L'application TaHoma® se télécharge directement sur Google Play ou l'AppStore. Elle détecte vos volets et autres équipements connectés que vous pourrez alors contrôler via le panneau de configuration sur smartphone ou tablette.
Connectez votre smartphone et votre box domotique TaHoma® switch au réseau WiFi de votre maison. Téléchargez l'application TaHoma® by Somfy, disponible sur l'App Store (pour les smartphones iOS) et sur le Play Store (pour les smartphones Android). Ouvrez l'application et laissez-vous guider !
Le connexion électrique s'effectue entre l'interrupteur de commande du volet roulant électrique et le moteur. Le relais s'installe derrière l'interrupteur de volet roulant électrique ou dans une boite de dérivation, tout dépend le branchement existant.
Si vous possédez un volet roulant radio, selon le type de technologie (RTS, IO, ...), différentes configurations seront possibles mais dans la plupart des cas, il vous suffira de prendre une box domotique. Votre volet roulant pourra directement communiqué par ondes radios avec la box.
Ainsi, pour trouver la plaque d'identification de votre moteur, regardez sous le vérin de votre automatisme ou sous le capot.
RTS = Mono-directionnel : L'émetteur à la capacité d'envoyer un ordre au récepteur mais celui-ci n'a pas la possibilité de lui répondre. L'information circule uniquement dans un sens. IO = Bi-directionnel : L'émetteur et le récepteur comuniquent librement dans les 2 sens.
Commander ses volets à distance
Un interrupteur connecté pour volet roulant permet, via l'application Home + Control, de contrôler chaque volet depuis son smartphone. L'application est disponible gratuitement sur les stores Android et iOS.
Le moteur de ce volet fonctionne non pas à l'électricité, mais à l'énergie solaire. Avec celle-ci, c'en est fini des fils et câbles, les cellules photovoltaïques produisent l'énergie nécessaire et une batterie la stocke, permettant ainsi un fonctionnement de jour aussi bien que de nuit.
La tige est fixée à l'enrouleur du volet roulant par une boucle et un crochet. La manivelle s'actionne simplement depuis l'intérieur de la maison ou de l'appartement pour monter ou descendre le tablier. Si votre volet roulant est doté d'une manivelle de secours, c'est la solution la plus simple et la plus rapide.
Mais alors, comment ça marche ? La box domotique est une unité centrale connectée au réseau Wi-Fi de la maison. Elle communique avec des actionneurs situés au niveau de vos volets roulants par Wi-Fi ou ondes radio pour déclencher une action, en l'occurrence, l'ouverture ou la fermeture des volets.
Si vous possédez un volet roulant radio, il suffit d'acquérir une box domotique qu'il faudra brancher à une prise murale et la connecter à Internet. La motorisation filaire peut commander vos volets roulants, mais depuis un interrupteur uniquement.
Pour automatiser le système d'ouverture et de fermeture de vos volets roulants, vous pouvez aussi miser sur l'automatisme préprogrammé. Tout comme le précédent, il requiert l'utilisation d'une box domotique. Pour ce faire, le module doit être branché au boîtier de commandes de chacun de vos volets.
Connecter un volet roulant à Google Home
Etape 1 : accédez aux paramètres de Google Home. Etape 2 : cliquez sur “ajouter” puis “configurer un appareil”. Etape 3 : choisissez ensuite l'option “fonctionne avec Google”. Etape 4 : recherchez et sélectionnez “Somfy TaHoma”.
Il va nous falloir des micro-récepteurs (Somfy IO) que nous installerons dans le logement de vos interrupteurs actuel. Puis des émetteurs, c'est-à-dire une télécommande, celle de votre choix mural (Smoove IO) ou portable (Télis 1 canal IO) peu importe. Une télécommande groupée (Télis 4 canaux IO).
Somfy est compatible avec Freebox Delta de Free, Orange Livebox UP, Play et Jet. Somfy est aussi compatible avec Enki, l'application maison connectée de Leroy Merlin.
Mettez en position « STOP » la commande filaire du volet concerné. Sur le disjoncteur ; alternez les positions « OFF » et « ON » de la manière suivante : OFF 7 secondes, ON 15 secondes, OFF 7 secondes, ON 15 secondes, OFF 7 secondes et ON. Vous allez constater que le volet descend de quelques centimètres et s'arrête.
Fonctionnement de base d'un moteur filaire
La motorisation filaire : elle est actionnée par un interrupteur se trouvant souvent proche du volet. Les moteurs filaires ne peuvent fonctionner que s' ils sont branchés à un interrupteur (ou inverseur). Un interrupteur ne peut contrôler qu'un seul volet roulant à la fois.
Transformer son volet roulant filaire en radio ne serait donc qu'un jeu d'enfant. Pour cela, vous n'avez qu'à installer le récepteur radio, qui fait le relai entre le moteur et la télécommande, à la place de l'interrupteur du volet roulant.
Afin de centraliser vos volets roulants filaires, les inverseurs (interrupteurs) de vos volets roulants devront être raccordés à une commande générale qui permet de piloter plusieurs volets roulants, à l'aide d'un récepteur déporté.
Pour domotiser sa maison, il faudra mettre en place un système domotique. Un tel système est toujours constitué des mêmes équipements, quelque soit le système et la technologie utilisés : Un cerveau, que ce soit un automate, un ordinateur, ou plus communément aujourd'hui une “box domotique“.
La technologie RTS est un protocole de communication sans fil propre à Somfy éprouvée depuis 1998. Fréquence radio en 433 MHz qui permet à d'autres équipements RTS Somfy de communiquer entre eux. La technologie io-homecontrol® est la nouvelle technologie radio de Somfy, la dernière innovation.
La famille Despature est le principal propriétaire de Somfy. Somfy signifie Société d'Outillage et Mécanique du FaucignY.