Qui gagné la guerre civile en Russie ?

Interrogée par: Yves-Alphonse Chretien  |  Dernière mise à jour: 12. Februar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (52 évaluations)

Victoire des bolcheviks en Russie, Ukraine, Géorgie, Kazakhstan, Arménie, Azerbaïdjan et Biélorussie ; défaite des bolcheviks dans les pays baltes, en Pologne et en Finlande ; mise en place d'un régime communiste en Mongolie-Extérieure.

Quel est le bilan humain de la guerre civile russe ?

252) ; elles s'élèvent, en 1918-1920, à 10 180 000 et en 1920-1922, à 3 630 000. Au total, par conséquent, pendant la guerre civile le pays a perdu 13,8 millions d'habitants. On trouve dans les sources aussi bien des chiffres moindres que des chiffres supérieurs.

Qui a battu les Russes ?

La défaite des Russes

À son arrivée dans le détroit de Corée, l'escadre russe (12 cuirassés, 8 croiseurs, 9 torpilleurs) sera détruite en vue de l'île de Tsushima les 27 et 28 mai 1905 par la flotte japonaise, qui, aux ordres de l'amiral Togo, rassemble 12 cuirassés, 16 croiseurs et 65 torpilleurs.

Qui s'oppose lors de la guerre civile russe ?

Elle oppose notamment : les armées blanches : les monarchistes voulant le retour des tsars. Ils sont anti-communistes et soutenus par certains pays comme le Japon, la France, les États-Unis et le Royaume-Uni ; et l'Armée rouge : bolcheviks, opposés au retour des tsars et favorables à un communisme de guerre.

Quand aura lieu la guerre civile en France ?

Si la guerre civile va se déclenche en France en 2024, il faudra être bien préparé en amont. Avant toute chose, il importe de trouver un bon endroit pour se cacher et protéger sa famille. Ensuite, il faudra stocker le plus de nourriture et d'eau potable possible.

"La Russie va s'occuper de la France à un moment donné" : Michel Onfray sur la guerre en Ukraine

Trouvé 42 questions connexes

Pourquoi guerre civile russe ?

Pourquoi il y a une guerre civile en Russie ? Il y a une guerre civile en Russie à cause de la révolution bolchévique de 1917 et le traité de Brest-Litovsk en 1918. Beaucoup refusent le règne bolchévique et la perte des territoires causée par le traité de paix.

Où Napoléon a perdu en Russie ?

Contexte. Cinq mois après le franchissement du Niémen le 24 juin 1812 , la Grande Armée bat en retraite et se trouve devant une rivière marécageuse, la Bérézina. Les armées russes comptent sur cet obstacle naturel pour bloquer l'armée de Napoléon et ainsi l'anéantir.

Qu'est-ce qui a provoqué le désastre de la campagne de Russie ?

Le « général Hiver »

Cette relâche de la Grande Armée associée au froid environnant provoque des désastres. En effet, le froid et tout ce qu'il entraîne constituent désormais l'ennemi majeur de l'armée de Napoléon dans son retour vers la France.

Qui a gagné le plus de guerre entre la France et Langleterre ?

Selon l'historien Niall Ferguson, sur les 125 principales guerres européennes menées depuis 1495, les Français ont participé à 50 - plus que l'Autriche (47) et l'Angleterre (43). Sur les 168 batailles disputées depuis 387 avant JC, ils ont remporté 109 victoires, 49 défaites et 10 nuls.

Qui a fait la révolution russe en 1917 ?

Lénine. Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine. Révolutionnaire et homme d'État russe...

Pourquoi la Russie se retire de la guerre en 1917 ?

Les difficultés militaires (échec des offensives contre l'Allemagne) et économiques (crise du ravitaillement, crise financière) provoquèrent la montée d'une importante contestation sociale en Russie. La révolution met fin au tsarisme en 1917.

Quel est le nouveau nom de la Russie à partir de 1922 ?

