Au Moyen Âge, l'Occident découvre le sucre de canne lors des croisades face aux califats fatimides et almoravides : la canne arrive en Italie, dans les îles de la Méditerranée (Crète, Chypre) et dans le Sud de la France.
Les édulcorants étaient importants dans la gastronomie médiévale. Le miel et le sucre s'employaient aussi bien dans les pâtisseries – confectionnées à partir de farine, d'œufs, de graisses, de fromages et de fruits secs, et parfois condimentées avec des épices – que dans des recettes de viande.
Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé. Issu de l'agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
Le yacon ou poire de terre est une plante qui pousse au Pérou. Naturel, il figure parmi le meilleur sucre pour la santé. Il possède un pouvoir sucrant élevé et un index glycémique faible. De plus, il contient peu de glucides, d'où son intérêt diététique majeur.
Le sucre. Cela inclut le sucre granulé, le sucre brut, le sucre très fin, le sucre perlé, le sucre liquide et le sucre liquide inverti. Les sucres de spécialité. Cela inclut le sucre brun, le sucre glace, le sucre Demerara, le sucre muscovado, le sucre turbiné, le sucre organique, le sirop de table et la mélasse.
Fructose. C'est un sucre naturel qui se trouve en abondance dans les fruits et le miel, il a un index glycémique plus bas que le saccharose mais un pouvoir sucrant supérieur à celui-ci.
Le sucre de canne complet
Ses avantages : il conserve intactes les qualités nutritionnelles de la canne à sucre : il est riche en vitamines du groupe B et en minéraux (potassium, magnésium, calcium, phosphore, fer). Ses inconvénients : les diabétiques doivent limiter leur consommation à 20 g par jour.
C'est simple: un mauvais sucre est un sucre raffiné, c'est-à-dire un sucre tel qu'on le trouve dans les bonbons, les gâteaux, les sodas… Il n'apporte à l'organisme que des calories, débarrassées des fibres, minéraux et vitamines que l'on trouve naturellement dans les sucres qui ne sont pas raffinés.
Les produits contenant du sucre ajouté, comme le glucose, le fructose, le saccharose, le miel, le jus de canne évaporé, la purée de fruits, la mélasse, le sirop de maïs, le dextrose et le jus de fruit concentré, ne procurent aucun avantage nutritionnel.
Le glucose est ensuite transporté par le sang jusqu'aux organes. Il peut être stocké dans les muscles ou dans le foie, et est libéré en cas d'efforts physiques soudains. Des études scientifiques ont également démontré que le glucose était important pour notre cerveau.
Il existe plusieurs faux sucres, ou édulcorants artificiels, mais les plus connus sont l'aspartame (Equal), le stevia, l'acesulfame-k (Sunett), le sucralose (Splenda), et la saccharine (Twin).
Le sucre candi, souvent vendu en bâtonnet, présente l'avantage par ses gros cristaux, de fondre moins vite ; en le remuant doucement dans la tasse lorsque la boisson est chaude, il dévoilera simplement une note de douceur sans masquer le goût du café.
A l'heure actuelle, aucun effet secondaire n'est à déplorer même si la controverse demeure : pas d'effets cancérogènes, mutagènes, elle n'est pas toxique en tous cas dans les quantités raisonnables (ne pas dépasser 1 g de stévia par jour, ce qui est malgré tout considérable).
Le sucre en Europe : secrets et conquêtes
Heureusement pour nous, Darius Ier, grand roi de l'Empire Perse, a envahi l'Inde et a “découvert” le sucre vers 510 avant JC ; c'était un secret très bien gardé. C'est en 642 après JC, lorsque les Arabes ont envahi la Perse, que ce secret a été dévoilé.
Le sucre de canne, aussi appelé cassonade, est lui naturellement roux, en raison des pigments colorés contenus dans la canne à sucre. On peut cependant obtenir du sucre blanc à partir du sucre roux de canne par une étape de raffinage : le sucre roux est fondu pour enlever ses colorants puis recristallisé.
Le saccharose contenu reste un apport de calories inutiles car toutes les propriétés nutritives sont perdues à cause du raffinage. Composé alors à 99% de saccharose, le sucre blanc pose des problèmes de digestion. C'est aussi la première cause de bactéries bucco-dentaires et plus spécialement envers les caries.
Réduire ou arrêter la consommation de produits sucrés permet de retrouver une peau souple et lumineuse, de stabiliser son humeur, de perdre quelques kilos, de renforcer son système immunitaire, de protéger nos dents et d'éliminer la mauvaise haleine.
La consommation mondiale de sucre a chuté en 2020 pour la première fois depuis 40 ans, selon le cabinet d'analystes Czarnikow. C'est une bonne nouvelle car cet "or blanc" n'est pas sans conséquence pour la santé. Nombre de nutritionnistes préconisent d'ailleurs de le bannir désormais presque totalement de nos menus.
Pour arrêter les sucres industriels, la première étape est peut-être de les remplacer par des sucres naturels comme le miel, le sirop d'agave ou d'érable. Pour la micronutritionniste Valérie Espinasse, ces sucres sont intéressants car "ils sont associés à d'autres nutriments qui limitent les pics glycémiques."
Les bons glucides se trouvent dans divers aliments. Et il est très important d'en consommer pour avoir une bonne santé. Les bons glucides se retrouvent donc dans les féculents, le riz brun, les noix, les haricots, la patate douce, le pain complet, les pâtes cuites al dente et les fruits.
Autre geste pour réduire significativement votre apport en sucre: supprimer les sodas, même light. Une canette de l'un des plus célèbres colas contient sept morceaux de sucre. À peine moins pour une boisson aromatisée aux fruits. Mais ce n'est pas pour autant mieux si vous optez pour la version light ou zéro.
Elle contient plus de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments, notamment des vitamines B2, du magnésium, du calcium, du phosphore, du fluor, du zinc et du fer. Elle est aussi mieux assimilée par l'organisme et permet de réduire les risques de diabète. Enfin, la cassonade est moins calorique que le sucre blanc.
Cassonade, un sucre de meilleure qualité
Mais il y a sucre et sucre. La cassonade étant moins raffinée que le sucre blanc, elle est plus intéressante d'un point de vue nutritionnel. D'une part, elle est mieux assimilée par l'organisme et permet de réduire les risques de diabète et de cancer du côlon.
En définitive, le sucre rapadura est le produit du jus de canne concentré et déshydraté. C'est un sucre intégral qui conserve tous ses nutriments et donc une excellente alternative naturelle au sucre blanc raffiné.