Devant un miroir, il faut examiner les testicules l'un après l'autre en faisant rouler la glande entre le pouce et les quatre doigts. Les quatre doigts sont placés sous le testicule et le pouce au-dessus. Il est normal qu'un testicule soit plus gros que l'autre.
Toute douleur testiculaire brutale, unilatérale, intense, nécessite à une consultation en urgence, car il y a suspicion de torsion. C'est le médecin qui va examiner et décider s'il faut réaliser une échographie ou d'autres examens.
Les testicules peuvent souffrir d'anomalies plus ou moins graves et entraîner des douleurs. Torsion, atrophie, mauvaise position, gonflement...
Les testicules sont de forme ovoïde, mesurent environ 4 cm de longueur et 2,5 cm de diamètre pour un poids d'environ 20 grammes. Les testicules sont recouverts d'une membrane externe, l'albuginée. Ils sont divisés à l'intérieur par plus de 200 lobules.
Quelles sont les raisons pour lesquelles un testicule peut être plus bas que l'autre ? En fonction de leur taille et de la gravité terrestre, il est normal qu'un des deux testicules soit plus bas que l'autre : le testicule gauche est d'ailleurs souvent situé un peu plus bas que le testicule droit.
La spermatogenèse, ou formation des spermatozoïdes, se déroule au sein des tubules séminifères situés dans les testicules. Elle s'effectue à partir de cellules souches, les spermatogonies, qui se multiplient par simple division cellulaire.
Cette question surgit quand, après plusieurs tentatives, aucune grossesse ne se profile à l'horizon. Pour les spécialistes, il faut compter un an de rapports sexuels non protégés sans que la femme tombe enceinte pour suspecter un problème d'infertilité dans le couple.
Les principales sources alimentaires de zinc sont les viandes et substituts, les huîtres, le lait, le yogourt, les céréales de son et le germe de blé, les légumes verts ainsi que les noix et noisettes. Les principales sources alimentaires d'acide folique sont: foie, lentilles, œuf et épinards.
«Dans 90% des cas de douleur aiguë, il s'agit d'une torsion testiculaire», indique le spécialiste. Suite à un mouvement, un choc ou pour des raisons inconnues, il arrive que le cordon spermatique - contenant notamment les vaisseaux sanguins qui irriguent le testicule - s'entortille.
La réponse de l'expert
Les deux testicules ne sont pas exactement de la même taille. Cela n'a rien d'anormal. Ils ne sont pas non plus à la même hauteur. En revanche, si vous avez le sentiment qu'ils n'ont pas la même consistance et que l'un d'entre eux est un peu dur, il faut aller consulter votre médecin rapidement.
"A priori il n'y a pas de raison pour appuyer sur le gland. Mais si le fait de s'asseoir fait mal, il faut s'assurer qu'il n'y ait pas d'infection. Il faut éventuellement faire une échographie pour voir s'il n'y a pas une lésion testiculaire.
Les gamètes sont alors stockés dans l'épididyme (situé à l'arrière des testicules) et ce dernier peut être vidé à la suite de 3 à 4 éjaculations en 12 heures. Il lui faut ensuite deux jours pour se remplir à nouveau.
Quels sont les symptômes d'un cancer du testicule ? Le cancer du testicule est souvent découvert par le patient lui-même, qui palpe une masse indolore, dure, augmentant le volume de la bourse. Ressentir une sensation de lourdeur ou de gêne dans les bourses est peu fréquent, mais peut survenir.
Le prélèvement doit être fait à la maison entre 7h00 et 7h30 le matin de votre rendez- vous. Bien nettoyer le pénis avant le prélèvement. Recueillez tout le sperme émis lors d'une seule et même éjaculation dans le tube conique. Refermez hermétiquement le tube.
Outre les causes organiques, hormonales et spermatiques, les causes environnementales peuvent également à l'origine de l'infertilité chez l'homme. Ainsi, le tabagisme, l'alcool, la pollution, le stress, une mauvaise hygiène alimentaire sont également responsables de l'altération de la qualité du sperme.
Un sperme de couleur très transparente peut indiquer une faible concentration de spermatozoïdes et/ou une consistance plus aqueuse ou liquide. Au contraire, une couleur blanche intense peut indiquer une plus grande concentration de spermatozoïdes.
L'orchidectomie est l'opération consistant à retirer un testicule, les glandes sexuelles masculines. Celles-ci servent à procréer et conçoivent les hormones masculines. On peut vivre avec un seul testicule sans problème, et même continuer d'avoir des enfants.
Le folate (forme alimentaire) est une vitamine du complexe B qui est aussi un nutriment d'intérêt chez l'homme, nécessaire pour la spermatogénèse. Dans une étude, une combinaison de zinc et d'acide folique pendant 25 semaines a démontré une augmentation significative du compte total de spermatozoïdes.
Comme le muscle crémaster est le muscle suspenseur du testicule, c'est lui qui intervient pour remonter ou abaisser le scrotum quand il y a des variations de température, et ce relâchement induit une descente plus ou moins marquée des testicules.
Le testicule dans son ensemble peut gonfler et augmenter de volume, parfois de façon soudaine. Plus rarement, le développement d'un cancer du testicule provoque des douleurs dans le dos ou d'un côté du thorax, un amaigrissement ou des difficultés à respirer. Une masse peut aussi se faire sentir dans l'abdomen.
Le principal, c'est l'âge. Le temps qui passe fait que les muscles se relâchent. Et comme c'est un muscle, le fameux muscle crémaster, qui soutient le tout. S'il faiblit, vous voyez le topo.
La fertilité peut se lire dans la taille des doigts
En effet quand l'annulaire est plus long que l'index, les testicules sont plus imposants. Or, la fertilité masculine peut dépendre de la quantité de liquide séminale produite. Et la taille des testicules est proportionnelle à la quantité de ce liquide.