Voici un résumé des symptômes d'une personne arrogante : intolérance envers les personnes différentes, incapacité à imaginer d'autres points de vue, critiques très dures des personnes qu'elle n'aime pas, incapacité à former des amitiés sur le long terme et narcissisme général.
Le prétentieux essaie de se convaincre lui-même et de se rassurer face aux autres de sa propre valeur. En réalité, il a une basse estime de lui-même. Une personne équilibrée d'un point de vue narcissique accepte l'idée d'avoir des défauts et des qualités, sans besoin de se valoriser à chaque instant.
crâneur adj.
Qui se montre prétentieux.
La meilleure stratégie face aux prétentieux : les ignorer
On ne change pas les gens. La psychanalyse aide quand il y a une demande, mais les prétentieux ne sont pas demandeurs de ce type d'aide. Et au quotidien, on n'est pas là pour changer un collègue ou son partenaire. Il convient donc de les ignorer".
Elle n'est pas disposée à reconnaître ou à partager les sentiments et les besoins d'autrui. Elle est incapable de concevoir ce que l'autre ressent dans cette situation; La personne envie souvent les autres et croit que les autres l'envient; La personne fait preuve d'attitudes et de comportements arrogants et hautains.
Soyez honnête.
Si cela ne marche pas et que la personne arrogante vous porte encore sur les nerfs, dites-lui que vous pensez qu'elle est arrogante et avouez-lui franchement ce que vous pensez d'elle. Ne criez pas, ne jurez pas, ne les insultez pas plus que nécessaire, parce que vous aurez juste l'air mauvais.
1. qui témoigne ou a du mépris. Arrogant, hautain.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
C'est aussi un sentiment plus "intérieur" que prétentieux : l'orgueilleux peut dissimuler son orgueil, mais le prétentieux l'est surtout dans ses relations avec les autres.
Qui estime, par vanité, avoir une certaine supériorité, qui cherche à se mettre en valeur pour des qualités qu'il n'a pas.
Qui s'estime supérieur, qui cherche à se faire valoir par des outrances ridicules. Synon. arrogant, crâneur (pop.), faraud, fat, gourmé, guindé, infatué, m'as-tu vu (fam.), mièvre, minaudier, orgueilleux, outrecuidant, poseur, présomptueux, suffisant, vain, vaniteux; anton.
Qui a une idée trop avantageuse de soi-même, qui a une confiance excessive en soi.
Leur conclusion est que l'arrogance reflète une qualité interpersonnelle combinée à un désir puissant et presque incontrôlable de dominer les autres. Le pendant de l'arrogance est l'appartenance, le désir de bien s'entendre et de séduire les autres afin de pouvoir par la suite s'en servir.
Forme féminine de l'adjectif arrogant, qui fait preuve d'arrogance, qui adopte une attitude hautaine, qui montre de la fierté. Exemple : Cette femme est arrogante !
Dans ce cas, l'adjectif prétentieux a pour contraires humble et modeste .
Commençons par clarifier quelque chose d'important, que vous savez peut-être déjà : la fierté peut avoir une dimension positive. Nous avons tous besoin d'elle pour maintenir un amour propre mesuré, et pour nous valoriser en tant que personnes capables et méritantes.
La fierté est une disposition psychologique qui existe en chaque être humain. Elle se place cependant au coeur d'un paradoxe. Tantôt perçue par l'opinion publique comme un défaut à combattre, elle peut également se montrer comme une qualité indispensable au développement personnel d'un individu.
Pourquoi certaines personne parlent trop
C'est le plus souvent une question de personnalité, mais aussi de circonstances. «Certaines personnes peuvent avoir énormément confiance en elles au travail, par exemple, mais perdre tous leurs moyens face à un individu qu'elles admirent, déclare Camillo Zacchia.
Les gens qui racontent leur vie, ou GRV, font souvent preuve d'un manque de pudeur (vous connaissez leur point G alors que ça fait dix minutes que vous avez fait connaissance) mais pas seulement : ils sont également convaincu que leur vie est passionnante et que par conséquent, la narration de celle-ci vous captivera ...
Le critiqueur
Ses commentaires vous blessent et minent peu à peu votre confiance.
Le fait de lever les yeux au ciel, la condescendance, les sarcasmes et les ricanements face à un partenaire contrarié sont autant de signes que vous témoignez du mépris (ou qu'on vous en témoigne). Il s'exprime par le rejet, le dénigrement, la moquerie. L'antidote, c'est l'empathie.
Par conséquent à la source du mépris il y a une mauvaise estime de soi, un mal-être de celui qui veut se comparer aux autres afin de se rassurer sur sa propre existence. Le mépris d'autrui est ainsi, comme c'est souvent le cas, un mépris de soi, un manque d'amour pour soi-même.
et n. Qui a de l'orgueil ; arrogant, prétentieux. orgueilleux adj. Qui tire de l'orgueil, de la vanité de quelque chose.