Selon l'examen clinique et les premiers résultats, d'autres examens complémentaires sont possibles comme l'échographie scrotale et transrectale, la spermoculture, le test post-coïtal ou de migration survie (qui permettent d'évaluer la mobilité des spermatozoïdes) ou encore le bilan hormonal (les dosages hormonaux ...
Le spermogramme ou spermocytogramme est l'examen médical pour analyser la qualité du sperme. Ils permettent d'apporter des réponses quant aux causes des problèmes observés. Ce test cherche à vérifier la mobilité, la quantité et la morphologie des spermatozoïdes.
L'homme adulte a deux testicules dont la taille est proche de celle d'un oeuf de pigeon. Celui de gauche est en général un peu plus descendu que celui de droite. Dès la puberté, ces "usines à spermatozoïdes" entrent en fonction et fabriquent chaque jour plusieurs millions de gamètes mâles.
► Tripotez vos testicules avec les doigts
Avec le pouce et l'index, roulez chaque testicule (avec précaution, c'est un endroit sensible !) pour vérifier l'éventuelle présence d'une petite bosse dure, d'une légère augmentation ou d'un changement de fermeté du testicule.
Chaque jour, de la puberté jusqu'à la fin de la vie, les testicules produisent de 100 à 200 millions de spermatozoïdes. La spermatogenèse est orchestrée par l'hypophyse et l'hypothalamus, deux glandes hormonales situées à la base du cerveau.
Les testicules ont plus ou moins la même taille chez les hommes, même si l'un est généralement plus gros ou plus bas que l'autre. Toute modification de leur aspect doit être surveillée. Les testicules doivent être lisses, sans bosse ni grosseur, et fermes mais pas durs pour autant.
Bon pour la qualité des spermatozoïdes
Plus vous éjaculez régulièrement, plus vous améliorez la qualité de vos spermatozoïdes. Pourquoi ? Et bien parce que si vous n'éliminez pas vos spermatozoïdes régulièrement ceux-ci peuvent s'altérer. Alors certes vous en avez moins, mais de meilleure qualité.
L'orchidectomie est l'opération consistant à retirer un testicule, les glandes sexuelles masculines. Celles-ci servent à procréer et conçoivent les hormones masculines. On peut vivre avec un seul testicule sans problème, et même continuer d'avoir des enfants.
Un sperme de couleur très transparente peut indiquer une faible concentration de spermatozoïdes et/ou une consistance plus aqueuse ou liquide. Au contraire, une couleur blanche intense peut indiquer une plus grande concentration de spermatozoïdes.
Augmenter votre consommation de légumes et fruits, de préférence biologiques mais également de poissons gras et de fruits de mer. Aussi, il a été démontré dans certaines études que la combinaison zinc et acide folique augmenterait le nombre de spermatozoïdes.
Mais ce n'est pas tout, les aliments tels que les chips, le beurre, l'huile de palme, le fromage, le sucre, le salami, les produits à base de viande transformée et séchée devront être définitivement supprimés de notre alimentation. De plus, la consommation d'alcool, de caféine et de tabac est fortement déconseillée.
Quels sont les symptômes de l'infertilité masculine ? Certains signes cliniques peuvent être révélateurs de dysfonctionnements associés à l'hypo fécondité. Il peut s'agir, entre autres, de gonflement ou de douleurs au niveau des testicules, de troubles de la miction, d'écoulement urétral…
Tout comme les ovaires, les testicules sont sous le contrôle des hormones FSH et LH qui vont stimuler la spermatogenèse et la synthèse des androgènes.
L'éjaculation précoce est une éjaculation qui survient trop tôt, en général avant ou peu de temps après la pénétration. Les causes les plus probables sont l'anxiété, d'autres facteurs psychologiques ou une sensibilité particulière du pénis.
Les testicules préfèrent donc être à la fraîche et cette étude américaine vient finalement corroborer une étude publiée en octobre 2015 dans Science Alert menée sur 500 hommes pendant un an. La conclusion est sans détour. Le type de sous-vêtements portés pendant la journée et au lit est associé à la qualité du sperme.
Palpez toute la surface de chaque testicule en le faisant rouler entre vos doigts : elle devrait être lisse. Il est normal que vos testicules soient sensibles au toucher, surtout le tube à l'arrière de chacun (l'épididyme), mais la palpation ne devrait pas déclencher de douleur.
Un spermogramme permet d'évaluer la qualité du sperme : c'est l'examen classique quand l'infertilité masculine est soupçonnée. Généralement, le sperme est collecté directement en laboratoire ou en clinique : vous devez respecter 3 à 5 jours d'abstinence avant votre rendez-vous.
Le prélèvement doit être fait à la maison entre 7h00 et 7h30 le matin de votre rendez- vous. Bien nettoyer le pénis avant le prélèvement. Recueillez tout le sperme émis lors d'une seule et même éjaculation dans le tube conique. Refermez hermétiquement le tube.
Rester allongée quelques minutes après un rapport sexuel peut également vous aider à tomber enceinte plus facilement. L'effet de la pesanteur lorsque la femme se lève, prend une douche ou un bain après un rapport pourrait en effet réduire le nombre de spermatozoïdes qui accèdent à l'utérus.
Remplacez votre lait demi-écrémé ou écrémé par du lait entier ! Une étude montre que la consommation d'au moins 2 produits laitiers entiers pourrait réduire de 27 % l'infertilité liée à des problèmes d'ovulation alors qu'avec des produits allégés au contraire ce type d'infertilité serait augmenté de 85 %¹.
Pour des spermatozoïdes en bonne santé et augmenter votre fertilité, optez aussi pour les fruits et légumes contenant du bêta-carotène comme les carottes, patates douces, abricots, mangues ou les épinards. Le sélénium est également bénéfique pour la fertilité chez l'homme.
– Adopter la position missionnaire pour une pénétration plus profonde. – Soulever les hanches avec un oreiller. – Adopter la position de la levrette, la plus conseillée. – Exposer le col de l'utérus au sperme avec la position side-by-side, c'est-à-dire couchés en parallèle.
Limiter la consommation d'alcool et éviter le tabac : une bonne hygiène de vie peut renforcer la fécondité, tout comme votre état général de santé. Éviter les lubrifiants : la majorité altère et ralentit les spermatozoïdes. Si vous ne pouvez pas vous en passer, vérifiez qu'ils préservent votre fertilité.