En Suisse : la devise officielle de la Suisse est le Franc Suisse.
Argent, banques, change
- L'unité monétaire est le franc suisse. Depuis janvier 2015, il est quasiment à parité avec l'euro. Toutes les infrastructures touristiques suisses installées en zones frontalières avec des pays de la zone euro acceptent les règlements en euros. Il en est de même pour de nombreux musées.
Les paiements en espèces, par carte Maestro, Mastercard, Visa, Vpay, Postcard ou TWINT sont acceptés.
Tous les grands magasins, de nombreuses boutiques, et notamment les boutiques de souvenirs, ainsi que de nombreux hôtels et restaurants acceptent les paiements en euros. Ils vous rendront toutefois la monnaie en francs suisses.
Monnaie. Comme la Suisse ne fait pas partie de l'UE, elle utilise toujours le franc suisse (CHF). Pour permettre la comparaison avec les autres pays européens, les prix sont souvent indiqués en Francs suisses et en Euros.
La plupart des cartes Visa et Mastercard françaises permettent de payer en Suisse.
Conclusion – Payer en Euro ou en devise locale
Paie toujours en monnaie locale, c'est bien plus avantageux. Chaque année, des millions de touristes se font avoir et perdent de l'argent en frais de change exorbitants.
Pour éviter les frais de banque à l'étranger, l'idéal serait de posséder une carte bancaire qui vous permette de retirer de l'argent à l'étranger sans aucun frais. Or, ces cartes existent, proposées surtout par des banques en ligne qui savent s'adapter aux nouvelles habitudes de vie de nos contemporains.
Grâce au statut de pays associé à Schengen et à l'accord sur la libre circulation des personnes, la Suisse fait partie de l'espace européen de liberté, de sécurité et de justice.
Dans 19 des 26 cantons suisses on parle principalement le dialecte suisse-allemand. Dans la partie ouest du pays, en Suisse romande, on parle français. Quatre cantons sont uniquement francophones: Genève, Vaud, Neuchâtel et le Jura. Trois cantons sont bilingues (allemand et français): Berne, Fribourg et le Valais.
Les autoroutes par contre portent des panneaux verts. Il vous suffit donc d'éviter les routes avec les panneaux ou pancartes vertes et vous pourrez arriver à Genève sans encombre, et sans avoir à payer pour la vignette suisse.
Le bureau de change en ligne Multi-Change vous offre une solution efficace pour acheter des francs suisses. En quelques clics vous pouvez faire l'achat de vos devises et vous bénéficiez d'un mode de paiement sans risque par carte bancaire ou par virement.
L'argent en espèces se laisse retirer soit avec une carte de débit (comme la carte Maestro), soit avec une carte de crédit. En Suisse, une différence est faite entre les retraits aux automates de sa propre banque (ou de son propre groupe bancaire) et aux automates des autres banques.
Il est préférable de changer en France et surtout dans votre banque que dans un bureau à l'étranger, toujours pour des histoires de commissions moins élevées. Enfin, évitez le change dans les aéroports et les hôtels, moins avantageux que dans la plupart des banques ou des bureaux spécialisés.
Un chèque de voyage est un chèque pré-imprimé avec le montant souhaité et édité par votre banque. Cela vous permet de payer à l'étranger sans carte bancaire ou de retirer de l'argent liquide à un guichet. La demande de ce type de chèque se fait avant de partir, directement auprès de votre banque.
Votre paiement par carte sera accepté à l'étranger à condition que votre carte soit compatible avec un usage à l'international. Vérifiez cela auprès de votre banque. Assurez-vous également que votre carte bancaire n'expire pas avant la fin de votre voyage !
Le taux de référence de la BCE ce jour-là est de 0,8195 € pour 1 dollar, soit 81,95 € pour 100 dollars. Vous trouverez ci-dessous ce que vous payez en euros avec différentes cartes.
On peut changer de l'argent aux lieux suivants :
banques suisses. aéroports. gares principales (Western Union) grands hôtels.
Pour en avoir le cœur net, cherchez la présence d'un logo CB ou d'une indication « Carte Bleue ». Les cartes bancaires nationales étaient en effet un produit du Groupe Carte Bleue, principal fabricant français de cartes bancaires et propriétaire de la marque Carte Bleue jusqu'à son rachat par Visa en 2010.
La EC-Karte est la carte la plus répandue en Allemagne. Les lettres EC sont l'abréviation de Eurocheque. Elle peut être utilisée pour les paiements par carte (en utilisant votre code PIN ou en signant le reçu de caisse) et les retraits d'argent liquide (Geldabhebung) aux distributeurs automatiques munis du sigle EC.