À la différence de la pousse des cheveux, chaque poil de barbe ne croît qu'entre 8 mm à 10 mm par mois. Dans le cas où ceux-ci dépasseraient les 10 mm pendant cette période, alors l'homme aura probablement une grosse barbe.
L'âge de pousse
En général, cet âge varie entre 14 et 17 ans ! Cependant, certains jeunes hommes voient pousser leurs premiers poils de barbe avant 14 ans, et d'autres devront attendre la vingtaine.
Si vous ne voyez pas de poils pousser sur votre lèvre supérieure jusqu'à tard durant votre votre adolescence, il y a de fortes chances que vous deviez attendre plusieurs années avant que votre barbe n'atteigne votre cou. Bonne nouvelle, lorsque vous vieillissez, votre barbe continue à se développer.
Les études scientifiques sont formelles, raser sa barbe n'a pas d'impact sur la pousse, la dureté ou l'épaisseur du poil. En raccourcissant votre barbe, vous n'intervenez en effet que sur la partie visible du poil et non sur la racine, le follicule qui est lui sous la peau et où se forme le poil.
D'autres causes peuvent expliquer l'absence de barbe, comme l'alopécie, une maladie où les follicules pileux sont détruits, une hypothyroïdie, une anémie, ou encore le tabagisme et l'alcool qui entraînent un vieillissement cutané. Une peau et une alimentation saine contribuent à la pousse d'une belle barbe.
Avant de faire quoi que soit, votre peau doit être irréprochable ! Elle doit rester propre et hydratée. Si votre peau n'est pas en bonne santé, votre barbe ne pourra pas correctement pousser ou alors elle poussera cassante et/ou clairsemée. En effet, la peau des joues et votre barbe sont intiment liées.
Les risques de se raser tous les jours
Un rasage quotidien aura tendance à abîmer votre peau. En effet, le feu du rasoir assèche l'épiderme et favorise les risques de démangeaisons et de rougeurs. De même, plus vous allez couper au quotidien plus vous allez augmenter les chances de provoquer des poils incarnés.
Certains verront apparaître leur première pilosité faciale dès l'âge de neuf ans, tandis que d'autres n'en auront pas avant la fin de leur adolescence. La plupart des adolescents (85 %) ont des poils sur le visage entre 12 et 16 ans, et 76 % se rasent pour la première fois entre 14 et 17 ans.
Qu'est-ce qui fait que le duvet se transforme en barbe ? Bien qu'il y ait plusieurs facteurs ayant un impact sur la transformation du duvet en poil terminal, les plus importants d'entre eux, ce sont les hormones. Les hormones androgènes pour être plus précis : la testostérone et la dihydrotestostérone (DHT).
Si vous n'avez pas de barbe sur les joues, c'est peut-être parce que vous avez justement peu de follicule pileux sur les joues. Ainsi, quoique vous fassiez, vous n'aurez jamais de barbe sur les joues, ou, dans tous les cas car c'est plus la réalité, des trous dans la barbe sur les joues, plus ou moins gros.
Faire des massages circulaires chaque jour, pour là encore, stimuler les bulbes du duvet ! Petite astuce, utilisez une huile à barbe à base d'huile de ricin pour faire ses massages. L'huile de ricin est connue pour apporter des nutriments aux bulbes pileux, ce qui accélèrent leur pousse.
La pilosité pubienne qui marque la fin de la puberté est en moyenne définitive à 15 ans, âge où le garçon devient fertile. Mais les changements continuent : la mue de la voix peut se faire jusqu'à 17 ou 18 ans et la pilosité faciale et thoracique ne sera complète que bien plus tard, parfois à 25 ou 35 ans.
La puberté peut commencer tôt, dès l'âge de 9 ans, et continuer jusqu'à l'âge de 16 ans.
Généralement, la barbe apparaît progressivement à partir de la puberté, comme la plupart des autres poils du corps humain. Toutefois, s'agissant d'un caractère sexuel secondaire, elle dépend de la génétique et du taux de testostérone que produit naturellement le corps.
Pour les hommes, le crâne entièrement rasé n'est toujours autorisé qu'en cas de calvitie importante. L'épaisseur des cheveux n'est pas précisée en millimètres, mais l'application d'un bandeau sur les cheveux ne doit pas laisser de marque ou provoquer une saillie.
Raison n°3 : Le rasage rajeunit la peau
En effet, raser est une action exfoliante qui agit à la façon d'une légère microdermabrasion, ce qui encouragerait la production de collagène et stimulerait le renouvellement cellulaire.
imberbe adj. Qui n'a pas de barbe.
La barbe de chinois et des hommes asiatiques pousse moins vite en raison de la culture et de leur génétique. Ainsi, l'évolution a fait son chemin, et il semblerait que les barbes d'asiatiques aient désormais un peu moins de barbe que d'autres. De plus, leur niveau de testostérone et de DHT est en général moins élevé.
Vous voulez quand même savoir pourquoi certains hommes sont imberbes ? L'explication est la suivante : votre corps manque d'androstanolone, synthétisée par votre corps à partir de la testostérone. Ce stéroïde anabolisant naturel est en effet responsable de la pousse des poils sur tout le corps.
Pourquoi je n'ai pas de barbe ? Les raisons pour lesquelles vous n'avez pas de barbe peuvent être diverses : Maladie de barbe : alopécie (calvitie), champignons… La génétique, qui joue un rôle important.
L'huile de ricin : la solution à tout pour la barbe
Par contre, elle a plusieurs bienfaits bien connus sur les cheveux et les poils. Grâce à ses propriétés, l'huile de ricin est LE meilleur produit pour faire pousser la barbe. Sachez que l'huile de ricin est aussi efficace pour le soin de la peau d'un visage sensible.
En outre, masser délicatement la barbe avec l'huile de ricin doit aussi être une pratique au quotidien. Notons que le massage stimule également l'afflux sanguin. En parallèle, vous pourrez aussi opter pour un gommage régulier pour ôter les cellules mortes et ainsi favoriser la croissance des poils.
Chez le garçon la pilosité pubienne apparait environ 6 mois après le début de la puberté (caractérisé par l'augmentation du volume testiculaire au-delà de 4 mL). L'âge physiologique se situe entre 9 et 14 ans.