Le pressostat est chargé de mesurer la quantité d'eau introduite dans le lave-vaisselle. Si cette pièce est endommagée, elle peut bloquer par erreur l'arrivée d'eau. On peut mesurer à l'ohmmètre si cette pièce est endommagée ou non.
Assurez-vous que le tuyau d'arrivée d'eau ne soit pas plié, tordu ou qu'il n'y est pas un coude. Assurez-vous que le robinet d'arrivé d'eau ne soit pas obstrué. Assurez-vous que le filtre à l'entrée du tuyau d'arrivée d'eau dans l'appareil ne soit pas obstrué. Si nécessaire, nettoyez-le.
Si votre lave-vaisselle ne se remplit pas d'eau, la première chose à faire est de vérifier votre raccordement à l'eau. Il doit permettre un débit d'au moins 10 l par minute. Pour le tester, faites un repère sur un seau et placez-le en dessous.
Versez un mélange de soude et d'eau bouillante dans la cavité qui accueille le filtre et laissez agir cinq minutes. Faites tourner votre lave-vaisselle pour évacuer le liquide, puis versez de l'eau chaude. Répétez l'opération avant de remettre la grille, le filtre et les deux bras d'aspersion à leur place.
Pression d'eau insuffisante.
Un lave-vaisselle peut tenir 10 ans environ. Sa durée de vie dépend cependant de son entretien. Il n'est pas toujours utile d'appeler un réparateur. Certaines pannes peuvent être aisément réparables, pour quelques euros.
Inspectez le tuyau d'arrivée d'eau
Situé à l'arrière de l'appareil, ce tuyau permet au lave-vaisselle de se remplir d'eau. S'il est tordu ou plié, l'écoulement de l'eau ne pourra pas s'effectuer. Il est également possible qu'un bouchon se soit formé à l'intérieur du tuyau ou dans le filtre situé à son extrémité.
Testez votre électrovanne
Pour pouvoir tester votre électrovanne , il faut enlever les cosses ou le connecteur. Placez les pointes de touche de votre testeur sur chaque cosse de votre électrovanne. Vous devez trouver une valeur entre 2 et 6 Ohms. Si c'est le cas, votre électrovanne est bonne.
Une façon est de simplement tourner le solénoïde (le cylindre noir avec 2 fils) dans le sens contraire des aiguilles d'une montre de 1/4 à 1/2 tour. Pour fermer l'électrovanne, tournez le solénoïde dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il soit serré sur l'électrovanne.
Pour réinitialiser le panneau de commande du lave-vaisselle:
Débranchez de la source d'alimentation pendant une minute. Après une minute, reconnectez le lave-vaisselle à sa source d'alimentation.
Sur la plupart des lave-vaisselle, peut importe la marque, la réinitialisation se fait en exerçant une pression longue sur le bouton de démarrage.
Lave-vaisselle : comme pour les lave-linges, Miele grimpe sur la première marche du podium, devant Siemens et Beko. Cafetières expresso: Krups, Magimix et Delonghi obtienent les meilleurs résultats de durabilité et fiabilité.
En tête de notre classement, nous avons sélectionné la marque américaine Whirlpool. Le célèbre fabricant d'électroménager propose une gamme d'appareils aux tarifs particulièrement attractifs tout en affichant de très bonnes performances et un excellent rapport Qualité / Prix.
Moteur éteint, ouvrez votre capot et repérez la poulie de la pompe à eau. Avec des gants, attrapez-la et remuez-la d'avant en arrière. Il ne doit pas y avoir de mouvement, si c'est le cas, et si, en plus de ça, cela fait du bruit, il peut peut-être s'agir d'un problème de pompe à eau.
La pompe de cyclage se trouve à l'intérieur du lave-vaisselle. On y accède par le panneau inférieur, en dessous de la machine.
Pour vérifier l'état de la pièce, munissez-vous d'un multimètre en position ohmmètre. Mettez en contact les cordons de mesure aux bornes de l'élément chauffant. La valeur doit se situer aux alentours de 28 ohms. Si tel est le cas, la pièce fonctionne correctement.
En utilisant votre voltmètre, contrôler la tension au niveau de chaque fil à l'emplacement de l'électrovanne lorsque cette station est active. Si la tension est dans la plage de 24 V c.a. à 28 V c.a. sur les fils de stations, le câblage est correct. Si ce n'est pas le cas, le câblage doit être réparé ou remplacé.
L'électrovanne est une petite pièce située à l'intérieur de la machine juste derrière le tuyau d'arrivée d'eau. Elle contrôle l'arrivée d'eau dans le lave-linge. Grâce à des signaux électriques elle ouvre ou ferme les vannes d'arrivée de l'eau.
Le prix d'une électrovanne se situe entre 10 et 1000 €.