Pas facile de savoir si une gourde métallique est en inox ou en aluminium à première vue... Et pourtant, détrompez-vous, rien de plus simple : débouchez-la et regardez son intérieur : y voyez-vous un revêtement pelliculé jaune ? Si oui, c'est une gourde en aluminium.
Ceci est en grande partie dû : au matériau utilisé pour leur conception (l'odeur du plastique neuf peut être très désagréable par exemple, tandis que les gourdes métalliques peuvent donner un mauvais goût à votre eau) ; ou au fait qu'elles soient stockées fermées et dégagent donc une odeur de renfermé.
Si vous vous posiez la question du matériau d'une gourde,en terme de santé et d'environnement, les matériaux classés comme les plus sains et écologiques sont le verre et l'inox.
Le goupillon reste l'ustensile le plus efficace pour entretenir une gourde en inox. Après avoir vidé le contenu de votre bouteille inox, ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle et de l'eau tiède. Frottez correctement l'intérieur de la gourde puis rincez à l'eau claire.
Nettoyer une gourde à la main, c'est facile et rapide ! Elle doit être rincée chaque jour, surtout si on l'utilise comme bouteille, bouche à même le goulot. La laver tous les 2 ou 3 jours, à l'eau savonneuse est parfait.
Les gourdes à gros ou petits goulots peuvent être en verre, en inox, en aluminium, en plastique etc. Les gourdes à petits goulots ne pourront pas se nettoyer au lave-vaisselle. Quant aux gourdes à gros goulots, celles en verre, en silicone ou en plastique peuvent se prêter au nettoyage quotidien avec un lave-vaisselle.
Lorsqu'il s'agit de conserver les liquides froids, la Quechua MH500 (80 cl) est la meilleure parmi les 11 gourdes isothermes testées. Elle se révèle quasiment aussi efficace pour la préservation des boissons chaudes. Sur ce point, seules les SIGG Hot & Cold (550 ml) et HoneyHolly (500 ml) font légèrement mieux.
Pour retirer le goût de métal de votre gourde, munissez-vous de vinaigre blanc et d'eau. Il vous faudra une quantité de vinaigre correspondant au moins à la moitié de votre gourde. Pour le reste vous ajouterez de l'eau, minérale de préférence.
Les gourdes en inox sont, aujourd'hui, les plus sûres et efficaces. En effet, jusqu'à preuve du contraire, l'acier inoxydable ne présente pas de risques pour la santé. De plus, il se détériore très difficilement et empêche les bactéries de proliférer.
Les avantages de l'inox sont les suivants: résistant à la corrosion. résistant aux variations de température. antistatique.
isotherme : l'inox est doublé (deux parois en inox avec un vide d'air entre deux) pour être isotherme et contenir des liquides chauds ou froids.
Remplissez votre gourde à moitié d'eau chaude, à moitié de vinaigre et laissez tremper toute la nuit. Le lendemain, munissez-vous d'un goupillon et frottez l'intérieur de la gourde, puis rincez.
En vrai Airup fonctionne, il y'a a du gout ^^' (Surprise !) ça reste très léger, un peu comme une eau aromatisé .. Les parfums proposé sont plus au moins fort .. pour ne parler que deux de deux je choisirait la pêche ou c'est vraiment vraiment subtile ...
Imbibez le goupillon de liquide vaisselle et passez-le à l'intérieur de la gourde. Frottez un maximum afin de bien nettoyer les parois. Nettoyez à l'éponge et au liquide vaisselle le bouchon de la gourde.
La bouteille plastique, comme la bouteille en verre, garantit la sécurité alimentaire du produit et la qualité de l'eau depuis le moment où elle est captée jusqu'au moment de sa consommation. L'eau en bouteille plastique peut donc être consommée en toute sécurité et ne constitue en aucun cas un danger.
Une fois par mois, nettoyez votre gourde en profondeur
Dans ce cas, remplissez votre contenant d'eau chaude et de vinaigre blanc, laissez reposer puis frotter avec le goupillon. Rincez votre gourde à l'eau claire et laissez-la ensuite sécher à l'air libre, tête en bas et bouchon ouvert.
Où acheter Qwetch ? Qwetch vend tous ses produits exclusivement en ligne, mais il est également possible de se procurer ses contenants dans certains magasins Nature et Découvertes, Darty et Au Vieux Campeur.
► Commencez par laver la gourde avec de l'eau et quelques gouttes de liquide vaisselle. ► Puis remplissez votre gourde d'eau chaude dans laquelle vous ajouterez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Secouez pour répartir le produit dans toute la bouteille, et laissez tremper toute la nuit.
Les contenants Qwetch passent-ils au micro-ondes et au lave-vaisselle ? Non, ne pas passer au four à micro-ondes ni au four traditionnel. Ne pas mettre au lave-vaisselle.