Différents signes alertent de la présence d'une fuite d'eau WC : bruit d'écoulement d'eau, léger mouvement en surface de l'eau au fond de la cuvette des toilettes, trace de calcaire plus importante à un endroit précis...
Le flotteur qui se dérègle est la cause la plus fréquente de fuite dans la cuvette des WC. Il ne remonte plus suffisamment, même si le réservoir est rempli. L'eau se déverse alors en continu dans la cuvette par le système de trop-plein. Si le flotteur ne remonte plus, c'est qu'il est peut-être percé.
Les causes des fuites à l'extérieur du réservoir des toilettes. Il existe principalement deux causes qui peuvent provoquer des fuites à l'extérieur du réservoir des toilettes : l'usure du joint situé à l'arrière de la cuvette, sous le réservoir ; la mauvaise fixation des vis qui immobilisent le réservoir ou la cuvette.
C'est souvent dû à un bouchon de papier toilette et c'est également le signe d'un dysfonctionnement, plus particulièrement d'une obstruction soit au niveau des tuyaux, soit au niveau de la fosse septique.
- le joint qui fait office de clapet au fond du réservoir est peut être entartré ou même usé. - le flotteur est peut-être mal réglé. - le robinet flotteur n'assure plus la fermeture de l'arrivée d'eau. La panne la plus banale, serait que la face d'appui du clapet (joint d'étanchéité) soit recouverte de tartre.
L'entretien courant de la chasse d'eau et le remplacement occasionnel du flotteur relèvent de la responsabilité du locataire. Lorsque le remplacement complet du mécanisme est nécessaire du fait de sa vétusté manifeste, en revanche, la charge en revient au propriétaire.
La réparation ou le remplacement d'un mécanisme de chasse d'eau est forcément à la charge du locataire, sauf si celui-ci arrive à démontrer que c'est la vétusté de l'équipement qui a créé la panne, et que la réparation est donc à la charge du bailleur.
Le clapet de mécanisme de chasse d'eau : aussi appelé "joint WC pour soupape", le clapet se positionne sous le mécanisme de chasse d'eau, avant de visser ce dernier au réservoir. Si vous décelez une fuite en continue à l'intérieur de la cuvette après avoir tiré la chasse, cela peut venir de cette pièce.
Le gaspillage de l'eau, ressource pourtant précieuse, est monnaie courante en France. Et les chiffres révélés par 60 millions de consommateurs sont probants : 1 300 milliards de litres d'eau disparaissent dans les fuites chaque année, soit l'équivalent de 430 000 piscines olympiques.
Même si bon nombre de mécanismes de chasse d'eau sont standards et adaptables à tout type de réservoir, il faut tout de même prendre quelques mesures de ce dernier avant de lui acheter une nouvelle chasse d'eau.
Le coût du remplacement du mécanisme d'une chasse d'eau varie de 60 à 100 €, changer un chauffe-eau de 100 litres revient entre 150 et 400 €.
Selon la loi, le locataire doit prendre en charge les petites réparations et l'entretien régulier des équipements mis à sa disposition (changement des joints, remplacement des vis, entretien annuel de la chaudière, etc.).
Portes et fenêtres
Menues réparations des boutons et poignées de portes, des gonds et des mécanismes de fermeture. Remplacement des petites pièces des serrures (boulons, verrou) Graissage des petites pièces des serrures et verrous. Remplacement des clefs égarées ou abîmées.
En cas de dégâts des eaux, votre locataire ne pourra pas faire grand chose à part vous appeler, contacter les pompiers si besoin ou un plombier, puis contacter son assurance. Le litige dépendra ensuite de la fuite initiale, à savoir d'où elle vient et qui aurait dû la faire réparer.
Les dégradations liées à l'usure normale du temps ne sont pas de la responsabilité du locataire. Les travaux de peinture seront donc à la charge du propriétaire bailleur.
Soulevez le flotteur qui actionne la vanne de remplissage sur le réservoir des toilettes. Cela empêchera la cuvette des toilettes de se remplir avec plus d'eau car l'eau cessera de pénétrer dans le réservoir depuis la conduite d'alimentation des toilettes. Notez que la trappe située au bas du réservoir se fermera.
Les clapets antiretours sont munis d'un couvercle facile à retirer aux fins d'entretien et se trouvent généralement à la hauteur du plancher. Le couvercle est habituellement rond, mais il peut être rectangulaire. Si vous possédez une pompe d'assèchement, le clapet antiretour sera probablement près de celle-ci.
La pédale de frein est difficile à engager
Lorsque le clapet anti-retour du servofrein à dépression fonctionne correctement, la pression sur la pédale de frein est facile et très douce. Lorsque le clapet anti-retour ne fonctionne pas correctement, le fonctionnement des freins devient beaucoup plus difficile.
Robinet flotteur alimentation latérale à ouverture différée pour économie d'eau. C'est le plus silencieux du marché.
Les joints pour mécanisme de toilettes sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement de la chasse d'eau et éviter les désagréments – écoulement anormal dans la cuvette, fuite… Nommées joints de cloche, ces pièces d'étanchéité en silicone assurent la longévité de vos équipements en optimisant le réservoir.