En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.
L'arrosage des courgettes est nécessaire lorsque les feuilles de votre plant se ramollissent. En général, un plant a besoin d'être arrosé 2 à 3 fois par semaine en dispersant environ 5l d'eau. La fréquence d' arrosage des courges dépend aussi de la météo et de la nature du substrat.
Pour bien hydrater vos courgettes, il convient de les arroser entre deux et trois fois par semaine. Utilisez 15 à 30 L d'eau de pluie à température ambiante, récupérée à l'aide d'un récupérateur d'eau de pluie, pour qu'elles ne se dessèchent pas.
Pour que la courgette se développe correctement, la fleur femelle a besoin d'être fécondée par le pollen de la fleur mâle. Si la pollinisation n'a pas été correctement faite (manque d'abeille, temps humide) la courgette jaunit et cesse de grossir.
L'utilisation d'un arrosage en goutte-à-goutte est très bénéfique. Durant la phase de développement du pied, les arrosages sont même parcimonieux pour que le feuillage ne s'épanouisse pas trop au détriment des fleurs et fruits. Les courgettes ont besoin d'un sol frais, c'est pourquoi le binage est essentiel.
Re: courgette qui fane
Il est également possible que ce soit des brûlures dues à leur récente mise au soleil, auquel cas les nouvelles feuilles seront adaptées...
Le coupable
C'est un champignon, Botrytis cinerea, qui est responsable de cette maladie du pourrissement qui touche la courgette, la plupart des Cucurbitacées et de nombreuses autres plantes potagères. Une fois une plante colonisée, il émet de très nombreuses spores qui sont transportées par le vent.
Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.
Mieux vaut arroser longuement une fois par semaine qu'un petit peu tous les jours. En effet, si seuls quelques centimètres de terre sont humides, les racines se développent en surface et ne plongent pas en profondeur.
Si les feuilles vous semblent molles et fatiguées, que vous observez que la tige de votre plante est marron. Cela signifie que votre plante est gorgée d'eau. Vous pouvez aussi planter un doigt dans le pot (de la profondeur d'une phalange environ).
Si tous vos pieds de courgettes ne font que des fleurs mâles, votre terre n'est peut-être pas assez riche. Si vous voyez des mini-courgettes apparaître à la base des fleurs sans qu'elles n'arrivent jamais à maturité, c'est que la fleur n'a pas été pollinisée. La pollinisation est indispensable pour une bonne récolte.
Traitement naturel et bio
Commencez par couper les feuilles atteintes avec un sécateur bien désinfecté. Pulvérisez une solution à base de lait et d'eau sur les feuilles. Procédez le matin pour qu'elles aient bien le temps de sécher. Enfin, le bicarbonate de soude s'avère aussi efficace.
Types d'engrais naturels recommandés pour la courgette
Compost et fumier à la préparation du sol. Tourteau de ricin, purin d'ortie, engrais liquide bio à base d'extrait de consoude.
Il s'agit de l'aubergine, des courges et de la courgette, du maïs, du melon et de la pastèque, du poivron et de la tomate.
C'est le cas notamment du maïs, mais aussi du tournesol, du sorgho et du soja. Ces trois dernières cultures sont très étudiées car, en dehors de la diversification qu'elles peuvent apporter dans les rotations, elles sont peu gourmandes en eau.
Compost, fumier, déchets verts, foin, vont protéger le sol du dessèchement, du croûtage, ils vont également protéger toute la vie qui peut être présente sur et sous la surface du sol. Vos planches seront plus meubles, et aussi plus humides !
Lorsque la plante devient plus grande et commence à produire plus de fruits, vous pouvez établir une routine et tailler les feuilles chaque semaine. Il est recommandé d'enlever TOUTES les feuilles qui se trouvent sous la fleur ou le fruit le plus bas.
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
La première coupe de la courgette doit être pratiquée lorsque celle-ci affiche 6 feuilles, c'est alors le bon moment pour la faire se ramifier. Selon la période où elle a été semée, ce moment se situe vers la fin du mois de mai.
Le rendement moyen en courgette de plein champ est de 3.3 kg/ m2, soit environ 4 kg/plante pour une densité de 0.82 plant/m2.
La taille des légumes, plus communément appelée le pincement, consiste à couper une jeune tige, généralement au-dessus d'une feuille ou d'une fleur, avec les ongles (placez la tige entre le pouce et l'index) ou un couteau.