Vous pouvez vous présenter avec une chemise jaune pâle ou rose sur un pantalon et une veste bleu, marron ou gris. Évitons quand même la chemise et la cravate trop bariolées.
En règle générale, il est difficile de se tromper avec une tenue chic, soignée et sans excentricité. Elle conviendra à coup sûr aux attentes du recruteur. Préférez des couleurs sobres comme le bleu marine, le beige, le blanc, le gris ou le noir, plutôt que le orange.
Si vous êtes une femme, le mieux serait de porter votre choix sur un tailleur-pantalon. Vous pouvez aussi choisir une robe tailleur qui arrive un peu au-dessus ou un peu en dessous du genou. Il vous est également possible de porter une robe classique, ni excessivement moulante ni trop ample.
Quelles sont les motivations pour être gendarme ? Intégrer la gendarmerie nationale serait pour moi l'occasion d'acquérir connaissances et maturité tout en me rendant utile à ma patrie en m'investissant dans la protection des personnes et la sûreté des lieux publics.
Pour cela, ils suivent une formation opérationnelle de haut niveau mais aussi un entraînement militaire intensif (car les gendarmes sont des militaires), pour assurer leurs missions dans toutes les conditions. La cohésion, la solidarité, le courage, la justice, l'engagement sont les valeurs qu'ils partagent.
La gendarmerie nationale est une force armée instituée pour veiller à l'exécution des lois, assurer la sécurité publique et l'ordre public, particulièrement dans les zones rurales et périurbaines, ainsi que sur les voies de communication.
« Par exemple dans les secteurs de la banque, l'assurance, la comptabilité ou encore la finance, si vous arrivez avec des couleurs criardes, cela sera rédhibitoire. C'est un secteur très codifié, dans lequel on ne sort pas du bleu marine, du bleu ciel, du blanc, du noir et du gris.
Les chaussures sont traditionnelles : chaussures de ville ou baskets de ville, très tendances avec un jean et une veste de costume. Les chaussures sont propres, en bon état, cirées si besoin. L'homme en recherche d'emploi fera attention à avoir une coupe de cheveux soignée et une barbe taillée.
Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.
Le code vestimentaire est plus un ensemble de règles autour de l'apparence physique, qui dicte quoi porter ou pas. Il est moins pointu que l'uniforme, mais son niveau de précision peut varier d'un endroit à un autre.
Le maquillage doit être léger
Pour cela, commencez par unifier votre teint avec une texture très fluide comme une eau de teint, puis poudrez la zone T pour éviter de briller en cas de pic de stress. Sur les joues, optez pour une touche de blush mat rosé qui rafraîchit le teint.
Quelles sont donc les meilleures couleurs à porter lors d'une entrevue? Le vert est, sans contredit, la meilleure couleur à porter lors d'un entretien d'embauche. Associé à la nature, le vert, couleur de la confiance, vous donnera davantage de crédibilité.
Composez le 17 en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux. Vous pouvez aussi composer le 112.
Les bottes et les bottines : elles peuvent parfaitement accompagner une tenue d'entretien d'embauche hivernale. Les sandales : en été, elles peuvent passer avec des pieds bien soignés. Les baskets : elles ne posent pas de problème dans le monde des start-ups ou dans un secteur créatif.
L'ORANGE: LA CONVICTION
L'orange, couleur de la maturité, de la chaleur, elle canalise l'énergie. A porter lorsque vous devez convaincre, promouvoir vos idées, motiver une équipe.
Le rouge, le orange, le jaune ou le fuchsia sont par exemple des teintes reconnues comme étant anxiogènes, provocant un sentiment d'anxiété ou d'angoisse.
Article R. 434-5 – Obéissance. I. - Le policier ou le gendarme exécute loyalement et fidèlement les instructions et obéit de même aux ordres qu'il reçoit de l'autorité investie du pouvoir hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.
Pression, fatigue, sous-effectif, manque de moyens, démotivation… Policiers, CRS ou encore gendarmes sont enclin à la souffrance au travail et aux risques psychosociaux.
Le montant de sa rémunération dépend comme pour les autres gendarmes, de son grade, de ses échelons et de son ancienneté. On considère qu'en début de carrière, le salaire de base est d'environ 1 677 euros nets, pour environ 2500 € en fin de carrière, voire supérieure pour un adjudant, adjudant-chef ou major.
C'est quitter une vocation, le choix de servir sous l'uniforme et la somme des efforts réalisés pour y parvenir. C'est quitter au quotidien le milieu militaire, son esprit de corps et la devise du drapeau de cette institution aux origines multiséculaires : « Honneur et Patrie, Valeur et Discipline ».
Pandores : surnom donné aux gendarmes. PC : poste de commandement. PEC's : civil.