En effet, certains fruits, appelés "climactériques" comme les bananes, les pommes ou encore les kiwis ne font pas bon ménage avec les autres, dits "non climactériques". Si ces deux catégories sont associées, il est possible de produire un mûrissement accéléré, voire un pourrissement, des fruits "non climactériques".
La pomme est un incontournable de la cuisine car elle se marie bien avec la noix, la poire, le raisin, les fromages, le caramel, le boudin... Voici quelques recettes qui mettront l'eau à la bouche aux amateurs du fruit.
Véritable hormone végétale, l'éthylène est un gaz qui fait naturellement mûrir les fruits. Certaines espèces comme la pomme en produisent beaucoup. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la maturation d'un grand nombre de fruits et de légumes-fruits (tomate, courgette, aubergine...)
Certains fruits dits climactériques ont aussi la capacité de faire mûrir plus vite les autres fruits car ils dégagent de l'éthylène : c'est le cas des bananes, des pommes, prunes, pêches, abricots ou encore des figues. Il est donc conseillé de les mettre à part si vos autres fruits sont déjà bien avancés.
C'est peu probable mais le sel est un condiment qui ne se périme jamais, même pas une petite trace de moisissure. Et pour cause, le sel est un environnement inhospitalier pour les bactéries, un peu comme le miel. Seul point faible, il a tendance à s'agglomérer à cause de l'humidité.
En effet, certains fruits, appelés "climactériques" comme les bananes, les pommes ou encore les kiwis ne font pas bon ménage avec les autres, dits "non climactériques". Si ces deux catégories sont associées, il est possible de produire un mûrissement accéléré, voire un pourrissement, des fruits "non climactériques".
L'explication est simple : comme les autres fruits climactériques (pomme, poire, nectarine, prune...), l'avocat produit un gaz qui favorise son mûrissement : l'éthylène. Et en l'enfermant dans du papier journal, on le laisse baigner dans l'éthylène qu'il produit, ce qui le fait donc mûrir beaucoup plus vite.
En clair, mettre une banane ou une pomme, par exemple, en présence des autres fruits peut conduire à faire murir voire pourrir précocement ces derniers. Ce phénomène s'explique par une hormone végétale dénommée éthylène, qui prend la forme d'un gaz inodore et incolore.
En effet, la banane contient beaucoup d'éthylène, gaz incolore qui stimule la maturation des fruits dits « climactériques ». C'est à la suite d'une réaction chimique complexe nommée « cycle de Yang » que le processus de mûrissement prend forme.
Les smoothies peuvent être dangereux pour la santé
Les fruits font en effet partie des aliments les plus riches en sucre, ce qui peut avoir diverses conséquences. Ainsi, boire des smoothies tous les jours peut faire prendre du poids, abîmer les dents, mais aussi faire augmenter le taux de sucre dans le sang.
Retenez donc qu'il faut isoler les bananes et les pommes. Pourquoi? Car, ce sont les deux fruits qui émettent la quantité de gaz éthylène la plus élevée!
Manger 2 ou 3 portions de fruits par jour, c'est l'assurance de profiter des bienfaits de ces aliments, sans être dans l'excès. Aucun fruit en particulier n'est à privilégier. On parle de portion, qui correspond par exemple à une dizaine de cerises, à 2 abricots, à une banane ou une pomme…
Le potassium, au-delà de 5 à 6 grammes par jour, peut provoquer des troubles du rythme cardiaque (15 grammes de potassium suffisent à tuer une personne).
Il peut aussi provenir d'une mauvaise manipulation : une banane qui est tombée et écrasée dans les entrepôts par exemple. Dans les deux cas, ne mangez pas la partie noire au milieu de la chair. Elle pourrait provoquer des vomissements et des diarrhées.
Le fait d'écraser la banane va l'oxyder. Or la banane est un des rares fruits qui devient encore meilleur avec l'oxydation ! Ce processus va lui permettre non seulement de devenir plus digeste, mais aussi produire de nombreux antioxydants.
1- Le placer à côté des bananes et des pommes
Ces deux derniers fruits libèrent beaucoup d'éthylène, un gaz qui accélère le mûrissement. Pour aider l'avocat, placez-le une journée dans un sac en papier fermé avec des bananes ou des pommes.
Pour ce faire, rien de plus simple : enveloppez les tomates dans du papier journal ou du papier kraft, ou placez-les dans une cagette et placez quelques pommes à proximité : ces fruits rouges dégagent de l'éthylène, accélérant ainsi la maturation des tomates.
Pour pouvoir faire des fruits, il faut des fleurs male et des fleurs femelle. Le soucis, c'est qu'il faut qu'elles soient ouverte en meme temps pour qu'elle puissent etre pollinisé. Or, bizarrerie de la nature, sur un meme arbre (les variétés 1), les fleurs male sont ouverte que le matin et fermée l'après midi.
La richesse de la banane en tryptophane et en magnésium en fait un fruit presque sédatif ! De plus, la banane est une bonne source de vitamine B6 qui, couplée avec le magnésium, permet de réduire le stress, souvent en cause dans les insomnies.
En emballant les tiges des bananes dans du papier aluminium, le fruit murît moins vite et peut donc se conserver plus longtemps.
"Une banane de taille moyenne contient beaucoup de potassium (540mg de potassium), et dans certaines pathologies comme l'insuffisance rénale où un régime pauvre en potassium est conseillé, il ne faut pas en consommer", souligne Ysabelle Levasseur.