Aussi URSS. Cet ensemble a existé de 1922 à 1991. Constituée dans les années qui suivent la révolution bolchévique (Octobre 1917), l'URSS était composée de la Russie, de l'Ukraine, puis de la Biélorussie et de la Moldavie.

Qui est le père de la révolution russe ?

Vladimir Ilitch Oulianov (en russe : Влади́мир Ильи́ч Улья́нов /vɫɐˈdʲimʲɪr ɪˈlʲjitɕ ʊˈlʲjanəf/), dit Lénine (Ленин /ˈlʲenʲɪn/) , est un révolutionnaire communiste, théoricien politique et homme d'État russe, né le 10 avril 1870 ( 22 avril dans le calendrier grégorien) à Simbirsk (aujourd'hui Oulianovsk) et mort le 21 ...

Quel est la cause de la révolution russe ?

Quelles sont les causes de la révolution russe de février 1917 ? Les causes de la révolution russe de février 1917 sont les difficultés économiques, la volonté d'une représentation démocratique contre le pouvoir du tsar et la lassitude de la Première Guerre mondiale.

Quel pays quitté le conflit en mars 1918 pour quelle raison ?

Le 3 mars 1918, dans la forteresse de Brest-Litovsk, en Biélorussie, les bolchéviques russes signent la paix avec les Allemands et leurs alliés. Ils se retirent de la Grande Guerre, laissant choir la France et l'Angleterre qui s'étaient engagées aux côtés du tsar.

Quel est l'âge de la retraite en Russie ?

L'âge permettant d'en bénéficier reste de 55 ans pour les femmes et de 60 ans pour les hommes. La liquidation de l'épargne-retraite est subordonnée à l'acquisition d'un nombre minimum de points et à une durée minimum de cotisation : 25,8 points et 14 années pour l'année 2023.

Comment Napoléon Bonaparte est mort ?

Il réussit à nouer des liens forts avec la coterie qui l'avait accompagné lors de son exil. Bien que certaines rumeurs parlent d'un assassinat, la plupart des historiens s'accordent à dire que la mort de Napoléon, survenue en 1821 alors qu'il avait 51 ans, est due à un cancer de l'estomac.

Pourquoi Napoléon à faire la guerre à la Russie ?

Lorsque, à partir de la fin 1811, convaincu que la guerre est inéluctable, Napoléon choisit d'engager le premier les hostilités, il vise une bataille rapide et décisive afin de se retourner aussitôt contre l'Angleterre et de mener à bien son projet d'unification européenne. Mais rien ne va se dérouler comme escompté.

Qui a vaincu Napoléon Bonaparte ?

Après son retour de l'île d'Elbe, Napoléon affronte une coalition anglo-prussienne entre les villages de Waterloo et Mont-Saint-Jean, en Belgique. Face aux troupes du duc de Wellington et du maréchal Blücher, son armée s'incline. Le 18 juin 1815 signe ainsi la fin de l'épopée napoléonienne.

Quel est l'ennemi principal de Napoléon ?

Pozzo di Borgo, l'ennemi juré de Napoléon.

Qui sont les Russes rouges ?

1Le terme « guerre civile russe » désigne en général l'affrontement entre les partisans de la restauration de l'Ancien Régime déchu (les « Blancs ») et les défenseurs du nouveau régime socialiste né de la révolution d'Octobre (les « Rouges »).

Quand Staline a été au pouvoir ?

Entre 1927 et 1929 Joseph Staline, secrétaire général (ou Guensek) du Parti communiste pan-soviétique des bolcheviks depuis 1922, achève de devenir le maître absolu du pays. Cela marque le début d'une transformation brutale et radicale de la société soviétique.

Comment Staline est arrivé au pouvoir ?

Staline pose avec Lénine qui se remet d'un accident vasculaire cérébral en septembre 1922 . Pour parvenir au pouvoir suprême, Staline s'appuie sur la bureaucratie naissante, sur la police, sur son clan de fidèles et sur un jeu habile d'alliances successives avec les diverses factions au sein du Parti.