Les symptômes de l'allergie alimentaire sont très variés. Ils vont des problèmes gastro-intestinaux (vomissements, diarrhées ) aux problèmes de peau (perte de poils, démangeaisons) en passant par des infections au niveau des oreilles. Dans de rares cas, cela peut même être des problèmes respiratoires.
Heureusement, il existe un large choix de nourriture pour les chats sensibles excluant les ingrédients typiquement allergènes comme le soja, le gluten ou les céréales. Ce type d'alimentation est généralement composé uniquement de protéines et de glucides faciles à digérer.
Hill's Prescription Diet Feline I/D 1.5 kg
Les croquettes Hill's Prescription Diet Feline I/D AB+ offrent une alimentation clinique et complète à votre chat. Cet aliment contient une formule hautement digestible, spécialement adaptée aux félins atteints de troubles gastro-intestinaux.
La spécificité des croquettes hypoallergéniques est d'avoir une composition dénuée d'un ou plusieurs aliments qui peuvent déclencher des allergies chez le chien : céréales, poissons, bœuf, soja, lait, etc.
Les plus fréquemment rencontrées chez le chat sont le diabète et l'hyperthyroïdie. - Parasitisme intestinal : c'est la cause la plus fréquente de vomissements. Dans cette situation, l'état de forme de votre chat n'est généralement pas altéré par la présence des parasites.
Le chat doit avoir son menu à lui. C'est au vétérinaire de l'établir. Une ration ménagère se compose de viande (et ou de poisson), de légumes, de riz ou de pâtes, d'huile auxquels s'ajoutent impérativement des compléments minéraux et vitaminés, afin de couvrir les besoins du chat en nutriments essentiels.
Santé La dermatite miliaire est fréquente chez le chat et doit son nom à la présence de papules et de croûtes qui ont une forme de grain de mil. Elles sont présentes principalement sur la tête, le dos et le cou du chat et engendrent des démangeaisons dont l'intensité est variable.
Le thé à l'ortie. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, une gorgée ou deux de thé à l'ortie peut aider à apaiser les gorges irritées et soulager les démangeaisons dues à une allergie aux poils de chats ou de chiens. Les sprays nasaux. Ils peuvent aider à ouvrir les voies respiratoires et réduire les irritations.
Un chat qui éternue ce peut être tout à fait bénin mais cela peut aussi traduire une affection respiratoire aiguë ou chronique, qu'il convient donc de prendre en charge. L'éternuement est une réponse à une irritation des voies respiratoires et désigne une forte expulsion d'air par le nez et la bouche.
Pourquoi est-on allergique au chat ? Contrairement aux idées reçues, une allergie au chat n'est pas causée par ses poils, mais par sa salive et son sébum. En effet, les glandes salivaires et sébacées (glandes de la peau) du chat sécrètent une substance allergène : la protéine Fel d1.
Des traces de pellicules de peau peuvent être un signe que votre chat est atteint d'eczéma. Enfin, si la maladie n'a toujours pas été traitée, vous pourrez voir apparaître des plaques rouges sur sa peau, et les poils seront arrachés à force de démangeaisons sur certaines zones.
Le cacao (et donc le chocolat), le café, le thé : chacun de ces produits est hautement toxique pour le chat car il contient de la théobromine, un alcaloïde puissant qui peut être responsable de vomissements, de diarrhées, mais – ce qui est bien plus grave – de convulsions.
La plupart des chats en grandissant deviennent intolérants au lactose. Les produits laitiers fermentés comme le yaourt ou le fromage contiennent, pour leur part, moins de lactoses que le lait. Il n'y a donc aucun risque majeur à donner du yaourt à votre chat en quantité modérée et de manière occasionnelle.
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille.
Si les vomissements sont accompagnés de symptômes tels que de la diarrhée, de la déshydratation, une perte d'appétit, des douleurs abdominales, de la fièvre, s'il souffre de léthargie ou si du sang est retrouvé dans ses vomissements ou ses elles, consultez un médecin vétérinaire.
Il ne soigne pas les autres allergies mais participe à retrouver une peau saine et un confort de digestion. Les croquettes hypoallergéniques de votre vétérinaire contiennent des protéines hydrolysées, indétectables par le système immunitaire du chien. Les céréales habituelles sont souvent remplacées par du riz.
Ce type de croquettes peut tout à fait être donné à des chiens qui n'ont pas d'allergie ou d'intolérance alimentaire car elles sont complètes au niveau nutritionnel. Elles sont très digestes et peuvent contribuer à améliorer la digestion de votre chien.