Le diagnostic est confirmé grâce à des biopsies de l'intestin grêle (effectuées avant toute mise au régime sans gluten). Cet examen consiste à prélever quatre à six fragments de tissu, sur la partie de l'intestin grêle la plus proche de l'estomac (le duodénum).
L'intolérance au gluten, ou maladie cœliaque, est une maladie auto-immune. Le corps, voyant dans le gluten un ennemi, produit par réaction d'autodéfense des anticorps en surnombre. Ces derniers déclenchent un processus d'inflammation au niveau de l'intestin grêle.
L'intolérance au gluten peut être dépistée par des tests sanguins qui vont détecter la présence de certains anticorps spécifiques. Si le test sanguin s'avère positif, une biopsie intestinale est requise pour établir un diagnostic définitif.
Les tests cutanés peuvent être faits dès les premiers mois de vie, chez le bébé, en particulier pour les suspicions d'allergies alimentaires (par exemple allergie au lait de vache). Les tests aux allergènes aériens peuvent aussi être utiles pour des petits enfants qui sont tout le temps malades.
Âge : Les allergies respiratoires sont rares durant la petite enfance et débutent généralement vers 4 ans. Elles touchent près de 40 % des enfants. Durée de la maladie : Tant que l'enfant est exposé à l'allergène en cause. Contagion : L'allergie respiratoire n'est pas contagieuse.
Selon l'aliment incriminé, les symptômes à surveiller seront des vomissements, des diarrhées, des douleurs abdominales, une crise d'urticaire, un petit œdème des lèvres et de la langue, de l'eczéma sur le corps, de l'asthme, des infections ORL à répétition.
Le lait maternel peut contenir des traces de gluten, ce qui favorise la survenue d'une tolérance orale chez l'enfant. Les enfants allaités ont une flore digestive différente de celle des enfants nourris avec une formule lactée commerciale, ce qui pourrait également avoir un impact.
Bébé peut alors montrer des signes d'irritation, développer de l'aérophagie, avoir des maux de ventre et des diarrhées chroniques. L'intolérance au gluten peut également provoquer un retard de croissance et une grande fatigue dus à la mal absorption des nutriments.
Pour ne pas manger de gluten il faut donc éliminer bon nombre d'aliments : le pain, les pâtes, les semoules, les pâtisseries, les biscuits, les viennoiseries, les confiseries, certains plats cuisinés (la farine peut être un liant des sauces), les crèmes gélifiées, les charcuteries (sauf le jambon).
Que l'on soit atteint de maladie cœliaque, ou sensible au gluten, on développe souvent des tas de désordres intestinaux : diarrhées chroniques, nausées, vomissements, douleurs abdominales, ballonnements ou encore constipation, flatulences et reflux gastrique.
Dans chaque boîte d'autotest, on trouve le nécessaire pour prélever une goutte de sang sur son doigt. Puis, il suffit de diluer la goutte de sang obtenue dans une solution « tampon ». On dépose quelques gouttes de ce mélange dans le boîtier-test.
Il existe des autotests pour l'intolérance au gluten à réaliser à la maison ! Ils sont en vente libre en pharmacie, mais il faut souvent les commander à l'avance, car toutes ne les ont pas en stock. L'autotest mesure lui aussi les IgA, avec une fiabilité égale à celle de la prise de sang !
Si votre bébé allaité présente certains symptômes (ex. pleurs excessifs, sang dans les selles, refus répétés de s'alimenter), il est peut-être intolérant ou allergique à un aliment que vous consommez (voir ci-dessus Comment reconnaître les allergies).
Durant les premiers mois, leur système digestif est extrêmement sensible, car il ne fonctionne pas encore de façon optimale. Il est donc tout à fait normal que certains bébés produisent de 15 à 20 gaz par jour. Bien qu'il soit généralement bénin, cet état peut incommoder le nourrisson.
L'allergie à la moutarde est plus rare dans notre pays qu'en France où elle touche préférentiellement les enfants de même que celle au poivre noir de la famille des pipéracées.
Pour traiter les symptômes provoqués par l'allergie (urticaire notamment), un antihistaminique et parfois des corticoïdes peuvent être prescrits. En cas de risque de choc anaphylactique, une trousse d'urgence (avec un stylo auto-injecteur d'adrénaline) pour la maison et pour la crèche ou l'école sera prescrite.
Un dosage sanguin des immunoglobulines E spécifiques à un allergène alimentaire définit le ou les allergènes en cause. Les Ig E sont produites par le corps lors d'une réaction allergique. Leur dosage permet donc de préciser le ou les allergènes en cause mais aussi de suivre l'évolution de l'allergie alimentaire.
Allaitez votre bébé. L'allaitement maternel peut réduire le risque d'allergie et est associé à d'autres bienfaits pour la santé. Santé Canada recommande d'opter pour l'allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois puis de poursuivre l'allaitement jusqu'à 2 ans ou plus.