Si le bébé a de la fièvre (38,5°C), vomit et à la diarrhée depuis plus de 12 heures, urine moins souvent ou pas, a les yeux cernés, est fatigué, est trop calme ou agité, et a perdu 10% de son poids ou plus : c'est une déshydratation grave. Il faut donc consulter en urgence.
L'hydratation se fait par de l'eau sucrée et/ou par des solutés de réhydratation (ADIARIL/PEDIALYTE), en commençant par 1 cuiller à café toutes les 10 minutes et en augmentant la quantité dès que l'enfant ne vomit plus.
Quels sont les signes de la déshydratation ? En cas de déshydratation légère, la soif se fait ressentir et la bouche est sèche. En cas de déshydratation sévère, les personnes souffrent de vertiges, de confusion et d'étourdissements en se levant.
Comme l'explique le pédiatre, les causes de la déshydratation du nourrisson peuvent être multiples : "diarrhée, vomissements, intoxication ou intolérance alimentaire, fièvre secondaire à une infection ou une hyperthermie, malnutrition ou insuffisance d'apports liquidiens.
Pour cela, il est recommandé d'utiliser un verre pour bébé, même pour les très jeunes enfants. S'il ne veut boire que tout seul, apprenez-lui à tenir ce verre ou proposez-lui éventuellement une tasse avec des poignées et un bec verseur spécial « bébé ».
Pourquoi il ne faut pas réveiller un bébé qui dort
- Il aide aussi à la régulation des émotions et de l'humeur ; un bébé qui dort bien a plus de chances d'être moins grognon ! On considère que jusqu'à ses 4 mois, il n'est pas encouragé de réveiller un bébé qui dort sauf dans des cas bien spécifiques.
Bébé ne finit jamais ses biberons, pas de panique ! Tant que bébé grandit bien, prend du poids raisonnablement, boit une ration suffisante de lait infantile, il n'y a pas lieu de s'affoler.
Il s'agit d'une inflammation de l'oesophage liée à la remontée acide des sécrétions lactées et gastriques de l'estomac vers l'oesophage. Ce tuyau, l'oesophage, étant rendu sensible par cette acidité, le lait qui y descend, quand l'enfant boit, ou qui remonte, quand l'enfant est allongé, déclenche douleur et agitation.
Ne pas allonger Bébé immédiatement après son biberon ou sa tétée. Avec ou sans rot, mieux vaut attendre 15 minutes avant d'allonger un tout-petit qui vient de boire son lait, évite qu'il ne régurgite et s'étouffe, alors qu'il est déjà en position allongée.
Que le bébé soit nourri au sein ou au biberon, les rots sont des phénomènes nécessaires et très banals. Ils apparaissent tout de suite après avoir bu, ou parfois au beau milieu d'un repas, et correspondent à un surplus d'air inconfortable qu'il lui faut évacuer.
Il est préférable d'essayer de rester à un rythme de 6 biberons / jour à l'âge de votre fils. Si vous donnez le biberon en 2 fois, évitez d'attendre trop longtemps entre les 2 prises (1/4h suffit). Un écart de 2 à 3 heures entre les biberons est un minimum souhaitable.
Si le rot ne vient pas au bout de quelques minutes, ce n'est de toute façon pas un drame. Il suffit de porter bébé ou de l'installer un moment dans son transat, avant de le recoucher. On observe aussi la réaction de bébé pendant et après son repas : s'il est calme, il n'a probablement aucun besoin de faire un rot.
La « mort inattendue du nourrisson » (MIN) est définie comme « le décès subit d'un enfant âgé de 1 mois à 1 an jusqu'alors bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l'histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir ». Le décès a lieu le plus souvent durant son sommeil.
Il est déconseillé de faire boire de l'eau à votre bébé avant qu'il ait atteint l'âge de 6 mois. Tant que votre petit ne mange pas d'aliments solides, ses besoins en eau sont couverts par le lait maternel (constitué principalement d'eau) ou artificiel.
Les flatulences chez les nourrissons et les enfants en bas âge peuvent être attribuées à plusieurs facteurs. Chez les nouveau-nés, c'est la digestion du lactose, des protéines et autres nutriments présents dans le lait maternel ou en poudre qui conduit à la production des gaz intestinaux.
- Bébé ne doit jamais s'endormir au biberon (le soir mais aussi à l'heure de la sieste). Il ne faut surtout pas créer d'association entre le biberon et le dodo. L'idéal est de donner le dernier biberon dans le salon, la cuisine… dans un environnement où il y a de la lumière et du bruit.
Placez votre nouveau-né sur le ventre, contre votre poitrine. Tapotez-lui légèrement le dos afin d'aider à évacuer l'air. Continuez les tapes légères pour quelques minutes, ou jusqu'à ce qu'il relâche un rot.
Technique de rot n° 2 : Assis dos à vous
Pas de problème, asseyez-le légèrement penché en avant sur vos cuisse, dos à vous. Cette position est une excellente alternative à la technique de l'épaule. Afin d'aider votre bébé à expulser ce trop plein d'air, n'hésitez à lui tapoter doucement dans le dos.
Cette position pour le rot de bébé consiste à mettre le menton de bébé sur l'épaule et de maintenir son dos avec une main. Avec l'autre main, les parents peuvent tapoter doucement le dos de bébé. Cette position est idéale dans un siège à bascule ou en berçant doucement le bébé.
Certaines mères s'inquiètent aussi que leur bébé pourrait s'étouffer s'il régurgite alors qu'il est couché sur le dos. Cette croyance est pourtant fausse, car l'anatomie des voies respiratoires fait en sorte qu'il n'y a pas plus de danger d'étouffement sur le dos que dans une autre position.
Il n'y a alors rien à craindre. Chaque bébé a son propre rythme qui évolue avec le temps. Il se peut que vous ayez à réveiller votre bébé pour le faire boire, s'il dort beaucoup. Certains bébés, surtout au cours des 2 à 3 premières semaines, dorment tellement qu'ils sautent des boires.
Les pics de croissance, ou jours de pointe du nourrisson, se produisent autour de 7 à 10 jours après la naissance, à la 3e semaine de vie, vers 6 semaines, puis vers 3 mois, 6 mois. Le délai entre deux pics augmente à mesure que le bébé grandit.