Si les chats sont capables d'avoir des émotions, il est peu probable qu'ils ressentent de la jalousie comme les humains. Leur comportement est généralement dû à de l'anxiété générée par un changement dans leur environnement ou de leurs habitudes.
Il passe son temps à dormir, ne joue plus, ne mange pratiquement plus ou, au contraire, devient boulimique ? Il est nécessaire de réagir au plus vite afin de ne pas mettre la vie de votre chat en danger. Essayez de le stimuler au maximum, de jouer et de le caresser pour lui montrer que vous êtes toujours là pour lui.
Si un autre chat (ou même un chien, un animal étranger ou un humain invité) envahit cette zone, le chat est souvent stressé et peut s'en prendre à l'intrus, pour essayer de le chasser et de rétablir sa sécurité. La jalousie à l'égard de la présence d'un autre chat est très courante.
Chacun des matous doit faire l'objet de vos attentions de la même manière. Attendez plusieurs jours et lorsque vous constatez que les deux chats ont trouvé leurs marques sans être perturbés par les odeurs de l'autre, entrouvrez leurs portes et observez leur réaction.
L'avantage principal à avoir deux chats est qu'ils se tiendront compagnie en votre absence. Si vous partez au travail une grande partie de la journée, votre chat n'aura pas beaucoup de stimulation mentale. Deux chats peuvent interagir et s'aider à chasser la monotonie, l'ennui et la dépression.
Un comportement apathique
L'un des signes montrés par un chat jaloux, c'est la perte de sa joie de vivre. En effet, vous ne le verrez plus courir dans tous les sens ou encore jouer avec sa balle. Le stress engendré par la cohabitation avec un chien ou un nouveau chat lui fait également perdre l'appétit.
Ne changez pas ses habitudes : continuez de le nourrir à la même heure, au même endroit et ne laissez pas le nouveau chat accéder à ses gamelles. De même pour la litière, il est impératif d'installer un deuxième bac, dans un premier temps du moins, le temps que votre chat accepte la cohabitation.
Effectivement, le chat n'est pas rancunier. Malgré certains de leurs comportements, la rancoeur est un concept étranger aux félins.
Les chats roux font partie des chats qui sont les plus jaloux. Même si ce sont des animaux très affectueux, ce sont aussi des félins très territoriaux. Ils n'apprécient pas quand un intrus s'aventure sur leur territoire. Dans ce cas, ils n'hésitent pas à montrer les griffes et à cracher !
Si le comportement de votre chat vous intrigue, alors ce test est fait pour vous. Votre chat est méchant envers les autres chats ou les humains, audacieux ou désinhibé ? C'est peut-être un psychopathe...
Les chats reconnaissent l'odeur de leur maître
L'empreinte olfactive de chaque individu est ce qui permet au chat de l'identifier. L'odorat est essentiel pour le chat, car tous les individus d'un groupe créent une empreinte olfactive qui leur est propre pour se reconnaître entre eux et se rassurer.
C'est un fait, les chats n'oublient pas leur maître. Toutefois, dans certains cas, il est fort probable qu'un chat ne le reconnaisse pas, ou l'ignore tout simplement. En effet, leur mémoire fabrique des souvenirs des moments passés auprès de vous.
Les manifestations fréquentes du stress chez le chat sont : malpropreté, marquage urinaire, léchage excessif et automutilation, reste immobile ou caché, agression (contre l'homme ou d'autres animaux), miaulements plus fréquents, perte d'appétit ou au contraire augmentation d'appétit, état de vigilance permanent.
Un chat content et détendu est souvent allongé sur le flanc et expose son ventre. Il peut aussi se reposer, couché sur ses pattes, le bout des pattes antérieures replié et les yeux mi-clos : c'est un signe qu'il est détendu et ne se sent pas menacé.
Un comportement qui sort de l'ordinaire peut donc être le signe d'un chat malheureux. Dormir trop longtemps, manger trop ou trop peu, ne pas vouloir sortir ou rentrer, faire trop ou pas assez de toilettage peuvent être autant de signes de stress. Votre chat se cache ou vous évite? Ne vous en offusquez pas!
Pour exprimer son affection, votre chat utilise sa queue et son corps. Si sa queue est relevée, c'est qu'il est très heureux, et si le bout de sa queue est recourbé, c'est qu'il est très content de vous voir.
Les chats sont des animaux particulièrement sensibles, qui tissent des liens profonds avec les personnes qui partagent leur vie. Nos matous ont d'ailleurs tendance à choisir un membre du foyer en particulier, avec lequel ils entretiendront une relation fusionnelle.
Il survient quand un chaton a été mal sevré ou qu'il a subi un traumatisme dans les premières semaines de son existence. Néanmoins, ce comportement peut aussi être lié à un problème de santé. Votre chat peut vous suivre partout, car il est malade ou stressé et espère votre attention.
De nature solitaire et plutôt méfiant, il n'apprécie pas beaucoup les changements. Mais si vous êtes peu présent chez vous, adopter un nouveau chat sera une bonne solution car vos animaux pourront alors s'occuper et s'amuser en votre absence. De plus deux chats vous prendront à peine plus de temps qu'un seul.
Des différences qui ne sont pas acquises
Plus encore que les tendances comportementales déjà évoquées, le caractère du chat mâle est loin d'être toujours le même ! Les témoignages portent pourtant à croire que les matous sont plus câlins et présents que les femelles, tout en étant plus fiers et solitaires.
Les chats sont extrêmement joueurs et s'ils n'ont rien pour jouer, ils peuvent fortement s'ennuyer. Investissez dans de nombreux jouets pour chats afin d'occuper votre animal. Un mélange de jouets interactifs avec lesquels vous et votre chat pouvez jouer ensemble et de jouets que votre chat peut apprécier seul.
Multiplier litières et griffoirs va grandement améliorer la cohabitation entre vos chats. Avec plusieurs bacs et griffoirs, tous les chats pourront marquer à divers endroits. Ils vont chacun pouvoir sécuriser leur territoire, s'apaiser, mais aussi échanger de l'information entre eux ! C'est donc très important !
La plupart du temps, un chat se met à feuler ou à cracher lorsqu'il se sent menacé et qu'il souhaite intimider son adversaire. Ainsi, c'est un réflexe défensif que l'animal manifeste par peur ou par anxiété, le plus souvent à l'encontre d'un autre chat ou d'un chien.