiture volante le plus avancé à ce jour.