les acariens (animaux microscopiques présents dans la poussière, la literie, la moquette, etc.) ; les poils d'animaux ; les cafards (ou blattes ou cancrelats) ; les moisissures, dans les endroits humides et mal ventilés.
L'asthme est une maladie des bronches et non une maladie psychologique. La plupart du temps, plusieurs facteurs déclenchants sont associés : par exemple, l'effort, les infections respiratoires, la fumée de cigarette, etc.
La crise d'asthme est alors provoquée par l'inhalation de particules de poussière portant ces allergènes. Elle peut être associée à des signes de rhinite allergique et de conjonctivite. La majorité des personnes allergiques aux animaux se sensibilisent au contact de leur propre animal.
Le symptôme de l'asthme le plus fréquent est la crise d'essoufflement aiguë. Mais l'asthme peut également se traduire par : une sensation d'oppression au niveau de la cage thoracique, une difficulté à respirer profondément, une respiration sifflante, un essoufflement à l'effort ou une toux qui ne passe pas.
Les allergènes d'intérieur, tels que les acariens de la poussière de maison dans la literie, les tapis ou les squames d'animaux de compagnie, sont des facteurs aggravants pour les personnes asthmatiques, les allergènes extérieurs tels que le pollen et la fumée du tabac.
L'asthme est une pathologie chronique touchant les voies respiratoires et notamment les bronches. Bien qu'elle ne puisse pas se guérir, plus de 95 % des asthmes parviennent à être bien contrôlés grâce à des traitements adaptés.
La toux asthmatique est une toux sèche, sans expectorations, qui apparaît souvent sous forme de quintes (on parle de toux quinteuse). Elle survient en général la nuit, après un effort physique, dans un environnement froid, ou encore en présence de substances allergènes ou irritantes (en cas d'asthme allergique).
Quels sont les facteurs déclenchant la crise ? De nombreux facteurs peuvent être à l'origine d'une crise d'asthme : acariens, pollen, poussière, pollution atmosphérique, fumée du tabac, certains médicaments ou certains aliments, virus et autres agents infectieux…
«L'asthme est la rencontre d'un terrain génétique prédisposé et de l'environnement, soit les allergènes, les polluants et les virus», poursuit-il. En effet, le pollen, les poils d'animaux ou encore la pollution vont ainsi plus facilement être attirés vers des bronches «à risque».
Le stress est une réaction normale face à certains événements. Si chacun réagit à sa manière aux situations potentiellement stressantes, une émotion positive (fou rire) ou négative (colère, stress) peut provoquer une crise d'asthme.
Après avoir vidé doucement les poumons, inspirer lentement et très profondément par la bouche en déclenchant l'aérosol au cours de la première seconde d'inspiration. Il faut ensuite retenir sa respiration pendant 5 à 10 secondes, puis expirer lentement.
Les anneaux musculaires situés autour des bronches se contractent et rétrécissent les parois : le patient a du mal à respirer, il est essoufflé, tousse et ressent une oppression au niveau de la poitrine.
Un régime riche en fruits et légumes et vitamine C et surtout vitamine D (foie de veau, soja, jaune d'œuf) permettrait donc de limiter les risques d'asthme, selon le Dr Bertrand Delaisi, pneumopédiatre à la clinique Marcel Sembat à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
L'asthme est une pathologie complexe caractérisée par différents mécanismes pathologiques sous-jacents. Par principe, les symptômes asthmatiques reposent sur trois processus pathophysiologiques : l'inflammation chronique des voies respiratoires, l'hyperréactivité bronchique et l'obstruction bronchique.
La maladie peut être grave quand elle n'est pas prise en charge correctement ou lorsqu'elle échappe au contrôle des traitements. L'asthme sévère est directement associé à plus de 60 000 hospitalisations et à près de 900 décès par an. En outre, la maladie altère considérablement la qualité de vie.
Les sports d'endurance sont recommandés aux asthmatiques
Les sports d'endurance développent la capacité pulmonaire et contribuent ainsi à diminuer l'essoufflement. Ils sont donc particulièrement adaptés aux personnes asthmatiques : randonnée, vélo, jogging, ski de fond, tennis, danse, etc.
Utiliser des couvre-matelas et des couvre-oreillers, et laver les draps régulièrement. Améliorer la ventilation et l'humidité (stabiliser l'humidité à environ 35 pour cent et la température à 20 degrés Celsius). Nettoyer régulièrement (passer l'aspirateur et la vadrouille, épousseter).
Les antibiotiques de choix sont donc les amoxicilline, macrolides, les doxycycline (après 7 ans en raison du risque de coloration jaune irréversible des dents) qu'il faut prescrire à doses suffisantes durant 10 jours.
Les complications de l'asthme chronique
Les complications les plus fréquentes de l'asthme sont bien sûr les crises d'asthme, mais aussi les infections respiratoires lorsqu'il se surinfecte. Les infections virales comme la bronchite ne sont pas un facteur aggravant de l'asthme, mais peuvent déclencher des crises.
Augmentation de la bronchoconstriction
La mélatonine est une hormone qui sert à faire naturellement venir le sommeil. Les chercheurs ont également découvert qu'elle favorise le rétrécissement transitoire des voies respiratoires inférieures (ou bronchoconstriction), et donc les crises d'asthme.
Dans certains cas, il peut arriver que la dose recommandée soit dépassée. Le surdosage se manifeste par des tremblements, des palpitations, des crames, des maux de tête, une tachycardie et une modification de la tension artérielle. Dans ce cas, il est indispensable de consulter un médecin au plus vite.
Restez donc au calme, de préférence "en position assise, penché un peu en avant", la position allongée ne facilitant pas la respiration, et concentrez-vous sur votre respiration.
Les traitements utilisés pour soigner l'asthme à base de corticoïdes font grossir. Faux (sauf exception). La plupart du temps, les corticoïdes sont utilisés dans l'asthme sous forme inhalée, ce qui a très rarement une influence sur le poids.