Interrogée par: Patrick Giraud-Guyot | Dernière mise à
jour: 10. Dezember 2023 Notation: 4.5 sur 5
(22 évaluations)
Ils font semblant de ne pas vous voir. Ils ont peu de relation avec vous. Ils évitent de communiquer en face à face. Ils ne vous demandent jamais votre opinion.
Les motivations conscientes ou inconscientes d'un collègue qui ne vous "aime" pas peuvent être multiples : manque de confiance en soi, jalousie, rivalité, envie, peur,… Dans tous les cas, ses projections lui appartiennent.
S'il y a bien un moment où vos collègues sont sympas et généreux avec vous, c'est quand ils se mettent d'accord pour que vous récoltiez LE big dossier relou, compliqué et chronophage au possible.
Ignorer son collègue, qu'est-ce que cela crée ? C'est une façon d'attirer l'attention sur quelque chose que l'on reproche à l'autre. Ou, de façon très indirecte, de manifester que l'on a peur de lui.
Lorsque l'attitude de votre collègue agressif montre une volonté d'envenimer la situation, n'intervenez pas sur le champ. Attendez le bon moment. Il est aussi préférable d'avoir une discussion en tête à tête, sans témoin et dans une démarche d'écoute. Cela oblige généralement l'autre à modérer ses propos.
Comment remettre à sa place une collègue de travail ?
Enfin, rappelez-lui qu'il a des obligations professionnelles et que vous ne voulez plus vous occuper seul de tel ou tel projet que vous deviez initialement gérer ensemble. Et signalez-lui les échéances sur lesquelles il s'était engagé. Cette mise au point devrait lui remettre les idées en place.
Comment une femme montre son attirance au travail ?
Une attirance réciproque ? Certains signes ne trompent pas ! S'il (elle) ressent la même attirance pour vous, il cherchera forcément à se faire remarquer. Si votre collègue cherche à vous faire rire ou à se montrer sous son meilleur jour devant vous, il y a de fortes chances que vous lui plaisiez.
Les techniques pour ignorer ses collègues tout en discrétion
La plus classique, la technique des écouteurs. Dès qu'on ne supporte plus d'entendre son collègue jacasser, on les enfile. Pour ceux qui ont du mal à écouter de la musique en travaillant, on opte pour des sons relaxants, sans parole ou du classique.
La médisance et les ragots sont également des signes révélateurs de la jalousie. Votre collègue peut parler de vous dans votre dos, vous dénigrer ou vous faire passer pour un mauvais collègue.
Cela est souvent lié à la peur d'être abandonné, ou à un fort sentiment de déception dans une relation qui a beaucoup comptée. En général les deux sont liées. On apprend toutefois à gérer cette problématique parce que rejeter c'est aussi s'isoler et ce n'est pas forcément mieux.
Ce sentiment est parfois lié à un manque de confiance en soi. On a du mal à s'accepter, à s'estimer, on ne comprend pas comment les autres pourraient nous aimer alors qu'on est comme « ça ». Il arrive également qu'on ait l'impression que si l'autre nous aime, on pourra s'aimer en retour.
Comment savoir si les sentiments ne sont pas réciproque ?
1- Vous avez remarqué que plus rien n'est comme avant. Contrairement à son attitude galante et attentionnée dans le passé, il/elle se montre égoïste et distant(e). Avec le temps, la personne que vous aimez semble avoir perdu son intérêt pour vous et s'être lassé de votre compagnie.
Avoir une bonne gestion du temps et être organisé peut aider à travailler de manière efficace et à respecter les délais.La détermination : Avoir une attitude positive et être déterminé à atteindre les objectifs de l'équipe peut être un atout précieux pour être un bon collègue.
On perce facilement à jour ceux qui ne sont pas sincères. Respecter les opinions et les points de vue des autres, faire preuve d'empathie et montrer un réel intérêt pour ceux qu'on côtoie sont des caractéristiques classiques d'une personne authentique.
Il porte beaucoup d'intérêt à son environnement et prête une attention particulière aux besoins de l'entreprise et de l'équipe ! Dès lors qu'il est question de réunions ou de débats, il sait affirmer avec clarté ses idées, tout en acceptant d'entendre et d'écouter celles du reste de l'équipe.