Pour savoir si l'un de vos contacts est enregistré sur la carte SIM, cliquez sur « Modifier » sur la fiche du contact. Le smartphone vous indique alors où est stocké le contact : s'il est inscrit « USIM » cela signifie qu'il est sur la carte SIM.
Ouvrez Gmail. En haut à gauche, cliquez sur Nouveau message. Dans le champ "À", commencez à saisir le nom du groupe, puis sélectionnez ce dernier dans la liste qui s'affiche. Une liste de contacts apparaît dans le champ "À".
Les caractéristiques de votre forfait et l'identité de votre opérateur. Certaines informations sauvegardées par l'abonné lui-même, dont notamment ses contacts, ses textos… À noter que ces données peuvent aussi être stockées dans la mémoire interne de l'appareil.
Une fois votre répertoire synchronisé sur votre compte Google, vous pouvez changer la carte SIM de votre téléphone sereinement et retrouver tous vos contacts grâce à votre service de sauvegarde en ligne.
Il est préférable d'enregistrer les contacts dans la mémoire interne du mobile .
Dans votre compte Google, ouvrez l'onglet Informations personnelles. Sous "Coordonnées", sélectionnez Adresses e-mail.
Depuis Google ou Gmail
A partir du carré d'applications Google, en haut à droite de votre page Google ou Gmail, vous pouvez accéder à vos Contacts. En cliquant sur le carré d'applications, la liste des services liées à votre compte Google s'affichent. il vous suffit alors de cliquer sur Contacts pour les afficher.
En temps normal, les contacts enregistrés sur un compte Google et synchronisés avec un téléphone Android restent stockés sur le téléphone, même après que l'on ait désactivé la synchronisation. Or, avec ce petit changement, les contacts disparaissent de l'appareil dès que l'on désactive la synchronisation des contacts.
Si les contacts ne se synchronisent pas du tout
Vérifiez que le compte à synchroniser peut être trouvé dans l'application Outlook. (s'il s'agit du premier lancement de l'application Outlook, vous devrez peut-être attendre que vos contacts se synchronisent pendant quelques minutes.)
Sur votre téléphone ou votre tablette Android, ouvrez l'application Paramètres. Sauvegarder et synchroniser automatiquement les contacts de l'appareil. Activez Sauvegarder et synchroniser automatiquement les contacts de l'appareil. Sélectionnez le compte Google sur lequel vous souhaitez enregistrer vos contacts.
En revanche, si vous changez de forfait ou d'opérateur, vous recevrez une nouvelle carte SIM. Dans ce cas, choisissez l'option « Exporter sur la mémoire/l'espace de l'appareil ». Vos contacts vont alors être enregistrés dans un fichier (. vcf) dans la mémoire de votre appareil.
En soi, plusieurs possibilités existent afin de ne pas perdre les données de son ancien téléphone. Dorénavant, Google propose une sauvegarde régulière et automatique des données. Ces informations sont stockées directement sur Google Drive. En règle générale, l'option est activée par défaut dans le mobile.
Plus précisément, ils sont stockés dans la mémoire interne de l'appareil, et non sur la carte SIM, ce qui signifie que lorsque vous retirez ou changez de carte SIM, vos messages restent sur le téléphone.
Votre carte sim n'est pas un espace de stockage à proprement dit. Sur la sim vous ne pouvez pas stocker des vidéo, musique ou photos, mais uniquement de façon très restreinte une partie de vos contacts et certains nano programmes liés au réseau.
Pour demander la portabilité de votre numéro, il faut d'abord vous procurer votre identifiant RIO (relevé d'identité opérateur). Le RIO est un numéro à 12 chiffres ou lettres. Vous devez le récupérer avant de signer votre contrat avec un nouvel opérateur. Vous devez appeler le 3179.
Avec la synchronisation, cela facilite la saisie des adresses mails de vos correspondants. En entrant les premières lettres de l'adresse d'un contact,vous retrouvez facilement le destinataire que vous cherchez.
Depuis Android 10, c'est-à-dire la version du système d'exploitation disponible depuis 2019, il suffit en réalité de se connecter à un réseau wifi pour retrouver ses données. Celles-ci étant enregistrées dans les serveurs de Google, elles sont tout simplement rapatriées sur le nouvel appareil de votre choix.
Pour cela, ouvrez l'application “Contacts” et cliquez sur les trois petits points en haut à droite puis sur “Gestion des Contacts” et “Emplacement stockage par défaut”. Vous pourrez alors choisir de stocker vos contacts sur votre téléphone, sur votre carte SIM ou bien sur un de vos comptes (Google, compte e-mail…).
Si vous possédez un smartphone Android et que vous souhaitez récupérer un SMS effacé, il faut avoir recours à une application tierce. Les paramètres Android n'offrent pas de solution par défaut, si ce n'est la récupération via la sauvegarde Google One en réinitialisant votre smartphone.